Bonjour a toutes et a tous,
Je viens de rentrer un ROyer I . Ce qui m'interresse c'est la possibilite des formats offerts apr cet appareil le 6x4,5 et le 6x9. Avec ce dernier j'ai quasiement tous les formats moyens je crois.
Une p'tite question a quoi sert la molette dau dessus au milieu?
Par avance merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Royer I
- bluebird
- Expert
Re: Royer I
belle rentrée !
la molette du milieu, c'est sans doute pour armer le retardateur
(à toi les joies des selfies !)
il est équipé de quel objectif, un Berthiot ? ... un Angénieux ?

la molette du milieu, c'est sans doute pour armer le retardateur
(à toi les joies des selfies !)

il est équipé de quel objectif, un Berthiot ? ... un Angénieux ?
-
- Gourou
Ah merci.
Il est dote d'un Angenieux.
C'est un appareil qui n'a sans doute pas beaucoup servi il n'y a aucun jeux dans les compas ni dans la fenetre des vues. En erevanche le cuir a ete attaque par les mites.
C'est un appareil qui n'a sans doute pas beaucoup servi il n'y a aucun jeux dans les compas ni dans la fenetre des vues. En erevanche le cuir a ete attaque par les mites.
- bluebird
- Expert
bonne pioche donc,jomo58 a écrit :Ah merci.
C'est un appareil qui n'a sans doute pas beaucoup servi il n'y a aucun jeux dans les compas ni dans la fenêtre des vues. En revanche le cuir a été attaqué par les mites.
le cuir est plus facile à changer, les jeux dus à l'usure sont galère à reprendre.

-
- Gourou
Il est charge avec une Foma 200
Je laisse le cache 6x4,5 et attente de prendre quelques belles images
Je laisse le cache 6x4,5 et attente de prendre quelques belles images
-
- Super Gourou
Très bon choix, les foldings Royer sont de bons appareils bien construits et ont l'avantage d'un viseur agréable et du blocage du déclencheur sans avancement du film ce qui manquaient à beaucoup de foldings des années 40 ou 50 .
Comme déja indiqué, le bouton sur le boitier est bien la commande du retardateur mais je ne me risque plus à l'utiliser depuis un essais malheureux, le retardateur sur le boitier a été intégré à l'objectif assez rapidement.
Comme, petit, défaut les repères pour cadrer en 4,5x6 sont difficiles à percevoir, par contre tu as de la chance d'avoir le cache car après 60 ans il est le plus souvent perdu.
Il est à signaler que sur les appareils des dernières années de fabrication, le format 4,5x6 a été abandonné au profit du 6x6 et le viseur et cache adaptés en conséquence .
Philippe
Comme déja indiqué, le bouton sur le boitier est bien la commande du retardateur mais je ne me risque plus à l'utiliser depuis un essais malheureux, le retardateur sur le boitier a été intégré à l'objectif assez rapidement.
Comme, petit, défaut les repères pour cadrer en 4,5x6 sont difficiles à percevoir, par contre tu as de la chance d'avoir le cache car après 60 ans il est le plus souvent perdu.
Il est à signaler que sur les appareils des dernières années de fabrication, le format 4,5x6 a été abandonné au profit du 6x6 et le viseur et cache adaptés en conséquence .
Philippe
-
- Gourou
Oui je vois bien les reperes en formes de pointes. J'avis bien imagine que cela servait de repere pour le 6x4,5 qui se trouve etre le format type portrait dans ce boitier.