Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Olympus OM - Je me suis fait avoir ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
vindent
Débutant
Débutant

Olympus OM - Je me suis fait avoir ?

Message par vindent »

Bonjour

J'ai acheté un Olympus OM-2N sur Ebay, et je pense que l'appareil à un problème.
La porte arrière ne ferme pas correctement.
Voici une petite vidéo qui illustre le problème
https://dl.dropboxusercontent.com/u/488 ... 151814.mp4
(Téléchargez la vidéo pour la voir. En ligne, ca saccade)

J'ai eu par le passé un OM-1n, et je ne rappelle pas d'un défaut de ce type.
Votre avis ?

En plus, voici une petite photo des joints.
Image
Je crois que c'est sans commentaires.

Si ce n'était que les joints, ca irait. Mais le problème de porte m'inquiète.

Vincent
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Olympus OM - Je me suis fait avoir ?

Message par Oriu »

les mousses c'est un grand classique, et encore celles qui sont accessibles de l'extérieur c'est un jeu d'enfant à changer, mais celles qui sous le capot au niveau du prisme, c'est déjà plus gênant à changer, mais il faut le faire avant que la mousse n'attaque l'argenture du prisme, ou vienne tomber dans l'oculaire ou l'obturateur.
Pour la fermeture de la porte je n'ai jamais eu de panne de ce coté là, je ne sais pas trop, c'est peut être la pièce en forme de crochet qui verrouille le dos, qui reste en position haute (grippage)
ça arrive peut être à ce gommer :roll: il faut essayer de redescendre la pièce avec une pointe de tournevis ou autre chose.
vindent
Débutant
Débutant

Message par vindent »

Le problème est résolu.
Retour de l'appareil à l'envoyeur. :)
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Bonjour à tous,
Effectivement ce n'était pas difficile de dégripper les crochets en y mettant un peu de lubrifiant mais quelquefois la mauvaise ou non-fermeture peut venir de la déformation de la porte elle même, c'est une panne classique qui touche toutes les marques
Cette panne se produit après une mauvaise manipulation de l'appareil: on ouvre l'appareil pour retirer la pellicule puis pour une raison ou une autre on déplace l'appareil en le prenant par le dos ouvert ce qu'il ne faut JAMAIS faire.
Sous le poids du boitier et de l'objectif le dos se déforme et les ailes du U très large qu'il forme ont tendance à s'ouvrir ou tout au moins à ne plus être parallèles;
La solution consiste tout simplement à redresser la tôle du dos...
Soyouz
vindent
Débutant
Débutant

Message par vindent »

soyouz a écrit :Bonjour à tous,
Effectivement ce n'était pas difficile de dégripper les crochets en y mettant un peu de lubrifiant mais quelquefois la mauvaise ou non-fermeture peut venir de la déformation de la porte elle même, c'est une panne classique qui touche toutes les marques
Cette panne se produit après une mauvaise manipulation de l'appareil: on ouvre l'appareil pour retirer la pellicule puis pour une raison ou une autre on déplace l'appareil en le prenant par le dos ouvert ce qu'il ne faut JAMAIS faire.
Sous le poids du boitier et de l'objectif le dos se déforme et les ailes du U très large qu'il forme ont tendance à s'ouvrir ou tout au moins à ne plus être parallèles;
La solution consiste tout simplement à redresser la tôle du dos...
Soyouz
Merci pour votre réponse. De toutes manières, le vendeur a accepté de reprendre l'appareil.
Je pense que le dos était courbé. Je n'ai jamais eu ce problème avec mes nikons. J'ai eu d'autres porblèmes :?
Je n'ai jamais pris de photos avec cet appareil.
Finalement, mon problème n'est pas résolu car je n'ai toujours pas d'OM. Noir de préférence. :)
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

vindent a écrit : Je pense que le dos était courbé. Je n'ai jamais eu ce problème avec mes nikons.
Finalement, mon problème n'est pas résolu car je n'ai toujours pas d'OM. Noir de préférence. :)
Bah peut être pour résoudre le problème il vaut mieux garder des "Nikon " vu qu'il n'ont pas de problèmes et qu'il en existe en noir :rire:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »