Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

agrandisseur rollei RDE 6x7 color ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

agrandisseur rollei RDE 6x7 color ?

Message par julius23 »

Hello les amis, quelqu'un connait cet agran ?

Je m'explique :

J'envisage depuis quelques temps l'éventualité de me monter un petit bout de labo "démontable" dans mon petit cellier (j'ai le plan de travail au dessus de la machine à laver pour poser un agran et un petit espace où je peux "suspendre" via des crémaillères, un mini plan de travail "humide" pour poser 3 bacs 24*30 et 1 bac de rinçage en dessous.

Même si j'ai qui traine de quoi monter au moins un agran krokus 3 complet, le système de colonne ne va pas convenir pour le rangement de l'agran.

Je me suis souvenu que mon tonton m'avait proposé du matos, donc petit mail hier et il m'a répondu ce matin :

Il me propose 2 agran dont ce rollei RDE 6x7 avec tête couleur, passes vues et objos pour faire du 24*36 et du 6x7 (l'autre agran étant un leitz focomat V35 avec tête couleur et fotocar 40mm, mais j'ai pas la place et ça fait pas de MF :tete: :tete: :tete: ).

Le tonton n'étant pas à coté de chez moi, j'ai quelques questions pour vous :

- est-ce que je vais pouvoir me servir du passe vue 6x7 pour passer du 6x6 ?

- quelle est la taille de la bestiole ?

- est-ce un bon agran ?

Ce qui est bien c'est qu'il peut me filer d'autres choses genre des bacs (il a même un grand bac deville 60x180 avec 3 bacs 505*60 à mettre dedans que je ne pourrais malheureusement pas utiliser), lampe inactique, margeur 40x50, ...

Il a aussi des cabines de séchage Durst UT100, c'est pratique ou alors ça ne sert pas à grand chose ?

Merci d'avance de vos réponses ;)
Modifié en dernier par julius23 le vendredi 18 mars 2016 14:42, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Re: agrandisseur rollei RDE 6x7 color ?

Message par dropsy410 »

Salut Julius; :hello:

Je ne connais pas cet agrandisseur, mais tout ce que peux te dire concernant le passe vue 6X7, c'est qu'en largeur ça ira (film 120 oblige) en longueur, il te faudra simplement ajuster les lames de ton margeur (pas de beaucoup) pour avoir le format carré 6X6. Voila. :D
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

c'est déjà ça ;)

Merci Dropsy de ta réponse
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

De rien, c'est normal :D

Tu finiras bien par trouver un membre qui connaît ce matériel. :!:

PS: Je ne connais pas non plus le Leitz Focomat V35, je sais à quoi il ressemble, c'est tout. :wink:
Modifié en dernier par dropsy410 le vendredi 18 mars 2016 18:00, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Philips d'après cette annonce http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... r-6x7.html fait 90cm de haut.
Je ne connais pas ce modèle, mais philips à fait des modèles intéressant avec une colonne bien rigide, bien inspiré par les Durst.
Le Focomat c'est du très bon dédié au 24x36, pour les têtes couleur il faut se renseigner si le transformateur est livré avec, et si les lampes sont encore disponible ou pas trop rare.
Je crois qu'il y a des spécifications pour le focomat à respecter, mais c'est surtout pour le tirage couleur, en N&B c'est moins critique si la lampe n'a pas exactement la bonne température de couleur spécifiée, peut être qu'il y aura seulement une perte de rendement et les grades les plus durs difficile à obtenir :roll:

edit; je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de Philips :roll: c'est un Rollei :( j'ai buggé dans ma tête 8)
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 20 mars 2016 6:54, modifié 1 fois.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

le probleme du rollei, c'est le manque de rigidité de la colonne, faudra pas éternuer au moment du tirage
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ou mettre un tendeur de vélo pas trop long presque tout en haut de la colonne, les deux crochets étant reliés à un autre crochet fixé au mur.
C'est ce que j'ai fait pour mes agrandisseurs.
Modifié en dernier par dropsy410 le samedi 19 mars 2016 15:32, modifié 1 fois.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Merci de vos renseignements et conseils ;)

Je pense que tonton a tout gardé, donc transfo et tout et tout !

Si j'avais la place de me faire un vrai labo, j'aurai gardé ses 2 agrands car à ce que j'ai pu lire sur le net, le focomat à l'air assez exceptionnel en 24x36 !!
summy a écrit :le probleme du rollei, c'est le manque de rigidité de la colonne, faudra pas éternuer au moment du tirage
tu connais cet agran, à part le soucis que tu dis de rigidité (je ne vais pas non plus faire de méga agran), c'est un bon agran ?

je ne sais pas quelq objos a tonton à mettre dessus, mais vu le reste de son matériel ça doit pas être mauvais ;)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Les focomat sont des agrandisseurs à MAP auto et les objectifs focotar ont très bonne réputation, normal c'est du Leitz. Si le Rollei RDE est du Philips, je n'ai jamais eu de soucis au niveau de la rigidité de la colonne. Quant au passe vue, qui peut le plus peut le moins !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de Philips, j'ai buggé désolé :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »