Bonjour,
je viens de recup d'une personne très gentille sur Le bon coin un lot de materiel de tirage (Gratos)
j'ai juste quelques questions sur du papier que j'ai recup.
Est ce que les papiers ci dessous sont du RC ou du FB ?
ILFOSPEED MULTIGRADE II MG.44M (Medium 180 Perlé)
ILFOBROM 2.1K Carton 240 Brillant
ILFOSPEED MULTIGRADE II MG.1M
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Question Papier pour tirage RC ou FB ?
-
- Débutant
- apx25
- Super Gourou
Re: Question Papier pour tirage RC ou FB ?
ILFOSPEED = RC
ILFOBROM = Baryté
Mais attention, ces papiers s'ils sont vieux, risquent d'être périmés...
ILFOBROM = Baryté
Mais attention, ces papiers s'ils sont vieux, risquent d'être périmés...
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Il faut les essayer, des papiers périmés peuvent donner des images intéressantes. La seule condition pour qu'ils restent utilisables est qu'ils ne soient pas voilés : tu prends une feuille (ou juste un petit morceau), sans l'exposer à la lumière tu la développes et tu la fixes, et tu compares avec le blanc d'un papier neuf, ou la marge d'une photo tirée convenablement. Si c'est gris même très pâle, voilage donc HS.apx25 a écrit :Mais attention, ces papiers s'ils sont vieux, risquent d'être périmés...
Speed: RC
Brom: FB
Ne JAMAIS jeter de vieux papiers. Dans de nombreux cas on peu faire des trucs sympas avec (tirages "spéciaux" ou tirages lith).
Il faut expérimenter, et ne pas toujours vouloir un rendu de papier "frais"...
Oui et non: il suffit souvent de quelques gouttes d'une solution de Benzotriazole (à 1% par exemple) versées dans la solution de travail pour éliminer (ou réduire drastiquement) le voile...
A expérimenter aussi...
Les papiers RC ne se conservent pas aussi bien que les papiers FB.
Brom: FB
+ 1Jean-Claude.B a écrit :Il faut les essayer, des papiers périmés peuvent donner des images intéressantes.apx25 a écrit :Mais attention, ces papiers s'ils sont vieux, risquent d'être périmés...

Ne JAMAIS jeter de vieux papiers. Dans de nombreux cas on peu faire des trucs sympas avec (tirages "spéciaux" ou tirages lith).
Il faut expérimenter, et ne pas toujours vouloir un rendu de papier "frais"...
Jean-Claude.B a écrit :... La seule condition pour qu'ils restent utilisables est qu'ils ne soient pas voilés : tu prends une feuille (ou juste un petit morceau), sans l'exposer à la lumière tu la développes et tu la fixes, et tu compares avec le blanc d'un papier neuf, ou la marge d'une photo tirée convenablement. Si c'est gris même très pâle, voilage donc HS.

Oui et non: il suffit souvent de quelques gouttes d'une solution de Benzotriazole (à 1% par exemple) versées dans la solution de travail pour éliminer (ou réduire drastiquement) le voile...
A expérimenter aussi...
Les papiers RC ne se conservent pas aussi bien que les papiers FB.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je ne savais pas ça, même à mon âge on en apprend tous les jours. Merci GobsGobs a écrit :il suffit souvent de quelques gouttes d'une solution de Benzotriazole (à 1% par exemple) versées dans la solution de travail pour éliminer (ou réduire drastiquement) le voile...

- bbjm
- Super Gourou
Oui, je ne peux qu'abonder dans le sens de ce que dit GOBS, ca ne marche pas toujours bien mais ca diminue le voile
Il est peut-etre préférable de prendre 2 bouts d'essai de ce meme vieux papier,
l'un va directement dans le fixateur,
l'autre non exposé passe par le révélateur (3mn) puis fixateur ...
Et là on compare les 2 tons qui sont identiques si le papier est bon, et s'il est trop vieux du voile apparait sur celui qui a été révélé

Attention aussi, à ce petit jeu on risque de jeter un beau papier chamoix ou crèmeJean-Claude.B a écrit : tu prends une feuille (ou juste un petit morceau), sans l'exposer à la lumière tu la développes et tu la fixes, et tu compares avec le blanc d'un papier neuf, ou la marge d'une photo tirée convenablement. Si c'est gris même très pâle, voilage donc HS.

Il est peut-etre préférable de prendre 2 bouts d'essai de ce meme vieux papier,
l'un va directement dans le fixateur,
l'autre non exposé passe par le révélateur (3mn) puis fixateur ...
Et là on compare les 2 tons qui sont identiques si le papier est bon, et s'il est trop vieux du voile apparait sur celui qui a été révélé

-
- Débutant
Super merci pour vos réponses je test des que je peux