Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kodak senior SIX-16

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Crem

Kodak senior SIX-16

Message par Crem »

Bonjour,
en allant manger chez un ami de ma femme aujourd'hui, nous avons discuté photo , et il m'a sorti un Kodak senior six 16 en très bon état . L'appareil appartenait a son grand père et est encore dans son étui nickel.
Comme il ne s'en sert pas il me l'a donné histoire que je le fasse un peu revivre (cool déjà) .

Je viens de regarder un peu et il me semblait bien qu'il y avait une histoire de film introuvable...mais en regardant sur Youtube je trouve une vidéo sympa avec des adaptateurs pour bobines 120. Un lien vers le site , et je trouve un kit pour 16 euros !!

Bon a première vue ça a l'air cool, mais 16 euros pour un truc qui ne marche pas, ça sera toujours trop cher hein ?

Le mec explique bien que du coup il faut commencer a armer jusqu’à 3 , puis avance de 2.5 poses a chaque fois.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà essaye ce genre chose ? ou bien une autre solution ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak senior SIX-16

Message par Montsouris »

:bienvenue:

Bonjour,

Le Kodak senior SIX-16 (1937-1939!) est un folding qui se chargeait avec des films 616 et donnait 8 vues au format 6,5x11 cm, le dernier modèle fabriqué à ce format fut un appreil francais Lumière au début des années 50 avec peu de succès commercial ce format étant en voie de disparition en raison, entres autres, de l'absence de film couleur, et aussi de l'apparition de boitiers 6x6 et 24x36 à des prix plus bas.

Les bobines 616 ont perduré jusque dans les années 70 mais de nos jours elles sont introuvables, la seule solution pour teté ton boitier serait, comme tu l'a vu sur la toile de le modifier pour permettre l'usage de bobine 120 qui te donnerait des images au format 6x11 cm.

Le problème , outre la modif du boitier est que les papiers protecteurs de ces bobine sont adaptés au format 6x9 cm donc l'espacement correct ne peut obtenu que par une " bidouille " peu pratique :)

Mais il faut savoir que ces boitiers donnaient des résultats très moyen, l'optique était souvent bas de gamme et la planéité du film aléatoire en raison de la grande surface à exposer sans parler du viseur catastrophique .

Bref tout celà pour te dire, à mon avis, que ce boitier n'est guère utilisable de nos jours et qu'il ne peut intéresser que les collectionneurs.

Si tu veut te lancer dans le 6x9 cm regarde plutot les foldings (post 1945 ) comme les francais Royer ou les allemands Agfa-Voigtlander ou Zeiss.

Bonnes photos

Philippe
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

J'ai fabriqué des pièces en impression 3D pour adapter des films 120 sur un Kodak 3A autographic, qui prenait du film 122, introuvable aujourd'hui.

Alors certes l'avancement est difficile à prévoir, mais en sacrifiant un film, j'avais pu définir que pour avancer d'une pose à l'autre, il faut faire 7 demi-tour avec la molette d'avancement. Ça me permet d'avoir 4 poses en 6x14 (à peu près) sur un film 120.

Pour ce qui est de l'utilité d'un tel bidouillage, je trouve que ça reste très subjectif. Certes, ces appareils sont simplistes et les optiques plutôt basiques, mais pour ma part j'ai sorti des choses que j'aime beaucoup avec ce kodak, même en couleur :) (il est équipé d'un Anastigmat 170/6.3)

Image

Quelques exemples:

01
02
03
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vu la position du film, ça fait un décentrement vers le bas, à moins de retourner l'appareil :roll:
Small-Trench
Expert
Expert

Tout à fait, mais il suffit d'en tenir compte au cadrage! J'avais aussi mis des petits caches de scotch noir sur la petite "cloche" de visée, pour avoir grosso modo le bon ratio.
Mais je suis d'accord avec toi, idéalement il faudrait refaire les pièces pour pouvoir centrer le film.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est dommage de ne pas l'avoir centré pour profiter de la meilleure partie de l'objectif.
Small-Trench
Expert
Expert

Les pièces étaient un peu plus compliquées à concevoir (à cause du système d'entrainement), et vu que c'était ma première expérience avec l'impression 3D, je ne savais pas trop ce que ça allait donner.
Aujourd'hui j'utilise plutôt l'appareil avec des morceaux de Harman Direct Positive, mais je pense que si je dois remettre du film dedans, je referai faire des pièces pour recentrer le film.

Cela dit, quand je regarde les résultats que j'ai obtenu, je ne sens pas vraiment de dégradations sur les bords. L'optique semble assez homogène dans l'ensemble :)

Pour en revenir au sujet principal de ce fil: faire revivre ces appareil n'est certainement pas ce qu'il y a de plus pratique, mais c'est fun, peu couteux, et peut donner des résultats très intéressant, à partir du moment où on ne cherche pas une perfection technique pure.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »