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La photo du mois de juillet 2025

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Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Nikonista
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Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par Nikonista »

Bonjour,

Comme vous savez j'aime les tirages bien contrasté avec des noirs intenses et des blancs sans trop de matières, j'aime bien les tons de gris mais il faut vraiment que ce soit sur un tirage ou il y ai déjà des noirs et blancs puissants.

J'ai acheter une centaines de revues photo reporter, photo et photo cinéma et dans le numéro de octobre 1977 de reporter photo il y a les explications techniques d'Eugene Smith sur sa technique de tirage, comme vous le savez il aimait des tirages très sombres...

Il utilisait du ferrocyanure pour accentuer les noirs, il exposait plusieurs fois certaines parties précises également, et pour des blancs lumineux comme le visage de la femme sur la veillée mortuaire, il utilisait le masquage...

Je me suis beaucoup reconnu aussi dans Ralph Gibson qui cherchai systématiquement les contrastes fort, il explique dans le numéro de décembre 77 que un jour il fesai un tirage et il a laissé son épreuve dans la cuve du révélateur 7 minutes pour aller répondre au téléphone, quand il est revenu il avait obtenu des noirs comme il en avait toujours rêvé !

Donc sans recourir au ferrocyanure ni à des choses trop complexes pour moi simple débutant, je voulais vous demander comment obtenez vous des noirs et blancs intenses au tirage ?
Modifié en dernier par Nikonista le jeudi 21 avril 2016 20:39, modifié 1 fois.
vdragon76
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par vdragon76 »

Je n'ai pas la notion qu'Erwitt bidouillait tant que ça ses images... le tirage a l'air tellemnt "standard". Mais bon.

V.
Nikonista
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par Nikonista »

Pourtant si, c'est une mine d'informations ce photo reporter d'octobre 77 il y a plusieurs pages ou il raconte tout sur ses méthodes, il considéré le labo comme une pure corvée, mais y passait des heures, je vous conseille de vous procurer la revue, c'est riches en info et passionnant...
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par summy »

Je viens de regarder sur google images des photos d'Elliot Erwitt. Les noirs ne sont pas si denses que cela, très rarement bouchés. Par contre, effectivement on voit des traces de ferricyanure. Ce dernier ne change rien aux noirs par contre il accentue les blancs, cela donne de la lumière à l'image et donne l'impression que les noirs sont plus forts. Pour augmenter le gamma de la photo, le sélénium est également très efficace mais pas sur tous les papiers
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bbjm
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par bbjm »

Nikonista a écrit : Il utilisait du ferrocyanure pour accentuer les noirs,
Sauf que le ferricyanure de potassium entre dans la composition de l'affaiblisseur de Farmer et son utilité est d'éclaircir des zones et non de les assombrir :-**
Pour accentuer les noirs et les blancs soit on tire à grade plus fort, soit on pratique du maquillage ou on fait du Split Grading .... 8)
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par summy »

Sauf que le ferricyanure de potassium entre dans la composition de l'affaiblisseur de Farmer et son utilité est d'éclaircir des zones et non de les assombrir :-**
Pour accentuer les noirs et les blancs soit on tire à grade plus fort, soit on pratique du maquillage ou on fait du Split Grading .
c'est exactement ce que j'ai écrit. Mais quand les blancs sont plus blanc que blanc, les noirs paraissent plus noir que noir même s'ils n'ont pas bougé
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par bbjm »

Oui tout à fait, Summy :lol:
Je me doute bien que tu connais l'usage du Ferrycianure de K :!:
En plus, chez Erwitt il y a de belles nuances de gris comme la deuxième photo la fille qui se coiffe (belle photo) 8)

Aucun noir bouché ou de blanc cramé sans texture ...
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par summy »

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C'est amusant d'essayer de décortiquer une photo. J'ai chargée celle-ci qui est une des plus célèbres d'Erwitt et il semble bien ( je dis bien il semble, ce n'est qu'une impression. Je n'étais pas à côté de lui au moment du tirage) que les zones rosées aient été passé au ferry. Par contre aucun noir n'est saturé et sans matière
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par bbjm »

Tu as peut etre raison ... je n'arrive pas à voir cette photo en bonne définition ... :?
Là le "faux grain" du à la compression est trompeur et c'est l'absence de grain qui justement est caractéristique de l'éclaircissement des HL ...
A noter que ces images sont bizarrement retouchées, celle que tu as prise a un drole de "coup de tampon" au dessus du soleil et a fait disparaitre le filet noir :shock: (j'ai trouvé des images avec et sans ce "coup" mais toujours trop petites !!!)
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par Oriu »

Pour densifier les noirs de certain papier, il y a le virage au sélénium :roll: mais je n'ai pas encore essayé, après tant d'années :oops:
Nikonista
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Re: Noirs profonds, Elliot Erwitt & Ralph Gibson...

Message par Nikonista »

Il pratiquai aussi le virage sélénium, je vous scan les pages si quelqu'un m'explique comment les afficher ici, sinon je les mets en lien sur mon flickr ?
Gobs

Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par Gobs »

Sans parler de trucs à trop manipuler, et sans références à Untel ou Untel, quelques pistes de base...

1) Utiliser du papier baryté brillant qu'on ne glace pas (il aura alors un rendu plutôt lustré). Les noirs des papiers barytés sont en général plus profonds que les noirs sur papier RC. En règle générale encore, pour un meilleur rendu de contraste apparent, éviter les papiers dits perlés, mats, velours, etc...
A pas trop cher, tu peux essayer les papiers Foma Variant 111 (Blanc, Brillant). Excellent rapport qualité/prix. :bienjoue:
2) Comme dit plus haut, monter en grade lors de l'expo du papier. Essayer directement le grade 5 en cherchant l'expo optimale pour le rendu souhaité sans passer par la case grade 2. Si trop contrasté ou pertes d'infos rédhibitoires, redescendre en grade au besoin, et recommencer...
3) Utiliser un révélateur papier à contraste augmenté, ou utiliser un révélateur classique en diminuant sa dilution. Certains révélateurs papier peuvent même s'utiliser pur, sans dilution...
4) Si on utilise un révélateur Hydroquinone/Bromure Potassium, on peut augmenter largement (x2 voire x3) la dose de HQ et augmenter également la dose de Bromure (x2 voire x3). A fortes proportions de BP les blancs seront moins détaillés.
Pour des blancs plus "froids" on peut remplacer le BP par du Benzotriazole (sur base 0.2g BT pour1g BP). On peut aussi faire un mix BT + BP si on le souhaite...
Pour tester, on peut en préparer des solutions, en flacons indépendants, qu'on versent directement par doses successives dans la cuvette de révélateur-travail. Juger du résultat à partir d'une même image avec le même papier, et garder en mémoire les dosages qui conviennent.
HQ, BP et BT se trouvent facilement dans les commerces spécialisés en chimies photos.
5) Suite à 4), on peut aussi carrément fabriquer son propre révélateur papier en fonction des résultats souhaités (plein de recettes partout sur l'Internet!) :mrgreen:
Comme ci-dessus tout le "courant" se trouve dans le commerce...

Juste histoire de dire...

:hello:
PhilB
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par PhilB »

Nikonista ,j'espère qu' Eugène Smith ,là où il est ,ne te lira pas car il risque de venir te tirer les orteils comme on dit.
C'était ,d'après ce que j'ai lu ,un grand malade du tirage qu'il travaillait énormément ,d'ailleurs ses noirs sont denses mais pas tant que ça ,même si ses tirages semblent souvent sombres , bien souvent à cause de l'atmosphère de la prise de vue.
Celui qui avait des tirages avec des noirs bouchés très denses et des lumières limite cramées c'est Ralph Gibson.
Tu peux savoir comment il faisait en achetant le livre Darkroom,Lustrum Press.Vieux livre pas facile à trouver à prix raisonnable, mais en cherchant
on y arrive.Je ne peux te scanner les pages car le mien n'y résisterait pas ,en english bien sur mais il y a des tableaux avec les produits et procédés.
Il employait de la Trix,100 à 400 isos,Rodinal à 68°F,1/25,11 mn,agitation 10 sec toutes les 30sec. .Révélateur papier Dektol,dilution 1/1, 2 à 3 mn,papier grades 4 et 5.Pas de sélénium.

Sinon pas besoin d'avoir une grande technique pour avoir des tirages noir cafard,blancs brulés.
Sous exposition,sur dev,grades ajustés plutôt forts ,sujets contrastés et roule.
Il est bien plus difficile d'avoir des tirages équilibrés avec des ombres et des hautes lumières détaillées.
Mais ça ça vient plutôt avec l'expérience et puis les goûts,les couleurs et les tendances.....
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par Rémy_91 »

Salut
Moi j'aime bien les beaux gris façon bbjm :wink:
Et puis j'aime bien aussi les beaux noirs, et les tons chauds...
Alors un passage au sélénium est quasi systématique.

Il y a là quelques images fortes de JY Cousseau :
http://www.fage-editions.com/pa7ou185/O ... noire.html
:hello:
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par vdragon76 »

J'ai fait une grosse erreur, c'est w.Eugène Smith et non pas elliot Erwitt, voilà pourquoi ça provoquait un malentendu, milles excuses, je scan le reportage néanmoins car c'est enrichissant...

Oui, là, je veux bien. Parce qu'Erwitt dont je connais bien le travail, ça m'étonnait beaucoup. Ce n'est pas un travail de recherche particulier sur base du tirage, ce n'est pas son propos. Et je ne suis même pas sur qu'il tirait lui-même (en fait, je parierais le contraire).

V.
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par Nikonista »

Je suis tellement tête dans la lune, pardon encore !

Vous avez lu les scan du reportage ?

Gobs c'est très intéressant ce que tu m'a écrit, je vais voir si je trouve quelque chose sur caddy ou ailleurs, merci beaucoup ! J'utilise du PQ universal comme révélateur papier et malheureusement du rc, j'ai fait deux tirages intéressant ce soir :)
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par Oriu »

Un truc aussi c'est de ne pas juger les tirages sur des reproductions de revue :roll: déjà que c'est pas évident d'avoir des tirages bien reproduit dans les livres, alors dans les revues :roll:
les impressions peuvent accentuer les noirs ou l'inverse, avec souvent une simplification des nuances.
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par summy »

J'ai eu la chance de voir la dernière expo d'Eugene Smith à Paris. Les tirages étaient de petites dimensions, mais quel travail dessus.!!
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...

Message par Oriu »

j'imagine en autres, pas mal de nuances dans les noirs :roll:
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