Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin de Conseils sur chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gecko81
Intéressé
Intéressé

Besoin de Conseils sur chimie

Message par gecko81 »

Bonjour,

Je voudrais acheter mon premier kit, j'ai trouvé la cuve mais je ne sais pas quoi prendre pour les produits.
C'est quoi le plus économique, le plus simple, et qui se conserve longtemps, c'est en poudre ou liquide ?
Parce que poour 6€ en poudre : 1 Litre de produit
et 6€ en liquide 250 ml : 2.5 Litre de produit après dilution
Pourtant j'ai lu qu'en poudre c'était plus économique ..... ??
Et on est pas obliger de tout diluer, je peux utiliser juste ce qu'il me faut ?

Merci
Envol
Intéressé
Intéressé

Re: Besoin de Conseils sur chimie

Message par Envol »

Le plus simple, le plus économique et qui se conserve longtemps c'est le LC29 d'Ilford. En dilution 1+19, pour 300ml de révélateur (dose nécessaire pour développer un film 35mm dans une cuve type Paterson), vous utilisez 15ml de produits (300/20=15).
.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'utilise du D76, après préparation, en flacon bien rempli et bouché, cela se conserve assez bien :
Il vaut 5,5 € chez Caddy pour 1l : en l'utilisant à 1+1, il faut 150ml pour une cuve standard (de 300ml), donc le sachet fait 6 films environ...
=> 5,5/6= 0,91 €
C'est encore moins cher en sachet "one gallon" 3,8l, ou avec l'XTOL en 5l (qui se conserve encore mieux)...faites le même calcul : environ 0,4€ par film.

Enfin : quand on prépare la solution, il faut tout diluer pour des raisons d'homogénéité des composants de la poudre...par contre on peut diluer les produits liquides au fur et à mesure de leur utilisation...

En révélateur liquide, il me semble que le plus économique c'est le Rodinal (1+50 donc 13 centimes par film) dont la solution de base se conserve très longtemps... Par contre le rendu est particulier par rapport à d'autres poudres classiques (D76/ID11 - Xtol)... Chacun ses gouts ! :wink:

Dans tous les cas, quand on développe soi même, ce n'est pas ruineux ! On peut essayer plusieurs chimies avant de faire son choix définitif sans y passer un budget colossal...
La cuve la plus économe en chimie c'est la Rondinax (200ml de bain); Mais un seul film a la fois ! :wink:
gecko81
Intéressé
Intéressé

Message par gecko81 »

Merci pour ces infos,
En solution poudre, on peut conserver le mélange combien de temps ?
Et est ce qu'on peut réutiliser le produit ou c'est à bain perdu ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

gecko81 a écrit :Merci pour ces infos,
En solution poudre, on peut conserver le mélange combien de temps ?
Et est ce qu'on peut réutiliser le produit ou c'est à bain perdu ?

Les révélateusr vendus en poudre, durent quelques mois quand ils sont dilués pour faire la solution stock.
Cette solution stock peut être utilisée directement et réutilisée, il faut voir les documents du produit pour le nombre de film traités et les temps de compensation d'usure.
La solution peut être aussi diluée 1+1; 1+2; 1+3 mais à usage unique.

Le choix du révélateur dépendra aussi du nombre de film développés en 6 mois ou 1 an, ainsi qu'autres facteurs, mais je ne vais pas m'étendre :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

En somme tout est une question de nombre de films que tu vas "cramer" par mois ou par an : plus tu en crameras, moins cela te coutera... ou presque !

Pour débuter, je te conseillerai le D76/ID11 en 1 litre. A la dilution 1+1 (usage unique) tu as de quoi développer 6 films, peut être un peu plus si tu as deux spires et que tu peux traiter 2 films à la fois : 500ml pour 2 films, donc 250ml de solution à 1+1... = 8 films !

Pour débuter, il vaut mieux traiter à 1+1 comme cela tu jettes après usage et tu ne te compliques pas la vie avec des pourcentages de compensation de temps de traitement... Il faut déjà maitriser la mise en spire, la température, l'agitation, le temps... Pas la peine d'ajouter des complications !

Bien bouché dans un flacon type accordéon, je garde le D76 environ de 2 à 4 mois. S'il vire au marron, c'est qu'il est HS ! Je l'utilise un peu jauni sans problème particulier.
Je préfère le Xtol, mais on ne le trouve plus en poudre pour 1l, seulement 5l, ce qui est trop pour ma production N&B actuelle, c'est pénible d'en jeter 2 litres au bout de 6 mois !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »