Luc a écrit :La question est aussi de savoir si un PC a 600-800 euros durera aussi longtemps qu'un Mac... Parce que s'il dure 2 fois moins longtemps, amateur ou professionnel, autant prendre un Mac à 1200-1400 euros!
Coucou,
les portables Mac, au moins de maintenant, je te rassure, c'est la même chose qu'un PC niveau fiabilité. Tu peux aussi prendre cette phrase dans l'autre sens

.
L'idée qu'un PC dure moins longtemps qu'un Mac est faussée par plusieurs choses :
- la plupart des gens ont des PC portables bas / moyen de gamme à 300 / 500€ et oui, si ce n'est pas cher c'est pour une raison
(pas fait pour durer 10 ans) ;
- il y a "historiquement" plus de gens possédant de PC portables que de Mac portables -> plus de probabilité que des gens se plaignent que des PC tombent en panne
;
- la plupart des personnes possédant un PC installent, parfois sans le vouloir, des tas de conneries qui ralentissent considérablement la machine...
Si ça peut te rassurer, j'ai vu des Mac portables avec des batteries fondues, des claviers qui ne répondaient plus, des écrans qui s'arrêtent de fonctionner sans raison, des disques durs qui lâchent... Et même certains pourris de logiciels à la c*n

. Bref, même topo que pour les PC

!
Comme dans beaucoup de choses, le prix fait une grande différence. Quand je faisais mes études, des camarades utilisaient des PC portables IBM qui avaient près de 10 ans (et c'était en 2006), ils tournaient sans broncher. Par contre le prix initial n'était pas le même que le Acer à Carrefour !
Les rares boites où j'ai bossé pour mon stage de maintenance avaient des PC pour gérer leur parc de machines et pour programmer les automates, pareil : des vieux trucs avec une bonne couche de poussière.
En gros : à prix équivalent, qualité presque équivalente, que ce soit Mac ou PC.
Comme dit plus haut : les Macs sont un poil plus design. Et il faut leur reconnaitre un avantage : Apple est intégrateur et constructeur : en gros ils fabriquent leurs propres machines et développent les pilotes aussi, normalement ils connaissent leur matériel donc tu es moins emmerdé pour ça

.
Personnellement, je trouve cela un peu dommage d'acheter un système un peu "fermé" pour y coller un truc libre dessus, sachant que dedans tu vas forcément payer la licence pour Mac OS. Un PC, ça peut s'acheter vierge

. Je m'avance un peu pour ce dernier point car je ne sais pas si c'est possible pour des portables.
Chose à prendre en compte : la compatibilité du système UNIX avec l'appareil que tu vas acheter : surtout au niveau des pilotes (carte graphique, wifi...).
C'est souvent le côté galère... Je ne pourrais pas me prononcer là dessus, il faudrait que des personnes fassent des retours ou bien que tu regardes des sujets spécifiques concernant cela (genre sur forum.ubuntu-fr.org pour Ubuntu, par exemple).
Bon choix en tout cas ! C'est toujours un peu excitant de changer ce genre de matériel

!