Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

De l'usage des pseudos

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

De l'usage des pseudos

Message par joelc »

Bonjour à tous :hello:

Je remarque que de plus en plus, les différents membres du forum se rencontrent et se connaissent IRL (en vrai), et ça, c'est beau !

Par contre, en parallèle, on voit de plus en plus de gens s'appeler par leurs prénoms sur le forum. Ça me pose personnellement quelques soucis de compréhension dans les longs fils ou tout à coup, je finis par perdre le fil (!) de la conversation parce qu'on coupe les références aux précédentes interventions dudit personnage, du fait que ses messages sont enregistrés sous son pseudo. (parce que "4pattes" et "Édouard", ben c'est pas très ressemblant :P )

Je trouve également que ça donne un petit côté "club privé" avec deux castes de membres du forum; les admis qui ont le privilège d'habiter près d'autres membres ou de pouvoir les rencontrer en personne, et les autres qui en sont exclus et se voient condamnés à devoir faire des recoupements pour essayer de remettre les noms sur les pseudos. :tete:

Évidemment, il y a des cas faciles, on va voir assez facilement dans "joelc" que je m'appelle Joël, pareil pour les nombreux pseudos contenant le prénom/nom de la personne mais c'est loin d'être le cas pour tous.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
romainmassola
Gourou
Gourou

Re: De l'usage des pseudos

Message par romainmassola »

Je suis complètement d'accord ! C'est parfois pas simple de suivre les conversations.
J'ai abandonné mon (mes) pseudo(s) il y a déjà pas mal d'années pour ces raisons la.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Tout à fait d'accord.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est marrant, j'y pensais l'autre jour en essayant de suivre un dialogue
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Au risque de déranger un peu, je pense que ce forum étant très convivial et quasi familial, je trouve difficile personnellement d'utiliser le pseudo pour parler a des gens que l'on connait bien.
Y'a pas 36 solutions au problème, soit on oblige à utiliser le pseudo...et à mon goût ça deviendrait un peu "froid".
Soit on continue ainsi et ceux qui se connaissent se reconnaîtront.
Il y a aussi la possibilité comme sur le site de Sylvain Halgand d'imposer un pseudo qui commence par le prénom de la personne...et là, le problème me semble devenu inexistant....

P@dh. 8)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Autre possibilité, c'est ce que j'ai fais sur mon forum, on en change rien, et on rajoute un champs en dessous de Message, inscription et Localisation, celui du prénom... Et ça marche super ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

P@dh a écrit :Il y a aussi la possibilité comme sur le site de Sylvain Halgand d'imposer un pseudo qui commence par le prénom de la personne...et là, le problème me semble devenu inexistant....

P@dh. 8)
Que je trouve un peu maladroit aussi. Alors on a un tas de pseudos (qui sont plus de pseudos) qui se ressemblent si fort qu'on se perd aussi. J'ai le même pseudo sur plusieurs forums ets c'est facile. Les forum ou c'est pas le cas (car déjà prise ou interdit) c'est toujours déroutant.
mAnu.L a écrit :Autre possibilité, c'est ce que j'ai fais sur mon forum, on en change rien, et on rajoute un champs en dessous de Message, inscription et Localisation, celui du prénom... Et ça marche super ;)
C'est une option. Mais bon, sur les forums ou je viens et c'est comme ça, je fais pas attention du tout.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je comprends bien l'avis de P@dh même si je reste dans une optique de séparation internet/vraie vie. Le forum est un espace public et il me semble important que même un nouveau membre puisse être capable de comprendre le fil qu'il est en train de lire, surtout si celui-ci contient des infos techniques importantes (comme un fil fleuve sur la réparation d'un appareil). Ça ne me dérange pas plus que ça dans le fil des rencontres entre parisiens (par exemple) par contre.

Par exemple, même si je venais à rencontrer mon quasi-voisin Fujicator, je risque bien de l'appeler Fuji en vrai :lol: Au final, ces pseudos sont plus des surnoms pour moi, spécifiques à cette relation épistolaire que nous suivons entre nous-tous.

C'est peut-être parce que personnellement, je n'aime pas trop qu'on m'appelle par mon prénom; un peu de la même manière que les gens qui me mettent la main sur l'épaule en me parlant me sont au plus haut point insupportables.

L'idée de mAnu.L me semble pas mal pour ménager la chèvre et le chou ! Il faut voir avec Lionel ce qu'il en pense.

J'ai effectivement pensé au forum de Sylvain Halgand mais cette méthode me semble un peu contre-productive, tant la probabilité de tomber sur deux Michel_R est grande.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Quand j'étais à l'école, il y a longtemps (pas de commentaires SVP), on avait tous des surnoms, Chouchou, P'tit suisse, on ne s'appelait jamais par nos noms et prénoms de l'état civil.
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

P@dh a écrit : Il y a aussi la possibilité comme sur le site de Sylvain Halgand d'imposer un pseudo qui commence par le prénom de la personne...et là, le problème me semble devenu inexistant....
Je me suis inscrit la bas quelque temps avant de venir ici. J'ai trouvé ça....... rigide.
On pourrait peut être simplement compléter nos signatures. D'ailleurs quasiment personne n'utilise de signature ici. C'est dommage.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
La discussion est partie du fait que certains n'utilisent pas le pseudo, mais le prénom pour désigner un membre du forum. Peut-être suffirait-il de rajouter à la charte une « règle de bonne conduite » demandant (sans l'imposer) d'utiliser le pseudo pour désigner quelqu'un dans un fil public, ou de rajouter le pseudo quand le prénom est utilisé. Ainsi, on pourrait lire plus bas, par exemple :

« Christophe (Toutflou), ta proposition est stupide. » :D

Cordialement.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Profitroll a écrit :
P@dh a écrit : Il y a aussi la possibilité comme sur le site de Sylvain Halgand d'imposer un pseudo qui commence par le prénom de la personne...et là, le problème me semble devenu inexistant....
Je me suis inscrit la bas quelque temps avant de venir ici. J'ai trouvé ça....... rigide.
On pourrait peut être simplement compléter nos signatures. D'ailleurs quasiment personne n'utilise de signature ici. C'est dommage.
Figure-toi que j'ai eu la même impression ! Les règles par-ci, regarde ce qui est écrit en rouge par là, on se croirait un peu à l'armée...
Le forum n'autorise plus les signatures, il paraît que ça dérange.
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

joelc a écrit : Le forum n'autorise plus les signatures, il paraît que ça dérange.
Ceci explique cela. Dommage
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

joelc a écrit :Le forum n'autorise plus les signatures, il paraît que ça dérange.
Tiens, c'est vrai ma signature n'y est plus. Pourtant elle est encore bien dans mon panneau de configuration.

Bon, c'est vrai que parfois les signatures sont plus long que les messages.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour les pseudos-prénom ... pas vraiment d'idées et en suivant les fils on sait souvent qui est qui 8)
De mon coté, j'utilise presque toujours les pseudos ... :wink:

En revanche, dans le mini-profil qui apparait à droite, sous le pseudo, il existe une case "localisation" !
On constate que de plus en plus, les nouveaux inscrits ne renseignent plus cette case (contrairement à la charte).
Meme si cette localisation reste approximative, elle permet de savoir à peu près la zone considérée quand quelqu'un dit qu'il recherche un "machin" près de chez lui :-**
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

bbjm a écrit :On constate que de plus en plus, les nouveaux inscrits ne renseignent plus cette case (contrairement à la charte).
Je suis aussi plus gêné par ce manque que par l'utilisation des prénoms.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Y'a aussi la solution de signer de son prénom en fin de message
Bruno (Un Prolétaire) le fait systématiquement... c'est pas mal !

Clem
:mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

En voilà une idée qu'elle est bonne...

...et +1 pour la localisation!

P@trick. :wink:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Dans les réseaux sociaux trustés par les américains j'ai malheureusement un nom à consonance anglo-saxonne très prononcé, un peu du genre Michel Dupont (je m'appelle Paul Richter, il y'en à des centaines de milliers aux USA), j'ai donc dû faire usage de pseudos sur differents forums (pas envie de m'appeler Richter3448), c'est devenu une habitude et c'est pas grave, honnêtement c'est quoi le problème? Ce que j'écris ça m'engage moi, peu importe comment je me fais appeler.

Edit: Wilhelm, c'est mon deuxième prénom, comme ça vous savez tout :)

Et après tout vu que personne ne me connaît je vois pas pourquoi je m'emporte, désolé pour mon intervention intempestive :hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Gekos a écrit :Y'a aussi la solution de signer de son prénom en fin de message
Bruno (Un Prolétaire) le fait systématiquement... c'est pas mal !

Clem
:mrgreen:
C'est pour ça que les signatures servent...mais on les a désactivé.
bbjm a écrit :En revanche, dans le mini-profil qui apparait à droite, sous le pseudo, il existe une case "localisation" !
On constate que de plus en plus, les nouveaux inscrits ne renseignent plus cette case (contrairement à la charte).
Meme si cette localisation reste approximative, elle permet de savoir à peu près la zone considérée quand quelqu'un dit qu'il recherche un "machin" près de chez lui :-**
C'est rare que je regarde et c'est ecore plus rare que j'ai vraiment une idée où ça ce trouve. Géographie n'est pas mon fort. Et "près de chez lui", c'est quoi exactement? Pour l'un c'est le village à côté, l'autre trouve ça rien de parcourrir 500km.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »