J'essaie de sauver mon pentax MX qui a dormi quelques années dans un pays où le climat fait très mal aux appareils

Bref, il restait le miroir bloqué en position haute, les rideaux de l'obturateur avaient vraiment du mal à se déplacer et même l'armement était dur.
J'ai enlever le capot supérieur et inférieur. graissé la bête et elle a retrouver un fonctionnement plus normal : l'armement est souple, le miroir se comporte normalement et les rideaux aussi — enfin presque : à 1/1000 le 2e rideau part trop vite, aucune lumière ne rentre dans l'appareil.
En fouillant un peu sur ce forum et ailleurs. J'ai cru comprendre dans dans le talon de l'appareil, à côté des piles, il y avait 2 vis de réglage pour régler la tension des rideaux. J'ai fais quelques tests : tourner une vis dans un sens, l'autre dans la sens opposé. Puis l'inverse, etc. Mais je ne vois aucun changement ni amélioration.
Si un bidouilleur pentax passe par ici, pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de ces vis : laquelle gère le premier rideau et le second. Dans quel sens on tends les ressorts ?
Sinon, y'a-t-il un autre règlage à faire pour ce genre de problème ?
Merci
Thomas