Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tout est près... Ya plus qu'à!
- Malo
- Super Gourou
Tout est près... Ya plus qu'à!
Bonsoir,
Ca y est mon labo est prêt!
J'ai été cherché mon agrandisseur (un meopta axomat 5), et tout le matériel de développement et de tirage acheté sur ebay (le tout en très bon état avec objectif focotar... Pour 80 euros, ce qui était un peu en dessous de mon budget de départ).
J'ai acheté toutes les chimies nécessaires, et après avoir longuement parcouru le forum, j'ai pris un échantillon de d76 et un de rodinal, afin de comparer.
Avant de me lancer dans de longues soirées obscures, j'ai quelques question:
A quelle température faut-il mélanger le d76 en poudre afin d'obtenir le liquide?
Pour maintenir les mélanges à 20° (si j'ai bien compris c'est la température idéale tant pour le développement que pour le tirage), la solution du bain marie est elle efficasse?
Le seul élément qui me manque dans le matériel est un truc genre scoponet, j'ai simplement une loupe, est-ce un problème?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et piaf d'impatience de voir mes premiers négas et premiers tirages (mais s'il seront forcément extrêmement perfectibles...).
Ca y est mon labo est prêt!
J'ai été cherché mon agrandisseur (un meopta axomat 5), et tout le matériel de développement et de tirage acheté sur ebay (le tout en très bon état avec objectif focotar... Pour 80 euros, ce qui était un peu en dessous de mon budget de départ).
J'ai acheté toutes les chimies nécessaires, et après avoir longuement parcouru le forum, j'ai pris un échantillon de d76 et un de rodinal, afin de comparer.
Avant de me lancer dans de longues soirées obscures, j'ai quelques question:
A quelle température faut-il mélanger le d76 en poudre afin d'obtenir le liquide?
Pour maintenir les mélanges à 20° (si j'ai bien compris c'est la température idéale tant pour le développement que pour le tirage), la solution du bain marie est elle efficasse?
Le seul élément qui me manque dans le matériel est un truc genre scoponet, j'ai simplement une loupe, est-ce un problème?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et piaf d'impatience de voir mes premiers négas et premiers tirages (mais s'il seront forcément extrêmement perfectibles...).
- Jérôme
- Gourou
Re: Tout est près... Ya plus qu'à!
Bravo !
Je ne suis probablement pas le plus compétent sur ce forum pour te répondre, mais comme je passe par là...
La dissolution du D76 se fait dans de l'eau à 40/50° (l'eau chaude au robinet doit convenir dans la plupart des cas)
Développement film: une fois le bain amené à la température de travail, et après avoir vérifié que cette température est stabilisée, il ne me parait pas nécessaire, vu la durée du développement, de mettre en place un système de bain marie.
Développement papier: si la température de la pièce est la même (+ ou - 4°), je ne crois pas non plus que le bain-marie soit nécessaire. En effet, les conséquences d'un écart de température ne sont pas les mêmes en développement film et en développement papier. Dans ce dernier cas on aura simplement une durée de développement complet plus ou moins longue (c'est surtout une température un peu haute, et donc un développement trop rapide, qui sera éventuellement gênante)
Pour le scoponet, je m'en suis longtemps passé mais j'avoue que, la vue de près baissant
, j'apprécie ce petit accessoire qui permet la mise au point directement sur le grain du film. Ce que ne permettra pas la loupe (mais ça ne peut pas faire de mal pour faciliter la mise au point sur le plateau !)
Bonne première séance
Je ne suis probablement pas le plus compétent sur ce forum pour te répondre, mais comme je passe par là...
La dissolution du D76 se fait dans de l'eau à 40/50° (l'eau chaude au robinet doit convenir dans la plupart des cas)
Développement film: une fois le bain amené à la température de travail, et après avoir vérifié que cette température est stabilisée, il ne me parait pas nécessaire, vu la durée du développement, de mettre en place un système de bain marie.
Développement papier: si la température de la pièce est la même (+ ou - 4°), je ne crois pas non plus que le bain-marie soit nécessaire. En effet, les conséquences d'un écart de température ne sont pas les mêmes en développement film et en développement papier. Dans ce dernier cas on aura simplement une durée de développement complet plus ou moins longue (c'est surtout une température un peu haute, et donc un développement trop rapide, qui sera éventuellement gênante)
Pour le scoponet, je m'en suis longtemps passé mais j'avoue que, la vue de près baissant

Bonne première séance

- fabrice2
- Passionné
on peut utiliser du D76 pour les tirages?
- thibaud
- Expert
Pour le révélateur film D76, si la température e ta pièce est autour de 20°C, une fois que la solution a pris la température de la pièce, il n'y a plu besoin de bain mari. Si tu l'utilise dilué à 1+1 ou 1+3, prévoies un bidon de 5 ou 10 l que tu laisses dans ta pièce à température ambiante, c'est plus facile que de jongler avec le robinet. Comme ça ton révélateur et ton eau de lavage sont à même température et ça évite les choc thermiques, que le film n'aime pas.
- Malo
- Super Gourou
Euh non, je parlais pour le développement, j'ai un autre révélateur pour le papier!fabrice2 a écrit :on peut utiliser du D76 pour les tirages?
- Poum
- Super Gourou
Le scoponet, je m'en suis passé pendant quinze ans... Il suffit de faire la mise au point à pleine ouverture. L'avantage de cet outil, c'est la rapidité d'action (on fait moins de va-et-vient pour trouver la bonne mise au point).
- Malo
- Super Gourou
Merci pour vos réponses.
Ca y est, j'ai fait ma première (longue) soirée de labo (c'est fou ce que le temps passe vite dans cette ambiance).
Que du tirage pour l'instant (je continue à m'entrainer à rentrer des films hs dans le noir avant de développer ma première pelloche).
Plusieurs essais sur la même image, rien de pleinement satisfaisant, mais ça se rapproche. J'ai réussi plus ou moins à gérer la température de mes bains, bien que la pièce soit plus proche des 17° que des 20 (le labo est à la cave).
Je me pose encore quelques questions (vous me dites si je vous lasse):
Certains de me filtres gradués présente des traces irrégulières de gélatines, est-ce que cela à une incidence sur le tirage?
Bien que mon négatif parraisse propre, j'ai quelques traces de pétouilles sur la photo, est-ce -que cela peut venir de poussières dans l'objectif (j'aperçoit quelques point noirs lorsque je regarde attentivement).
Enfin, j'ai un peu galéré pour la mise au point (il faut dire que l'image de base était un peu flou, ce qui ne m'a pas facilité la tâche). L'ouverture maximum de mon objectif est de 4.5. Est-ce qu'un objectif ouvrant à 2.8 m'aiderait (j'ai éventuellement une opporunité pour un rodagon pas cher), sinon, je vais sérieusement réfléchir pour un scoponet (j'ai pas bien compris comment me servir de la loupe).
Ca y est, j'ai fait ma première (longue) soirée de labo (c'est fou ce que le temps passe vite dans cette ambiance).
Que du tirage pour l'instant (je continue à m'entrainer à rentrer des films hs dans le noir avant de développer ma première pelloche).
Plusieurs essais sur la même image, rien de pleinement satisfaisant, mais ça se rapproche. J'ai réussi plus ou moins à gérer la température de mes bains, bien que la pièce soit plus proche des 17° que des 20 (le labo est à la cave).
Je me pose encore quelques questions (vous me dites si je vous lasse):
Certains de me filtres gradués présente des traces irrégulières de gélatines, est-ce que cela à une incidence sur le tirage?
Bien que mon négatif parraisse propre, j'ai quelques traces de pétouilles sur la photo, est-ce -que cela peut venir de poussières dans l'objectif (j'aperçoit quelques point noirs lorsque je regarde attentivement).
Enfin, j'ai un peu galéré pour la mise au point (il faut dire que l'image de base était un peu flou, ce qui ne m'a pas facilité la tâche). L'ouverture maximum de mon objectif est de 4.5. Est-ce qu'un objectif ouvrant à 2.8 m'aiderait (j'ai éventuellement une opporunité pour un rodagon pas cher), sinon, je vais sérieusement réfléchir pour un scoponet (j'ai pas bien compris comment me servir de la loupe).
- Georgesh
- Site Admin

Les gélatines des filtres craignent l' eau , un malpropre a dû les poser à côté de la cuvette de révélateur. On partage le labo en 2 :zone sèche/zone humide.
Félicitations pour tes premiers tirages

-
- Super Gourou
un 2,8 serait un plus, le Rodagon est si je ne m'abuse un six lentilles, et rentre donc dans la catégorie des objects indispensables pour un bon labo. Tu verras, à 2,8, la MAP est plus facile. Si ton opportunité est bonne, n'hésites pas, cela t'aidera !Malo a écrit :Enfin, j'ai un peu galéré pour la mise au point (il faut dire que l'image de base était un peu flou, ce qui ne m'a pas facilité la tâche). L'ouverture maximum de mon objectif est de 4.5. Est-ce qu'un objectif ouvrant à 2.8 m'aiderait (j'ai éventuellement une opporunité pour un rodagon pas cher), sinon, je vais sérieusement réfléchir pour un scoponet (j'ai pas bien compris comment me servir de la loupe).

Pour cette première labo, bravo. J'entame ma quatrième scéance vendredi soir... Développement de quelques péloches et tirages à refaire de certaines photos.

- tarabucetta
- Super Gourou
Faut pas s'embêter, tu peux trouver un scoponet pour pas cher (15-20€).
-
- Expert
Pour la préparation du d 76 l'eau de distribution est trop calcareuse il est préférable de faire la dissolution dans de l'eau déminéralisée achetée en grande surface. Cela évite le dépôt de calcaire sur le film.
-
- Super Gourou
Ou on fait un dernier rinçage à l'eau déminaralisée...zorbalegrec a écrit :Pour la préparation du d 76 l'eau de distribution est trop calcareuse il est préférable de faire la dissolution dans de l'eau déminéralisée achetée en grande surface. Cela évite le dépôt de calcaire sur le film.
- charan
- Super Gourou
TheMaxou a écrit :Ou on fait un dernier rinçage à l'eau déminaralisée...zorbalegrec a écrit :Pour la préparation du d 76 l'eau de distribution est trop calcareuse il est préférable de faire la dissolution dans de l'eau déminéralisée achetée en grande surface. Cela évite le dépôt de calcaire sur le film.

-
- Expert
...un dernier rinçage à l'eau déminéralisée OK mais cela ne fera partir le calcaire se trouvant sur le film et les traces qui appaîtront lors du
sechage.
sechage.
-
- Super Gourou
Je fais un dernier rinçage de deux minutes assez énargiques à l'eau déminérallisée... Si si, je t'assure, cela marche nickel.zorbalegrec a écrit :...un dernier rinçage à l'eau déminéralisée OK mais cela ne fera partir le calcaire se trouvant sur le film et les traces qui appaîtront lors du sechage.
- Poum
- Super Gourou
Je confirme TheMaxou, c'est un moyen simple d'éviter toute trace de calcaire (j'y ajoûte trois gouttes d'agent mouillant). Avec ce rinçage mes négas sont tout proprets.zorbalegrec a écrit :...un dernier rinçage à l'eau déminéralisée OK mais cela ne fera partir le calcaire se trouvant sur le film et les traces qui appaîtront lors du
sechage.
- aulmandin
- Super Gourou
reste à surveiller les poussières au séchage... interdiction à quiconque d'entrer dans la salle de bain pendant 2 h! 

- charan
- Super Gourou
pareil pour le rinçage. quelques minutes dans de l'eau peu ou pas minérale, et ça roule (pas ma poule...
). avec quelques goutes d'agent mouillant, pour que ça coule. comme fonzi.
comme solution anti poussière, la saturation de vapeur d'eau avant d'étendre marche bien (en plus du coup de balais, pas aspi car remue trop d'air, et le mien n'a pas un filtre très étanche aux micro poussières...). après, objectif 0 courant d'air tant que la gélatine n'est pas sèche au toucher.

comme solution anti poussière, la saturation de vapeur d'eau avant d'étendre marche bien (en plus du coup de balais, pas aspi car remue trop d'air, et le mien n'a pas un filtre très étanche aux micro poussières...). après, objectif 0 courant d'air tant que la gélatine n'est pas sèche au toucher.
- aulmandin
- Super Gourou
oui, il faudra que j'essaye la vapeur d'eau... 

- Malo
- Super Gourou
Merci à tous pour ces conseils utiles.
Je n'ai fait pour l'instant que des tirages, mais je vais sans doute tenter mon premier déceloppement sous peu.
Je vais tenter le coup de l'eau de source et du dernier rinçage avec agent mouillant, et prier pour que les micro-poussières passent leur chemin (je ne ferais peut-être pas sêcher dans mon labo qui est à la cave...).
Je vous causerais du résultat dès que ce sera fait
Je n'ai fait pour l'instant que des tirages, mais je vais sans doute tenter mon premier déceloppement sous peu.
Je vais tenter le coup de l'eau de source et du dernier rinçage avec agent mouillant, et prier pour que les micro-poussières passent leur chemin (je ne ferais peut-être pas sêcher dans mon labo qui est à la cave...).
Je vous causerais du résultat dès que ce sera fait