Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Revues photo... ou pas

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert

Revues photo... ou pas

Message par kagathoskalos »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis que j'aimerai bien partager avec vous : je collectionne l'intégrale de la revue Photo et j'achète parfois d'autres revues du genre. Mon soucis c'est que depuis le début des années 2000 je trouve les photos dans ces magazines de moins en moins intéressantes, sans regard, flashies, tape à l'oeil, moins classe qu'avant. Je sais que c'est entièrement subjectif mais j'ai plus de plaisir à feuilleter Vogue que Photo...

Alors je voulais savoir si certains ont aussi ce sentiment (lié ou pas à la nostalgie, lié ou pas au numérique, j'en sais rien), que les photographies des années pré-2000 avaient souvent une qualité, un piqué etc... difficile à trouver aujourd'hui.

Alors si vous connaissez une revue actuelle (peu importe la langue, les textes je m'en fout... à par J.L Sieff...) qui a gardé l'esthétisme des années 50/60 dans sa ligne éditoriale, merci de me l'indiquer.

K.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Revues photo... ou pas

Message par Réginald »

Je trouve aussi que les photos d'avant 2000 sont bien meilleures, plus d'esthétisme et de vie.

Aujourd'hui c'est du n'importe quoi pour essayer de sortir du lot. Je n'accroche que très peu sur les nouvelles générations de photographes. Et plus ça va, moins j'accroche.
kagathoskalos
Expert
Expert

Je me sent moins seul...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, j'avoue que c'est pareil pour moi.
Idem concernant les livres: je vais couramment en librairie regarder les dernières parutions: j'ai l'impression d'un vide créatif sidéral!
Un photographe trouve une (bonne, maybe) idée pour une de ses prises de vues, et du coup il le décline en 100 pages de redites sans intérêt, et hop, ça fait un livre..
La photographie (et la peinture, et la musique...) ont besoin d'un souffle neuf, et de profondeur. Ca fait 20 ans que ça dure!
V.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

vdragon76 a écrit :Oui, j'avoue que c'est pareil pour moi.
Idem concernant les livres: je vais couramment en librairie regarder les dernières parutions: j'ai l'impression d'un vide créatif sidéral!
Un photographe trouve une (bonne, maybe) idée pour une de ses prises de vues, et du coup il le décline en 100 pages de redites sans intérêt, et hop, ça fait un livre..
La photographie (et la peinture, et la musique...) ont besoin d'un souffle neuf, et de profondeur. Ca fait 20 ans que ça dure!
V.
TOUT PAREIL !
Pour du souffle neuf, je vais sur le forum, ou certains groupes flickr (pas tous)...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Les revues ressassent les mêmes trucs, les mêmes thèmes en fonction des saisons. Les photos ne me font pas vibrer, je trouve plus mon compte sur la toile, au hasard des balades ou des rencontres de gens qui connaissent des gens...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On devient vieux?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui et non, on avance avec l'age, dans sa culture et ses exigence, et on se satisfait de moins en moins du grand n'importe quoi sous prétexte que c'est une image imprimée et publiée, et on se trouve devant le constat amer que pour être montré au public, ce n'est pas les qualités artistiques qui sont le facteur le plus déterminant.

V.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est pas faux, Vdragon. J'achète pas mal de livres aussi. Au moins je trie, je choisis et j'achète ce qui m'intéresse. C'est le principal intérêt des revues, elles donnent des idées de livres :-))
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

J'achète beaucoup de revues des années 60-70, j'en ai des centaines, c'est de mon goût, je ne trouve aucun intérêt au revues post 90, ce n'est pas mon esthétisme du tout le lisse.

Et puis quel pied la kodackrome !!!
kagathoskalos
Expert
Expert

Pour la musique, je ne suis pas de cet avis, on trouve des choses formidables encore aujourd'hui me semble t-il, en tout cas dans mon domaine (rock progressif/alternatif). Je serai curieux par contre d'avoir l'avis d'un amateur éclairé sur ce qu'il y a de changé dans la photographie post 90, esthétiquement du moins, je ne pense pas qu'on puisse tout mettre sur le dos du numérique, même si maintenant, en regardant de près, je fais la différence (pas toujours...). On peut tout de même avoir encore de bonnes surprises : je suis allé voir l'expo de Lillirose à Montélimard, un poil esthétisant mais de jolies choses. Harper's bazar n'existe plus ? Sieff y avai fait de belles photos, ça devait être une revue sympa. Des pistes de revues actuelles (étrangères) qui valent le déplacement ?

K
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Il y a polka qui est intéressante, bien qu'un peu snob.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'aime assez Polka où il y a plus de sujets que de questions technique / matos.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »