Je suis en train de me procurer les menus accessoires indispensables au tirage (pinces, bacs, etc). Je ne vais pas tarder à recevoir l'indispensable lot de filtres multigrades. Mais je dois surtout prendre une décision concernant les consommables, je veux parler du papier et des chimies. C'est là que vous intervenez !

J'ai un moment pensé qu'il serait préférable de taper derechef dans la gamme Ilford : le classique multi RC deluxe en 13x18, et les produits associés (ID11, rapid fixer, Ilfostop, agent mouillant Ilfotol). Mais tudiou ! C'est que tout ça revient cher ! J'entends bien faire de jolis tirages, cependant je n'ai pas pratiqué depuis bien des années et je crains de gâcher un peu la marchandise dans un premier temps...
Devrais-je pour commencer m'équiper en papiers et chimies de moindre prestige comme Foma ? Cette marque ne réserve-t-elle pas de mauvaises surprises aux débutants exigeants (tant au niveau de la qualité des développement/tirages que de leur difficulté) ? En d'autres termes : quel est le niveau de qualité et d fiabilité des produits de cette marque ?
Quel type et format de papier me conseilleriez-vous sachant que je fais aussi bien du 24x36 que du 6x6 ?
Et une dernière petite bouteille jetée à la mer : je cherche un objectif de 80mm (monture M39) pour exposer du moyen-format... Quelqu'un aurait-il ça en stock à me revendre ?
Merci !