Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

margeur Dunco 30x40

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

margeur Dunco 30x40

Message par sangamo »

Je viens d'acheter un margeur 30x40 (qui va même jusqu'à 40x50 avec une option vitre) le Dunco 85/4 Pro.
Je suis très déçu de la qualité des finitions : les molettes de serrage des lames sembles fragiles et les filetages paraissent vouloir assez vite se foirer si on serre un peu fort. Les plots escamotables sont faits dans un plastique douteux et sautent (avec le petit ressort c'est le pire) comme des diablotins au moindre accroc d'une lame !!! La poignée en métal sur la notice est maintenant en plastoc ! :(
Le colis m'est venu directement de l'exportateur Ahel : la boîte elle-même porte made in Germany ; mais l'emballage extérieur qui semblait d'origine portait "made in Taiwan"
Quelqu'un a-t-il des renseignements ? Suis-je trop exigeant ? Névrotiquement méticuleux ? Il coûte 370€ quand même.
… et si personne n'est au courant, vous le serez maintenant :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: margeur Dunco 30x40

Message par MMP »

Vérifie surtout l'équerrage des lames, le bon fonctionnement de leur déplacement, et la stabilité dudit équerrage au fonctionnement. Si tout est bon, alors chante avec nous en coeur : Vive Taiwan !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

ouais, enfin, 370€, ça fait cher quand même, non? combien de lames sur la bête?

je crois que j'irai taper dans l'occasion, moi...
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

aulmandin a écrit :ouais, enfin, 370€, ça fait cher quand même, non? combien de lames sur la bête?
4 lames justement. J'avais d'abord choisi le Ahel 3 lames que l'on me conseillait pour sa solidité et j'ai découvert que ça ne collait pas du tout avec mon utilisation à cause des 3 lames.
J'ai pu obtenir le changement … encore heureux ! mais il m'a fallu augmenter le prix. Il y a un 4 lames LPL, mais on me l'avait donné comme non solide et ce n'est pas un vrai 30x40 (un 28x38 je crois).
aulmadin a écrit : je crois que j'irai taper dans l'occasion, moi...
l'occasion c'est donc trop tard !!
MMP a écrit :Vérifie surtout l'équerrage des lames, le bon fonctionnement de leur déplacement, et la stabilité dudit équerrage au fonctionnement.
L'équerrage se règle et pour le moment reste stable (on verra à l'usage) ; les lames se déplacent correctement. Elles sont mieux que celles du Ahel 3 lames ; elles sont plus lourdes et plaquent mieux le papier qui tuile.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

si c'est un 4 lames, ça vaut le coup, quand même! :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »