Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Argentiques Anonymes

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou

Argentiques Anonymes

Message par agedefer »

Bonjour,

Je m'appelle Agedefer, et je n'ai pas pris de photos avec un argentique depuis 5 jours.

J'ai peur de rechuter ce week-end, même peut-être ce soir car j'ai deux pellicules non développées, qui me narguent depuis plusieurs semaines sur leur étagère.

J'aimerais comprendre ce qui me plaît tant dans la démarche, l'attente ? Les galères d'exposition ? Les mises au points aléatoires ? l'incertitude ?
Je ne suis pas maso.

Je pense que l'addiction a commencée vraiment avec un heureux incident. Une première pellicule avec une photo potable malgré moi : correctement exposée, à peu près cadrée. Il y avait dans la photo plus que ce que j'y avais mis, une histoire figée dans un instantané. C'était magique.

Puis, j'ai commencé à apprécier la mécanique, le bruit particulier d'un obturateur, le doux craquetis du réarmement, le bruit du film qui s'enroule et se déploie. Le poids du métal froid dans la main. La souplesse de la baque de mise point, les clics de la baque de diaphragme.

Aujourd'hui, je regarde par le fenêtre le matin, et je me demande si la lumière est bonne pour des photos que j'ai imaginées pendant plusieurs semaines : l'éclosion des fleurs de magnolia.

Je vois mal comment je vais sortir de cette addiction.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Re: Argentiques Anonymes

Message par dropsy410 »

Bonjour;

Tu es d'humeur poètique aujourd'hui... :wink:

Quant à ton addiction, tu n'en sortira pas hélas, mais consoles-toi, je souffre de la même maladie depuis fort longtemps. :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

ça sent le printemps tout ça :wink:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Bonjour, je m'appelle Kisskool.

Aujourd'hui, ça fait 6 jours que je n'ai pas chargé un appareil et déclenché.

Pour noyer mon manque, et malgré le beau soleil et les températures printanières, je me suis enfermée dans mon labo. Comme je n'en suis sortie que 5 minutes avant l'heure de la sortie de l'école, mes enfants ont mangé des vermicels ce midi.

Ma pause café est terminée, les gamins ne sont pas en train de s'étriper, je vais donc aller me renfermer avant de les ramener à l'école.

L'argentique, c'est bien, mais quand t'es accro, c'est pas très rigolo (surtout pour les autres :mrgreen: ).
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Bienvenue kisscool,
Bienvenue Shem,
Bienvenue Dropsy,
Bienvenue Reginald,

C'est un groupe de parole et nous écoutons chacun sans juger.
Chacun est libre de participer, quand il le souhaite.
Ce qui est dit à l'intérieur du groupe reste à l’intérieur du groupe.
Chacun parle en son nom.
Ceci va sans dire, mais nous évitons de poster des photos argentiques sur ce post, afin de ne pas faire souffrir les participants.

:wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Bonjour moi c'est bruno, ça fait 35ans que je que je m'enferme régulièrement dans le noir, pourtant je n'ais pas peur de la lumière, j'attend même des fois plusieurs heures pour elle.
Je suis dépendant au dimezone et a l'acide (iso ascorbique) heureusement que l'on en trouve facilement dans le Xtol
Voila, j'y retourne, c'est sec.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

olala, je vois que je suis malade aussi, et me range discrètement autour de la table.

AA ou AA?

AA : même si j'aime boire un verre, ou une bonne bière, c'est pas pour tomber dans l'excès et la dépendance.
AA : même si je me retrouve à 100% avec ce qui est dit par les comparses, que j'aime le beau boitier, le bon film, le labo, c'est jamais pour tomber dans l'excès. La dépendance peut être. Mais comme ça ne nuit pas à la santé, je m'en f..

Je suis tombé dans le bain (rinçage uniquement :mrgreen: ) quand j'étais petit, et j'ai pas envie d'être soigné avec un quelque chose d'insipide comme monsieur tout le monde.
Mais ok pour une longue thérapie psy. Je veux bien revenir chaque fois qu'il y a réunion.

Anonymement vôtre.
:bienvenue:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Bonjour, je m'appelle Thecoin.
Voilà, un jour on m'a dit essaies c’est bien! Et puis après on m’a invité dans une cave obscure seulement éclairée avec une lumière rouge. Puis ce fût la chute, j’ai commencé à faire ça dans ma propre cave, j’ai montré à ma fille comment faire malgré les protestations de ma femme. Ensuite j’ai commencé à en faire au travail, des fois je m’arrête même au bord de la route, il n’y a plus de limite. Il m’en faut toujours plus, mais toujours de la bonne qualité. Aujourd’hui j’en suis réduit à produire ma propre consommation.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

cave obscure, lumière rouge.... tu es sur d'être sur le bon forum... :D :D alors cuir ou latex 8)
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Cuir, toujours, que ce soit en matière d'étui ou d'appareil.
pour le reste, nous écoutons chacun sans juger. :wink:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Bonjour, Guiniome, 32ans.

Cela fait maintenant plus d'un an que je barre sur un calendrier tous les lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi, un à un, dans le but ultime d'arriver au samedi, jour où maman (ma femme hein!) est lâchement abandonnée devant les conneries d’écervelés à la TV pour m'enfermer dans la seule pièce de la maison qui ne soit pas encore retapée (et qui nous sert de sdb - chiotte - garde MiamMiam - dressing (oui, c'est le vrai glamour, couler son bronze à côté des conserves), mais quand même chauffée).

Une petite boite noire à images fixée sur son bras y siège fièrement dans le coin, non loin du chauffe-eau, et du bac à linge sale.
Juste en face, sous les câbles électriques d'alimentation, 3 bacs colorés m'attendent sagement sur une table Ikéo, dont un pied, trop court, est à moitié composé de briques pour rattraper le niveau.

J'y peaufine mon bronzage au grès des séances à coup de lumières inactinique.
Le rouge me va si bien!

Ahh, encore une journée, et je pourrais m'occuper des 6 pellicules en attentes par manque de fixateur, reçu ce jour! :greenie:

Merci de m'avoir lu/écouté, je retourne lustrer le bidon de mon Ilfostop...
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

bruno_l a écrit :cave obscure, lumière rouge.... tu es sur d'être sur le bon forum... :D :D alors cuir ou latex 8)
Quand on a fait une heure de marche avec 15kg sur le dos et que cela fait 30min que vous avez les pieds dans l'eau glacé d'une rivière de montagne et tout ça pour faire "Laphotodusièclequivaêtresupernul", oui la photo c'est aussi un peu du masochisme :bonk:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bonjour,
OUPS ... désolé de vous déranger ... je cherchais juste les toilettes SVP :-**
Mais je vous laisse entre vous, je ne suis pas concerné ...
Moi je vais au 2ème étage pour la réunion des collectionneurs de timbres d'afrique équatoriale de la fin des années 60.
Pardon ?
Il n'y a pas de 2ème étage :shock:
J'ai du me tromper, alors :oops:
Bonne soirée à vous ... :arrow: :arrow: :arrow: :-**
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Bonjour,

Vous vous appelez comment ?
Vous pouvez rester un instant bbjm, il y a du café, des boissons, et du cake.
Rien ne vous oblige à participer, mais venez vous assoir... ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

thecoin a écrit :
bruno_l a écrit :cave obscure, lumière rouge.... tu es sur d'être sur le bon forum... :D :D alors cuir ou latex 8)
Quand on a fait une heure de marche avec 15kg sur le dos et que cela fait 30min que vous avez les pieds dans l'eau glacé d'une rivière de montagne et tout ça pour faire "Laphotodusièclequivaêtresupernul", oui la photo c'est aussi un peu du masochisme :bonk:
Non le masochisme c':est de paw prendre la photo.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bonsoir, je m'appelle David....Ce soir je n'ai rien à dire...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bonsoir, je m'appelle David...Je n'ai plus d'agrafes n°4 pour fixer l'isover entre les voliges...Tant pis, j'attaque le lambrissage là où l'isolant est déjà présent...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bonsoir, je m'appelle David...Il y a eu une panne de courant de plus de deux heures....Du coup j'ai ouvert une bouteille de blanc pour passer le temps...Dans mon futur labo, c'est le noir total...Il n'y a aucune fenêtre...J'ai craqué...J'ai pas su me retenir...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bonsoir, je m'appelle David...Je pensais que j'étais dans un bon jour...Oh puis merde, je retourne dans le frigidaire...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bonsoir, je m'appelais David...................Mais ça c'était avant que j'aille dans le frigidaire.............Maintenant qu'il est vide.............J'ai plus qu'un trou à percer pour l'évacuation de l'eau.................Je trouve plus la clef......................................Pour serrer le mandrin de la foreuse.....................................Faut que j'la trouve pourtant...................Parcequ'une mèche à béton de 30 ça ne se serre pas à la main.............. :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »