Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

boitier nikon FE-FE2-F3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ralfeugène
Débutant
Débutant

boitier nikon FE-FE2-F3

Message par ralfeugène »

Bonjour
Après avoir eu un FE2 qui est très vite tombé en panne d'électronique j'ai cherché un F3. Sans succès après 6 mois je me suis consolé avec deux FE dont un a eu très vite des problèmes électronique ( décidément c'est récurant chez Nikon) . C'est un boitier très simple d'utilisation léger et maniable qui n'a pas de touche mémoire qui se met sous tension avec le levier d'armement, un régal après avoir passé des années avec un minolta SRT très proche. Puis j'ai enfin trouvé un F3 sur nikon passion. Alors là c'est mieux mais beaucoup plus lourd et un peu plus encombrant mais la vitesse d'obturation au 2000ème et le viseur plein format est à ce prix. Mais il y a un petit problème: l'obturateur ne fonctionne plus depuis deux jours ( je suppose qu'il y a un mauvais contact dans le déclencheur qui a pris du jeux car avec le retardateur l'automatisme fonctionne à toute les vitesses.) Est ce qu'il y a un moyen de resserrer la pièce ? Le porter chez un réparateur ne m'enchante guère. Merci pour vos lumières ralfeujene
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: boitier nikon FE-FE2-F3

Message par Oriu »

le FE à une mémorisation, c'est avec le levier de retardateur déplacé à contre sens.
Le F3 a du jeu dans le levier d'armement c'est normal, par construction.
Avant de le considérer en panne il faut regarder plusieurs choses, d'abord nettoyer la pile et le compartiment. Ensuite il faut regarder la position de l’interrupteur général, il peut avoir été déplacé par inadvertance :roll:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

ralfeugène a écrit :Bonjour
Après avoir eu un FE2 qui est très vite tombé en panne d'électronique j'ai cherché un F3. Sans succès après 6 mois je me suis consolé avec deux FE dont un a eu très vite des problèmes électronique ( décidément c'est récurant chez Nikon) . C'est un boitier très simple d'utilisation léger et maniable qui n'a pas de touche mémoire qui se met sous tension avec le levier d'armement, un régal après avoir passé des années avec un minolta SRT très proche. Puis j'ai enfin trouvé un F3 sur nikon passion. Alors là c'est mieux mais beaucoup plus lourd et un peu plus encombrant mais la vitesse d'obturation au 2000ème et le viseur plein format est à ce prix. Mais il y a un petit problème: l'obturateur ne fonctionne plus depuis deux jours ( je suppose qu'il y a un mauvais contact dans le déclencheur qui a pris du jeux car avec le retardateur l'automatisme fonctionne à toute les vitesses.) Est ce qu'il y a un moyen de resserrer la pièce ? Le porter chez un réparateur ne m'enchante guère. Merci pour vos lumières ralfeujene
Moi j'ai un Fe2 acheté d'occasion (il avait déjà bien rouler sa bosse ) depuis 20 ans,jamais eu de problème,il fonctionne toujours,l'électronique chez nikon,c'est du costaud.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui je n'ai pas relevé le commentaire sur la fiabilité, mais globalement je trouve Nikon fiable, j'utilise du Nikon depuis 1968, il y a des soucis d'usure de piste de résistance sur le Nikkormat et prisme de Nikon F, mais c'est assez vieux comme matériel et encore réparable par certains bon docteur.
J'ai eu du FE, FM, FA, FE2 jamais eu de panne, j'ai un F3 depuis 83 ras, j'ai racheté un Nikkormat EL donné en panne, il suffisait de changer la mousse du miroir, car le miroir avait été remonté et laisser plusieurs années, résultat miroir collé par la mousse, un petit nettoyage et changement des mousses et il fonctionne comme dans les années 70.
Il n'y a pas longtemps j'ai acheté un FE donné comme en panne pour pièces et bien après changement de la pile et nettoyage du compartiment à pile il est comme neuf.
Globalement je trouve que c'est du bon matériel.
Par contre en achetant un boitier à bas prix sans trop connaître on risque de ce faire refiler un nanar qui a été malmené et ça quelque soi la marque.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »