D'après mes observations, les attache-courroie de cou sont presque (oui, y'aura presque toujours une exception conçue avec les pieds) toujours fixées dans le châssis de l'appareil, pas dans la "carrosserie". C'est du solide. En tout cas, je n'ai jamais eu d'appareil (sur plus d'une centaine) avec une attache endommagée à l'exception de deux Zorki dont les attaches étaient cassées mais toujours accrochées au boitier.
Parce que bon, à ce jeu-là, on ne peut pas dire que l'écrou de pied soir vraiment conçu pour transporter un appareil à cause du pas de la vis trop long et de la propension au desserrage au fil des vibrations et mouvements. (Je ne recommande à personne de porter sous le bras un pied avec l'appareil vissé au bout, d'expérience)
Je pense aussi à des petits appareils comme le konica eye qui n'ont qu'un anneau de courroie et qui sont livrés avec une dragonne. Et c'était le cas de nombreux petits appareils qui avaient une simple dragonne, et ce d'origine.
Par contre, ce système (sur l'écrou de pied, avec rotation libre, comme l'exemplaire monté) équipait d'origine les Canon Demi et mes exemplaires sont équipés d'un patin en cuir laqué. Juste pour donner une idée du gabarit des appareils pour lesquels elles ont été prévues; les Demi sont très loin d'un Hexar RF !
Tout ça pour dire que ça peut très bien tenir jusqu'au jour ou ça commence à se dévisser, à partir de là tu n'auras pas longtemps avant de trouver ton Hexar par terre. Je ne pense pas que ce soit aussi solide que ces harnais pro qui se fixent à l'écrou de pied.
Perso, pour mon M4, je reste à la courroie de cou en paracord faite par ma sœur, pas d'irritation même sous un soleil de plomb en plein mois de juillet. Passé un certain gabarit (en gros, dès qu'on atteint les 400-500g, je pense), il vaut mieux utiliser une courroie de cou car, comme tu le dis, les attaches sont faites pour fonctionner à deux avec ces niveaux de charge et les attaches sont au moins fixes sans risque de dévissage.
C'est marrant, parce que j'ai une opinion exactement opposée

Jamais réussi à me faire à la courroie en bandoulière (impossible de monter l'appareil assez vite à moins de trop détendre et d'avoir l'appareil sur les hanches qui tape quand je marche), et quand l'appareil est trop léger pour ce système, je prends soir une dragonne, comme prévu d'origine, soit simplement l'appareil dans ma poche intérieure et dans la main, alternativement. C'est toujours moins risqué que de la balloter au bout de sa dragonne