Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ca y est, je m'y met aussi (+questions !)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Ca y est, je m'y met aussi (+questions !)

Message par Neil »

Voilà, on dirait que c'est bien parti. J'ai donc récupéré chez des amis il y a quelques jours un margeur, une cuve Paterson et un chouette Durst 601 muni d'un objectif Boyer de 50mm. Ce dernier était champignoné et son diaphragme était gommé. Qu'à cela ne tienne, je suis en réalité presque un habitué du problème... Quelques coups de tournevis et de cotons tiges plus tard les vieilles lentilles avaient regagné leur jeunesse (pour un temps du moins). 8)

Je suis en train de me procurer les menus accessoires indispensables au tirage (pinces, bacs, etc). Je ne vais pas tarder à recevoir l'indispensable lot de filtres multigrades. Mais je dois surtout prendre une décision concernant les consommables, je veux parler du papier et des chimies. C'est là que vous intervenez ! :)

J'ai un moment pensé qu'il serait préférable de taper derechef dans la gamme Ilford : le classique multi RC deluxe en 13x18, et les produits associés (ID11, rapid fixer, Ilfostop, agent mouillant Ilfotol). Mais tudiou ! C'est que tout ça revient cher ! J'entends bien faire de jolis tirages, cependant je n'ai pas pratiqué depuis bien des années et je crains de gâcher un peu la marchandise dans un premier temps...

Devrais-je pour commencer m'équiper en papiers et chimies de moindre prestige comme Foma ? Cette marque ne réserve-t-elle pas de mauvaises surprises aux débutants exigeants (tant au niveau de la qualité des développement/tirages que de leur difficulté) ? En d'autres termes : quel est le niveau de qualité et d fiabilité des produits de cette marque ?

Quel type et format de papier me conseilleriez-vous sachant que je fais aussi bien du 24x36 que du 6x6 ?

Et une dernière petite bouteille jetée à la mer : je cherche un objectif de 80mm (monture M39) pour exposer du moyen-format... Quelqu'un aurait-il ça en stock à me revendre ?

Merci !

:wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ca y est, je m'y met aussi (+questions !)

Message par fabrice C »

La seule mauvaise surprise c'est ilford qui risque de l'avoir : Une fois que tu auras essayé les foma et comparé le rapport qualité-prix ... :lol:
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

La seule mauvaise surprise c'est ilford qui risque de l'avoir : Une fois que tu auras essayé les foma et comparé le rapport qualité-prix ...
ça c'est clair, je n'ai jamais essayé la foma pour l'instant (j'ai un bon stock de ilford à finir et le photographe du coin ne dispose que de Ilford) mais je pense bientôt y passer, il semble que ce soit d'excellent produits!
je n'ai pas pratiqué depuis bien des années et je crains de gâcher un peu la marchandise dans un premier temps...
Je pensais ça aussi, et en fait ça vient très vite, avec un peu d'attention on arrive vite à de très bon résultats.
Quel type et format de papier me conseilleriez-vous sachant que je fais aussi bien du 24x36 que du 6x6 ?
Là je dirai ça dépend des goûts, pour le début je te conseille un assez grand format (à partir du 18*24 ) car il est plus facile de retailler une feuille que de coller des morceaux :lol:

Bon courage
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Suite de ce récit épique. J'ai profité samedi d'une balade du côté de Montmartre avec ma douce pour passer chez Photostock (Sels d'Argent me pardonnera, j'irai chez lui la prochaine fois !! Faut que tout le monde bosse). J'en ai ramené les consommables nécessaires à mes premiers développements et tirages (depuis fort longtemps) :

- Rodinal
- Agefix
- Ilfostop
- Ilfotol
- Papier Foma RC neutre et Warmtone en quantité.

...Et un stock de Rollei Retro 400 en 135 et 120 (j'ai pas résisté...). J'utiliserai le temps préconisé sur ce forum : 10 minutes à 20°C dans le révélateur.

Je suis en train de préparer des petiotes aide-mémoire sur les temps, mélanges, etc...

J'ai encore et toujours quelques questions :

- Méthode de rinçage de la cuve : je pense suivre les conseils d'Ilford en la matière. Il s'agit d'économiser l'eau, préocupation qui me tient assez à coeur. Donc, pas de rinçage directement sous le robinet. Ilford préconise plutôt : remplissage de la cuve, puis agitation pendant 5 secondes. Vidage de la cuve. Nouveau remplissage, agitation pendant 10 secondes. Vidage. Dernier remplissage : agitation pendant 20 secondes. J'envisage ensuite un ultime rinçage eau+agent mouillant Ilfotol pendant 1 minute. Que pensez-vous de cette méthode ?

- Méthode d'essorage des négatifs : pas de pince essoreuse si j'ai bien compris !!! :lol: Passer mes doigts râpeux de guitariste sur le négatif ne me paraît pas non plus une très bonne idée !!! Alors que devrais-je faire ? Peau de chamois ? Chiffon anti-statique ? Ou peut-être devrais-je tout simplement laisser le film s'égoutter et sêcher à l'air libre ?

Merci pour vos réponses !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Neil a écrit :- Méthode de rinçage de la cuve : je pense suivre les conseils d'Ilford en la matière. Il s'agit d'économiser l'eau, préocupation qui me tient assez à coeur. Donc, pas de rinçage directement sous le robinet. Ilford préconise plutôt : remplissage de la cuve, puis agitation pendant 5 secondes. Vidage de la cuve. Nouveau remplissage, agitation pendant 10 secondes. Vidage. Dernier remplissage : agitation pendant 20 secondes. J'envisage ensuite un ultime rinçage eau+agent mouillant Ilfotol pendant 1 minute. Que pensez-vous de cette méthode ?
C'est une bonne méthode :wink: ! Je fais un peu comme ça : 6 cycliques d'agitation de 30 secondes (grosso modo), jamais eu de souci.
SI ton eau est calcaire, envisage l'achat d'un gros bidon d'eau distillé (genre 5litres) pour le dernier rinçage.
Neil a écrit :- Méthode d'essorage des négatifs : pas de pince essoreuse si j'ai bien compris !!! :lol: Passer mes doigts râpeux de guitariste sur le négatif ne me paraît pas non plus une très bonne idée !!! Alors que devrais-je faire ? Peau de chamois ? Chiffon anti-statique ? Ou peut-être devrais-je tout simplement laisser le film s'égoutter et sêcher à l'air libre ?
La pince ne permet que d'accélérer le séchage. Personnellement, je secoue (vigoureusement) la spire pour chasser l'excès d'eau avant séchage, et puis séchage toute la nuit.
"L'air libre" : mieux vaut éviter les courants d'air :wink:. Une cabine de douche, c'est très bien, en plus en faisant couler un peu d'eau avant tu élimine un peu des poussières en suspensions.

Bon courage et tiens nous au courant !
gaëlle92
Débutant
Débutant

Message par gaëlle92 »

Pour le papier Foma je suis en train de tester le baryté (ton chaud) pour des tirages de portraits (c'est le moins cher) et cela me convient vu que c'est une première pour moi. :lol:
Je préfère tester moi-même et je finis par trouver ce qui me convient. :lol:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

La Rollei Retro c'est que du bonheur.

Je refais le plein sur place chez Photostock vendredi 8)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

pour l'essorage, un truc qui marche du feu de Dieu: l'essoreuse a salade, l'espece de centrigugeuse, le film etant toujrs dans la spire. quelques tours de manivelle et on elimine le gros de l'eau sans toucher au film.
Ca raccourcit la periode (a risque) de sechage.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Heu tu es sûr pour l'essoreuse à salade ? Parce que tant qu'à faire je pourrais aussi mettre la spire dans le tambour de la machine à laver ! :lol: Franchement, je doute de l'efficacité d'un tel système ; je me demande même si ça n'est pas un peu dangereux pour la spire voire le film (je ne vois pas comment on pourrait éviter que le néga frotte à un moment ou à un autre contre les bords du panier).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je doute que la solution de l'essoreuse à salade soit la bonne. La moins risquée est de tremper quelques minutes en agitant de temsp en temps la spire dans de l'eau déminéralisée. En séchant elle laissera moins de trace qu'une autre eau.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Et l'agent mouillant ?
Je fais le dernier rincage à l'eau déminarilsée + agent mouillant, et je trouve le séchage rapide. D'un autre côté, c'étaient mes premiers développements, donc je ne peux pas comparer "avec ou sans".
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :Et l'agent mouillant ?
Je fais le dernier rincage à l'eau déminarilsée + agent mouillant, et je trouve le séchage rapide. D'un autre côté, c'étaient mes premiers développements, donc je ne peux pas comparer "avec ou sans".
ù

c'est ce à quoi je suis passé depuis quelques temps.

à un moment, je faisait tout (réactifs et rinçage) à l'eau déminéralisée/peu minérale, vu qu'à dijon on a une eau "plus calcaireux que moi tu meurt" (si l'eau pour le café bout plus de 30 sec, elle est laiteuse :roll:).

un photographe dijonnais qui a de la bouteille (ex developpeur/tireur d'un labo pro il y a 15-20 ans) m'a poussé à ne faire que le dernier rinçage à l'eau déminéralisée+ agent mouillant, sans essorage, sans pinçage. et je ne vois pas de différence au bout d'une trentaine de film.

donc OK pour le dernier rinçage pour moi...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Va pour l'eau déminéralisée en dernier rinçage ! :) Chez moi c'est assez calcaire aussi.

Cette après-midi, petite répétition avant premier "vrai" développement. Je vais utiliser un vieux film voilé et de l'eau à la place des produits :lol: C'est que je suis un peu tête en l'air, je suis du genre à sans cesse oublier mes clés, perdre mes lunettes de soleil, laisser mes phares allumés, vous voyez le genre... :oops:

Encore une question ! J'ai trouvé comme durée de bain pour l'Agefix 6 à 8 minutes en dilution 1/7. Bizarre, car sur la notice est indiqué 45 secondes +/- 10 secondes. Tout ça n'est pas très clair... Je garde le souvenir d'un temps de fixage bien plus long que 45 secondes ! Des utilisateurs d'Agefix pourraient-ils me confirmer le temps réel ??

D'autre part, doit-on agiter la cuve lors de l'étape du fixage et selon quelles séquences ?

Quant au bain d'arrêt (Ilfostop) : pas d'agitation je crois ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je faisais 1+3 pendant 4/5minutes, à moduler suivant les films. mais je garantis pas que ce soit parfaitement juste. mon raisonnement, c'est de multiplier par 2 ou 3 le temps pour qu'un bout de film témoin, trempé dans le fix dilué, devienne transparent. j'ai pas de problème repéré de conservation.
agitation régulière mais douce.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

charan a écrit :je faisais 1+3 pendant 4/5minutes, à moduler suivant les films. mais je garantis pas que ce soit parfaitement juste. mon raisonnement, c'est de multiplier par 2 ou 3 le temps pour qu'un bout de film témoin, trempé dans le fix dilué, devienne transparent. j'ai pas de problème repéré de conservation.
agitation régulière mais douce.
4-5 minutes en 1/3, ça semble confirmer le 6-8 minutes en 1/7 !

L'"agitation régulière mais douce" dont tu parles concerne le bain de fixage ou d'arrêt ? Tu la pratiques en continu ??
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Pour l'essorage faut tout faire: dernier rincage en eau demineralisee avec une goutte d'agent mouillant, puis essorage. Je peux vous assurer que l'essoreuse salade, c'est tres efficace et sans danger. Faudrait m'éxpliquer comment le film contenu dans sa spire pourrait toucher d'une quelconque facon l'essoreuse qui est circulaire. Et en 10 secondes, le film est debarasse de 80% de la flotte, sans aucune action mecanique, cést la force centrifuge qui a fait tout le job. Et je repete, c'est zero risque pour le nega. Ca raccourcit le sechage, qui est pour moi la periode a risque. Bon, c'est mon experience, mais vous en faites ce que vous voulez :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Okaaaay je vais essayer alors :wink: Je rajouterai un peu plus de vinaigre dans la sauce de la salade pour camoufler le petit goût d'Ilfotol :lol: :lol: (humour).
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Non, fais plutot l'inverse, garde un peu de jus de film pour ta salade :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

tipi a écrit :Non, fais plutot l'inverse, garde un peu de jus de film pour ta salade :D
:lol: :lol: :lol: On vient d'inventer une nouvelle salade : la "salade MMP" ! Bientôt au menu de toutes les brasseries sur Beaumarchais ??? :lol: :lol:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Voilà, c'est fait ! J'ai développé tout seul comme un grand mon premier négatif. :P En plus, c'était un film de 120... Léger petit flip dans l'obscurité totale de mes chiottes en me retrouvant soudain à jongler avec des noeuds de film et de papier protecteur mélangés ! J'ai ensuite un peu galéré pour égaliser la température des produits, par cette chaude après-midi à 27 degrés... Le résultat final ne me semble pas trop mauvais, je ferai sans doute un tirage contact demain pour vérifier ça.

Voilà les produits et temps, pour ce film Rollei Retro 400 :

- Rodinal en 1+25 pendant 10 minutes sans prémouillage, à 20°C.
- Ilfostop pendant 30 secondes. Agitation continuelle.
- Agefix en 1+7 pendant 6 minutes. Agitation continuelle.
- Rinçage selon la méthode Ilford décrite plus haut, + dernier rinçage avec de l'eau déminéralisé adjointe d'Ilfotol 1+200.
- Sêchage dans ma cabine de douche, film suspendu et lesté avec deux paires de pinces à linge en bois :)

Le négatif étant quelque peu bombé, je l'ai découpé et mis sous presse dans une enveloppe entre deux bouquins... Il y avait aussi des lignes de poussière dessus, enlevées avec un pinceau à souflette.

J'ai tout bon ? Voyez-vous des choses à modifier ?

P.S : Je tente l'essoreuse demain avec un film 135 :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »