Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

voile bleuté sur films delta 400 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dufumier

voile bleuté sur films delta 400 ?

Message par Dufumier »

Bonjour à tous,

Voilà, cela fait depuis quelques années que je développe en amateur des photos noir et blanc. Ces derniers temps j'ai senti que mes résultats étaient meilleurs, j'ai donc voulu tenter l'expérience d'utiliser des films pro et j'ai acheté un petit stock de delta 400.

Malheureusement, j'ai eu la mauvaise surprise hier d'avoir gâché deux bobines au développement (c'est la première fois que je développais ces films).

Symptômes :

Lorsque l'on regarde le film à travers une source lumineuse, on remarque un voile bleuté qui atteint plus particulièrement le centre du négatif et s'estompe sur les bords. Ce qui est curieux, c'est que ce voile épouse la forme des encoches du négatif.

Voir les symptômes sur la Planche contact en fin de mail ou ici : http://www.le-kitsch-indien.fr/voilebleu.pdf

Suppositions :

Je pense que le film a été sous développé, le voile bleu disparaissant d'abord à partir des bords du négatif lors du développement cela expliquerait sa position particulière.

Protocole : (comment j'ai développé mes films)

J'ai développé les films avec 500 ml de solution diluée de révélateur téténal ultrafin Plus (c'est la première fois que j'utilise ce révélateur) dans une petite cuve Kaiser opaque dont j'ai l'habitude. N'ayant pas de thermomètre d'eau, j'ai pris la température de la salle de bain (24 degrés stabilisés) et j'ai laissé les produits et l'eau de rinçage assez longtemps je pense pour qu'ils soient à la température de la pièce environ 4h. J'ai corrigé le temps grace aux abaques, j'ai donc laissé le révélateur agir 6minutes. J'ai mis un bain d'arrêt Ilfostop et un fixateur ilford rapid fixer (5minutes).

Questions :

Qu'en pensez vous? d'où vient ce voile? J'avais déjà fait des erreurs sur d'autres films, mais cette fois le voile en surimpression de l'image m'empêche de faire un tirage correct. Comment dois-je développer ces films à l'avenir, il m'en reste 8? Est-ce une techologie inaccessible ou faut-il juste un thermomètre et plus de rigueur pour développer des delta?

[img]http://www.le-kitsch-indien.fr/img002/[/img
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: voile bleuté sur films delta 400 ?

Message par charan »

à titre personnel, je ne vois pas comment caler un process de développement sans thermomètre... :roll:

ça fait beaucoup de prise de risque, changer de révélateur et de film d'un coup!

pour le voile bleu, est ce qu'il n'aurait pas tendance à partir au lavage?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, peut être un voile anti-halo coloré, jette un oeil ici, justement:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5248

tu peux essayer de relaver le film énergiquement... autour de 20°C... ça ne peux pas lui faire de mal! :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci Aulmandin pour ce lien mais je ne crois pas que c'est le plus représentatif de notre niveau de connaissances et du niveau du forum... :oops: :oops: :oops: mais cela peut répondre à la question de Dufumier, tant mieux :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

aulmandin a écrit :oui, peut être un voile anti-halo coloré,
sur une pellicule 135 :?:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Dur de répondre sur le scan, mais un film qui présente un voilage irrégulier après traitement a été soit mal fixé, soit lavé insuffisament, voire les deux.

Refait un fixage de tes négatifs dans une solution neuve et lave les à fond. & surtout n'attend pas, car si la cause que je devine est la bonne, tes négatifs vont s'altérer assez rapidement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

charan a écrit :
aulmandin a écrit :oui, peut être un voile anti-halo coloré,
sur une pellicule 135 :?:
Oui oui, sur les Tmax, les Foma... même en 135 mais le jus est moins important qu'en 120.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

et bien, peut être pas... :?

j'avoue m'être un peu avancé... ceci dit, mes lavages de TriX 400 en 135 présentent une coloration rosâtre...

d'après mon Bachelier, il semblerait qu'il y ai une couche anti-halo sur la APX 100, même en 135... mais il n'est pas très clair sur la question: c'est juste ue déduction d'une vue en coupe d'un film. Il précise bien que la couche de papier n'est là que pour le 120, mais ne dit rien de plus sur la couche anti-halo... j'en déduis donc qu'elle est là aussi en 135... mais je m'avance peut être trop. :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Il y a une couche anti halo sur toutes les émulsions (en tout cas celles dignes de ce nom). Selon le mode de couchage, reste une coloration plus ou moins visible mais sans influence sur la qualité des négatifs.

Il est plus important de bien éliminer les résidus de fixateur par un bon lavage que de ce soucier outre mesure de la persistance d'un coloris anti halo.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

après tout, la couleur, une fois dans le passe-vue, c'est du gris plus ou moins foncé! :D
Dufumier

Message par Dufumier »

Merci de répondre aussi rapidement,

Je vais essayer de refaire un lavage et un fixage dans une solution neuve, de toute façon je n'ai rien à perdre. Je vous tient au courant.

A plus
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

et même un fixage et un lavage, si j'étais toi :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :et même un fixage et un lavage, si j'étais toi :)
Je dirais même plus ; et flemme un mixage et un voyage...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

MMP a écrit :
aulmandin a écrit :et même un fixage et un lavage, si j'étais toi :)
Je dirais même plus ; et flemme un mixage et un voyage...
je crois que Dufumier va partir en courant... ou revenir plus souvent... (et ouais, il y a l'épreuve de l'ambiance, sur 35mm-compact... on les immerge les nouveaux!) :D

ceci dit, tu triches, d'où sors le voy de voyage, et qu'as tu fat du lav de lavage? :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :ceci dit, tu triches, d'où sors le voy de voyage, et qu'as tu fat du lav de lavage? :)
Je suis un créateur moi Mossieur, je fais quessequejeveux !

:mrgreen:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est bien, ça malmène ma rigueur scientifique... :D
Dufumier

Message par Dufumier »

Merci Beaucoup , J'ai suivi tes conseils MMP, après un fixage avec une solution neuve, le voile bleu disparait, je suis en train de laver le tout et je pense que ce sera bon.

J'avais effectivement travaillé avec une solution un peu ancienne de fixateur (qq jours) mais je ne pensais pas que ça serait perturbant à ce point, depuis mes derniers résultats je commençais à prendre un peu la confiance, maintenant je n'oublierai plus qu'il faut traiter cette gélatine avec tout l'amour du monde. Tout le monde en sort grandi

PS je vous dit bientôt si mes négatifs sont effectivement exploitables après ce rattrapage.

Merci pour ces contrepétries.
Dufumier

Message par Dufumier »

Je vous aime tous, pour un premier post, mon affaire a été réglée dans les plus brefs délais. Mes négatifs sont sauvés, le grain est bon, et même si mes prises de vues ne sont pas folles, cela me donne du travail de labo en perspective.

Merci encore, je pensais n'avoir qu'une explication et j'ai eu à la fois une explication et un sauvetage c'est formidable.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

:bravo:

et vive 35mm-compact! :D
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

salut
je pense que cela vient de ton temps de fixage et de la temperature de traitement
la delta est tres dur a fixer.
le lavage est + long que sur un film traditionnel

c est mon humble avis.

a+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »