Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

des kit de développement pour débutant?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
redhavelock

des kit de développement pour débutant?

Message par redhavelock »

voila voila me lançant dans l'argentique je voudrais bien développer moi même les pellicules de mon rolleicord, auriez vous des kit à me conseiller pour faire cela simplement sans avoir forcément besoin de grandes connaissances dans le domaine?
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Re: des kit de développement pour débutant?

Message par Corinne »

Hello,
le kit de Caddy photo est très bien (et je n'ai pas d'actions dans la boite) :

http://www.caddyphoto.com/advanced_sear ... ER+KIT+120

Tu peux même choisir ta marque. J'ai une cuve AP qui convient très bien (celle du kit le moins cher)
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Corinne a écrit :Hello,
le kit de Caddy photo est très bien (et je n'ai pas d'actions dans la boite) :

http://www.caddyphoto.com/advanced_sear ... ER+KIT+120

Tu peux même choisir ta marque. J'ai une cuve AP qui convient très bien (celle du kit le moins cher)
pas d'action non plus, par contre c'est un peu caddy photo qui héberge le forum :-** :-** :-**
redhavelock

Message par redhavelock »

merci, il a l'air bien effectivement :) sur le long terme sa revient à combien par photo de développer soit même?
Caddy a vraiment des prix sympa en tous cas :D
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Arf, je n'ai jamais calculé mais ça dépend de beaucoup de paramètres, notamment les chimies que tu choisis, les films que tu choisis, et la manière dont tu travailles. Tu peux réutiliser tes bains ou non, en fonction du nombre de films que tu développes. En gros, plus tu utilises de films, moins ça te reviens cher par film comme tu peux réutiliser à fond tes chimies (noter que les produits ne durent pas éternellement).

Une chose est certaine, c'est que de développer toi-même revient moins cher que de les filer à un labo (environ 8 à 10€ par film), sans parler du contrôle que tu peux conserver sur ton rendu final (au début tu ne t'en rends pas compte mais très vite tu comprends).

Mais déjà, là, avec le kit, si tu prends celui au Fomadon qui peut développer jusqu'à 12 films tu as un cout de revient de 75 € (je rajoute les frais de port) / 12 = 6,25 € par film, soit un peu plus de 0,50€ par photo. ET !! dans le pack tu as 3 films 120 fournis, la cuve, éprouvette, thermomètre et pinces que tu n'auras pas à renouveler.

Voilà déjà pour te donner un ordre d'idée...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Quand on se lance dans une démarche photographique argentique et à plus forte raison en MF, il est indispensable, très facile et économique de développer ses films N&B soi même : on détient le contrôle total de la prise de vue au développement...
La dernière étape, alors, c'est le tirage et il faudra se chercher un agrandisseur et un labo perso ! :wink:
C'est ça le virus argentique... :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »