Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dragonne sur le pas de vis (semelle boitier)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Dragonne sur le pas de vis (semelle boitier)

Message par Gekos »

Je sais pas vous, mais perso je déteste les courroies de cou... jamais réussi à m'y faire...

Pour les lourds boitiers, j'utilise une courroie épaule/hanche opposées : c'est parfait à mon gout :idea: répartition du poids et facilité... mais pour les petits 24x36 légers la courroie est de trop

J'utilise donc des dragonnes.
Le hic, ce n'est pas forcément conseillé : les "attaches anneaux" sont faites pour résister de manière verticale et à deux... sur certains boitiers (pas tous) c'est quand même vite fait d'arracher l'attache, ça déforme la coque du boitier et ça se détache semble t-il assez facilement

J'ai enfin trouvé le truc qui me convient le mieux en termes d'ergonomie (ça gêne moins qu'attaché sur un des anneaux)... et qui me rend serein :idea:

Image

Attaches récupérées sur d'anciens appareils ou caméras... (l'idéal serait certainement des attaches neuves et faites pour, ça existe chez BlackRapid par exemple)
Un tour chez l'artisan cuir du coin...

Et roule 8)

Voilà voilà, c'est juste histoire de papoter un peu... et puis si jamais ça peut en inspirer certains alors tant mieux :hello:

(edit en bleu)
Modifié en dernier par Gekos le mardi 05 avril 2016 10:57, modifié 3 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dragonne "sécurité"

Message par panda589 »

...Certains modèles présentés me font peur :shock: car ils auraient une propension à l'auto-dévissage ... Avec conséquences fâcheuses possibles :evil:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ils ont un système de rotation de la anse en dehors du pas du vis (sauf un ici en effet)
Et pour la plupart un "coussinet" qui empêche à priori le dévissage intempestif :wink:
Au pire, une rondelle trouée de chambre à air, intercalée...

Sur ma courroie épaule/hanche c'est ce système là et il ne m'a jamais fait défaut (avec un Pentax 6x7 accroché au bout)

Nan vraiment là dessus ça m'affole pas perso :mrgreen:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

D'après mes observations, les attache-courroie de cou sont presque (oui, y'aura presque toujours une exception conçue avec les pieds) toujours fixées dans le châssis de l'appareil, pas dans la "carrosserie". C'est du solide. En tout cas, je n'ai jamais eu d'appareil (sur plus d'une centaine) avec une attache endommagée à l'exception de deux Zorki dont les attaches étaient cassées mais toujours accrochées au boitier.

Parce que bon, à ce jeu-là, on ne peut pas dire que l'écrou de pied soir vraiment conçu pour transporter un appareil à cause du pas de la vis trop long et de la propension au desserrage au fil des vibrations et mouvements. (Je ne recommande à personne de porter sous le bras un pied avec l'appareil vissé au bout, d'expérience)

Je pense aussi à des petits appareils comme le konica eye qui n'ont qu'un anneau de courroie et qui sont livrés avec une dragonne. Et c'était le cas de nombreux petits appareils qui avaient une simple dragonne, et ce d'origine.

Par contre, ce système (sur l'écrou de pied, avec rotation libre, comme l'exemplaire monté) équipait d'origine les Canon Demi et mes exemplaires sont équipés d'un patin en cuir laqué. Juste pour donner une idée du gabarit des appareils pour lesquels elles ont été prévues; les Demi sont très loin d'un Hexar RF !

Tout ça pour dire que ça peut très bien tenir jusqu'au jour ou ça commence à se dévisser, à partir de là tu n'auras pas longtemps avant de trouver ton Hexar par terre. Je ne pense pas que ce soit aussi solide que ces harnais pro qui se fixent à l'écrou de pied.

Perso, pour mon M4, je reste à la courroie de cou en paracord faite par ma sœur, pas d'irritation même sous un soleil de plomb en plein mois de juillet. Passé un certain gabarit (en gros, dès qu'on atteint les 400-500g, je pense), il vaut mieux utiliser une courroie de cou car, comme tu le dis, les attaches sont faites pour fonctionner à deux avec ces niveaux de charge et les attaches sont au moins fixes sans risque de dévissage.

C'est marrant, parce que j'ai une opinion exactement opposée :lol: Jamais réussi à me faire à la courroie en bandoulière (impossible de monter l'appareil assez vite à moins de trop détendre et d'avoir l'appareil sur les hanches qui tape quand je marche), et quand l'appareil est trop léger pour ce système, je prends soir une dragonne, comme prévu d'origine, soit simplement l'appareil dans ma poche intérieure et dans la main, alternativement. C'est toujours moins risqué que de la balloter au bout de sa dragonne :sante:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bonjour,

Bon, ça n'a pas l'air de vous convaincre... du tout du tout :lol:

Je vais éditer un peu la teneur du premier message :
- le titre déjà, passer de "Dragonne sécurité" à "Dragonne sur le pas de vis (semelle boitier)"
- ensuite nuancer un peu mon propos : tous les boitiers ne sont pas construits pareillement au niveau des œilletons/"attaches anneaux"

Joel, je reviens sur quelques points :
joelc a écrit :(...)les attache-courroie de cou sont (...) presque toujours fixées dans le châssis de l'appareil, pas dans la "carrosserie". C'est du solide. (...)
Je n'ai pas démonté assez de boitiers pour le dire... mais j'ai déjà vu des œillets arrachés (et lu les recommandations de Gérard Métrot - parlant des Leica M uniquement certes)
J'ai donc éminemment plus confiance dans la solidité du pas de vis personnellement :!: là je ne comprends pas le doute sur la question, pour le coup :idea:

joelc a écrit :on ne peut pas dire que l'écrou de pied soir vraiment conçu pour transporter un appareil à cause du pas de la vis trop long (...)
ça peut très bien tenir jusqu'au jour ou ça commence à se dévisser
[/quote]

"Pas de la vis trop long" ??? je ne comprends pas le soucis que ça pose ?

Quant au desserrage et à la solidité des dispositifs : chez BlackRapid pour exemple, ils font des attaches semelle impeccables : solides, et je vous mets au défi de les trouver desserrés après utilisation (la rondelle caoutchouc épaisse fait parfaitement le job)
Alors oui, pourquoi pas assurer le coup avec de bonnes attaches de ce type... les miennes sont assez vieilles et utilisées initialement sur des appareils plus légers pour certaines... ça ok j'admets :respect:

joelc a écrit :Perso, pour mon M4, je reste à la courroie de cou
Impossible pour moi, je ne peux pas, je trouve ça insupportable (j'en ai essayé plusieurs types)
joelc a écrit :C'est marrant, parce que j'ai une opinion exactement opposée :lol: Jamais réussi à me faire à la courroie en bandoulière (impossible de monter l'appareil assez vite à moins de trop détendre et d'avoir l'appareil sur les hanches qui tape quand je marche)
Les courroies épaule/hanche dédiées à cet usage on un système coulissant pour le boitier : ça ne gêne en rien la montée de l'appareil amha
Après oui ça ballote un peu c'est vrai (encore que), en marchant faut garder la main en contact pour éviter ça :wink:

:sante:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dragonne sur le pas de vis (semelle boitier)

Message par toutflou »

Bonjour,
Ce que je cherche à réaliser moi même, c'est ce que l'on voit ici. Ce que je ne trouve pas, c'est l'attache sous le boîtier. Il faut que cette attache puisse accepter une courroie assez large. Quelqu'un ici a-t-il une adresse pour en acheter quelques-unes ?
Merci.
Modifié en dernier par toutflou le mardi 05 avril 2016 19:17, modifié 1 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Gekos a écrit :Joel, je reviens sur quelques points :
joelc a écrit :(...)les attache-courroie de cou sont (...) presque toujours fixées dans le châssis de l'appareil, pas dans la "carrosserie". C'est du solide. (...)
Je n'ai pas démonté assez de boitiers pour le dire... mais j'ai déjà vu des œillets arrachés (et lu les recommandations de Gérard Métrot - parlant des Leica M uniquement certes)
J'ai donc éminemment plus confiance dans la solidité du pas de vis personnellement :!: là je ne comprends pas le doute sur la question, pour le coup :idea:
Je faisais justement la remarque que passé un certains poids il valait mieux utiliser les deux attaches quand même.
Gekos a écrit :
joelc a écrit :on ne peut pas dire que l'écrou de pied soir vraiment conçu pour transporter un appareil à cause du pas de la vis trop long (...)
ça peut très bien tenir jusqu'au jour ou ça commence à se dévisser
"Pas de la vis trop long" ??? je ne comprends pas le soucis que ça pose ?
Je parlais du pas au sens mécanique du terme (celui qu'on trouve dans les extraits de normes), soit la distance entre deux filets d'une vis. Par exemple, une vis de trépied 1/4 a un pas de 1/20'' soit 1,27mm, ce qui fait qu'un tour de vis va faire entrer ou sortir la vis de cette distance. Plus le pas est fin, moins il va avoir tendance à se dévisser tout seul.
Gekos a écrit : Quant au desserrage et à la solidité des dispositifs : chez BlackRapid pour exemple, ils font des attaches semelle impeccables : solides, et je vous mets au défi de les trouver desserrés après utilisation (la rondelle caoutchouc épaisse fait parfaitement le job)
Alors oui, pourquoi pas assurer le coup avec de bonnes attaches de ce type... les miennes sont assez vieilles et utilisées initialement sur des appareils plus légers pour certaines... ça ok j'admets :respect:
J'ai vu un peu les trucs blackrapid, c'est en effet de ça que je parlais en mentionnant les "harnais pros" comme avait un pote photographe auquel il pendait son réflex numérique sans soucis. Un peu flippant de prime abord mais effectivement, ça tient fort !
Gekos a écrit :
joelc a écrit :C'est marrant, parce que j'ai une opinion exactement opposée :lol: Jamais réussi à me faire à la courroie en bandoulière (impossible de monter l'appareil assez vite à moins de trop détendre et d'avoir l'appareil sur les hanches qui tape quand je marche)
Les courroies épaule/hanche dédiées à cet usage on un système coulissant pour le boitier : ça ne gêne en rien la montée de l'appareil amha
Après oui ça ballote un peu c'est vrai (encore que), en marchant faut garder la main en contact pour éviter ça :wink:
C'est donc ça ! Je pensais juste à la courroie de base, mais en bandoulière, essayé sans succès. C'est sûr que ça doit être autre chose :lol:

C'est clair que les trucs blackrapid sont bien fichus mais toujours est-il que les petits modèles montrés en image sont conçus pour des compacts et ça me semble limite-limite d'y mettre un appareil du gabarit d'un Leica M ou plus, à moins de toujours tenir l'appareil en main et de de se contenter de la dragonne comme sécurité...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ok merci pour les précisions Joel, notamment sur le pas du pas de vis ( :bonk: )
On est bien d'accords au final :D

[HS, mais c'est pas grave]
@toutflou : ils ne vendent pas cette pièce séparément (évidemment, ce serait trop facile pour faire sa courroie soi même sinon... et vu le prix qu'ils les vendent )
Il s'agit d'un mousqueton monté sur un pivot situé sur le côté d'un rectangle métallique... tout simple... ça doit être jouable de faire faire cette pièce par un métallier (ou d’utiliser certains porte-clés en faisant un petit point de soudure ) :idea:

Franchement, les courroies hanche/épaule opposées, y'a pas mieux question répartition du poids et confort je trouve 8) [/ HS]
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
@Gekos : merci.
En effet, je n'ai pas tout lu, pressé que j'étais hier. Désolé pour le HS :oops:
Cordialement.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mon pauvre Gekos :( Ils en ont tous après toi !!!
Ton astuce me plait bien :D

Je tiens à apporter un témoignage, j'ai vu à l'oeuvre notre ami Gekos avec sa courroie Black Rapid ... à coté Lucky Luke peut aller planter des choux :lol: Cette courroie est redoutable d'efficacité !
J'en ai acheté une imitation sur la Baie et j'en suis content. Pas plus tard que dimanche elle portait au bout un F100 avec un 28-300 (le tout environ 2Kg) impossible à porter autour du cou plus d'une heure ...
Hormis cette efficacité dans la mise en oeuvre, c'est l'idéal pour le dos car le poids est le mieux réparti sur la colonne et ca ne balance pas quand c'est bien réglé 8)
Sinon, je prend une courroie de cou bien longue pour la mettre en bandoulière mais il faut qu'elle glisse bien sur les vetement quand je veux porter l'appareil à l'oeil.
Perso j'ai du mal avec les courroies de cou portée autour du cou. Non seulement c'est désagréable en été mais aussi c'est pas bon pour mes petites vertèbres fragiles :?
En plus, un appareil mis autant en évidence n'est pas propice à la street ou photo "furtive", il est perçu de manière plus "agressive" !

Concernant les dragonnes (attachées à un seul coté) je fais aussi car c'est la manière la plus discrète 8)
Mais dans ce cas, la dragonne est juste là comme filet de sécurité, l'appareil étant toujours tenu en main et n'est jamais pendu au bout de l'attache.
Je fais cela presque toujours avec mon M7 et il se porte bien :-**
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

@toutflou, ça parle quand même de point d'accroche par le pas de vis de la semelle du boitier, on n'est qu'à moitié hs au final :mrgreen:

@bbjm, meuh non, petit à petit on y arrive :lol:

Et rapport à ton M7 avec la dragonne sur un seul œilleton, je me permets de citer G. Métrot
Métrot Gérard a écrit : a écrit :Les seuls boitier Leica M qui peuvent supporter la dragonne
Le M5, le CL , le MP et le M7 qui ont des oeillets vissés et non sertis.
Pour les autres demandez à ceux qui ont perdu un oeillet de courroie et vous comprendrez pourquoi.
Il est vrai que cela fera du travail pour les réparateurs.
Ce n'est simplement qu'un conseil.
Gérard
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Lors d'une visite chez moi Gekos m'a montré sa sangle Black Rapid, je n'ai pas accroché je l'avoue, avoir un appareil qui se tortille sur la hanche, c'est pas mon truc :wink: je reste fidèle à la sangle d'épaule, mais je comprends bien que pour un télémétrique la petite dragonne est utile :wink:
J'ai eu un truc Nikon AH-4 une sangle de main pour le Nikon F100, mais je crois bien que je l'ai revendu, j'arrive plus à la retrouver :oops:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Me rappelais pas que j'en faisais autant que ça la publicité, de cette fameuse courroie :lol:

J'ai eu aussi la "dragonne poignet" AH-4, et une autre dans ce gout là : ultra sécurisé, pas mal question confort... sauf en cas de forte chaleur :?
Et personnellement ça me pose un autre soucis :
- sur un boitier autofocus, c'est ok
- mais pour ma part je transporte les boitiers à MaP manuelle de la main gauche, ce qui me permets de changer le diaph et de préparer grossièrement la MaP avant de porter l'appareil à l'oeil :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Moi aussi je suis adepte de la dragonne, et déteste la courroie de cou :) Mais je ne me déplace jamais avec l'appareil pendu au bout, je l'ai toujours en main, la dragonne est une sécurité s'il m'échappe. Donc elle est accrochée aux œillets de l'appareil, même si c'est pas fait pour :oops:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »