Je remarque que de plus en plus, les différents membres du forum se rencontrent et se connaissent IRL (en vrai), et ça, c'est beau !
Par contre, en parallèle, on voit de plus en plus de gens s'appeler par leurs prénoms sur le forum. Ça me pose personnellement quelques soucis de compréhension dans les longs fils ou tout à coup, je finis par perdre le fil (!) de la conversation parce qu'on coupe les références aux précédentes interventions dudit personnage, du fait que ses messages sont enregistrés sous son pseudo. (parce que "4pattes" et "Édouard", ben c'est pas très ressemblant

Je trouve également que ça donne un petit côté "club privé" avec deux castes de membres du forum; les admis qui ont le privilège d'habiter près d'autres membres ou de pouvoir les rencontrer en personne, et les autres qui en sont exclus et se voient condamnés à devoir faire des recoupements pour essayer de remettre les noms sur les pseudos.

Évidemment, il y a des cas faciles, on va voir assez facilement dans "joelc" que je m'appelle Joël, pareil pour les nombreux pseudos contenant le prénom/nom de la personne mais c'est loin d'être le cas pour tous.
Et vous, qu'en pensez-vous ?