Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif agrandisseur 80mm
-
- Super Gourou
Objectif agrandisseur 80mm
Quel objectif choisir pour brancher sur un agrandisseur en vue de tirer mes magnifiques négatifs 6x6 

- MMP
- Super Gourou
Re: Objectif agrandisseur 80mm
Je radote et j'aime ça...
Un 6 lentilles sinon rien !
Rodenstock, Schneider ou Nikon, but a six my dear.

-
- Super Gourou
Non tu radotes pas mais je pensais que ls noms des objectifs étaient différents entre un 50 et un 80mm. Donc si je prends un Schneider Componon S en 80mm, ce serait bien ou un El Nikkor...
- tipi
- Super Gourou
J'ai acheté récemment un Componon S 4/80mm, c'est super.
Un Rodagon 4/80 c'est aussi très bien.
Sinon j'ai un Componon 80mm 5,6 à vendre aussi, c'est pas mal aussi (6 lentilles) mais en dessous du S.
Un Rodagon 4/80 c'est aussi très bien.
Sinon j'ai un Componon 80mm 5,6 à vendre aussi, c'est pas mal aussi (6 lentilles) mais en dessous du S.
-
- Intéressé
J'ai un Industar 90 U qui est tout à fait honorable pour un 4 lentilles.
-
- Super Gourou
As tu lu le pro du labo, celui qui est agrippé au comptoir de la section, celui qui prodigue mille conseils de bonne factureMMP a écrit :Je radote et j'aime ça...

- aulmandin
- Super Gourou
est-ce que c'est bon un Schneider componon f5,6, chef? 

- NeGbLaN
- Gourou
et comparé à un rodagon 5.6, quelqu'un sait ?tipi a écrit : Un Rodagon 4/80 c'est aussi très bien.
- tipi
- Super Gourou
Ben non, je sais pas. Les 5,6 sont plus anciens que les 4, mais niveau qualité je sais pas dire.
Mais vu les prix auxquels on arrive a trouver des 4/80 Componon S ou Rodagon (une soixantaine d'euros), je trouve que ca vaut pas la peine de se priver.
Mais vu les prix auxquels on arrive a trouver des 4/80 Componon S ou Rodagon (une soixantaine d'euros), je trouve que ca vaut pas la peine de se priver.
-
- Super Gourou
A condition d'en trouver un, je conseille aussi le 75 ou 85 mm Boyer Saphir B qui était un must dans les années 60.
La fabricatiion est superbe : bronze à tous les niveaux, diaph 16 lamelles.
Le mien est un 3,5 - 75mm, je ne sais pas combien il y a de lentilles, mais c'est franchement top !
[Edit ] Catalogue July de 1965 :
Saphir B, objectif à six lentilles spécialement étudié pour l'agrandissement - Focales : 50,75,85,100,135,150,210
La fabricatiion est superbe : bronze à tous les niveaux, diaph 16 lamelles.
Le mien est un 3,5 - 75mm, je ne sais pas combien il y a de lentilles, mais c'est franchement top !
[Edit ] Catalogue July de 1965 :
Saphir B, objectif à six lentilles spécialement étudié pour l'agrandissement - Focales : 50,75,85,100,135,150,210
- Osborne
- Super Gourou
j'ai un Rodagon 80mm F4.0 en réserve : tu veux l'essayer ???
- NeGbLaN
- Gourou
Je peux pas essayer un 4/80, mais je viens d'acquérir un providentiel 5.6NeGbLaN a écrit :et comparé à un rodagon 5.6, quelqu'un sait ?tipi a écrit : Un Rodagon 4/80 c'est aussi très bien.
Je pourrai éventuellement en parler donc.
Question :
- par transparence derrière une lumière, des sortes d'alvéoles (comme des rhizomes) semblent se trouver à l'intérieur.
- Toujours par transparence, un flare bizarre, en pleine pastille : ça se manifeste par une sorte de trou de lumière plus intense que le reste de la luminescence
Des champignons vénéneux hallucinogènes ? Je le jette ? J'en fais un galet à ricochets ?
- NeGbLaN
- Gourou
Sans rire, j'ai jamais vu un objo avec pleins de champignons, je sais pas à quoi ça ressemble. A ça ?NeGbLaN a écrit : Question :
- par transparence derrière une lumière, des sortes d'alvéoles (comme des rhizomes) semblent se trouver à l'intérieur.
- Toujours par transparence, un flare bizarre, en pleine pastille : ça se manifeste par une sorte de trou de lumière plus intense que le reste de la luminescence
-
- Super Gourou
Bonjour, et hop j'envoye les objectifs Schneider dans leur propre fil, cela évitera que ta question reste sans réponse, puis je réponds à ta question:
voui, c'est tout à fait le tableau champignonesque que tu décris. J'ai exactement le même acheté avec un m601 affligé du même mal.
en quaranataine en attendant le jour où je vais l'autopsier! 
voui, c'est tout à fait le tableau champignonesque que tu décris. J'ai exactement le même acheté avec un m601 affligé du même mal.

- NeGbLaN
- Gourou
Merci
Quasiment inutilisable donc; je vais voir si c'est vrai en tirant quand même quelques trucs avec. A priori les conséquences vont être surtout sur mon piqué ainsi que sur la densité de lumière amoidrie ?
Quasiment inutilisable donc; je vais voir si c'est vrai en tirant quand même quelques trucs avec. A priori les conséquences vont être surtout sur mon piqué ainsi que sur la densité de lumière amoidrie ?
- MMP
- Super Gourou
Optique aux champignons = Image moins bien définie et contraste plus faible. Pour la quantité de lumière transmise par l'objectif, cela ce calcule mais demeure négligeable avec le voile classique que présente une optique atteinte par la maladie.NeGbLaN a écrit :Quasiment inutilisable donc; je vais voir si c'est vrai en tirant quand même quelques trucs avec. A priori les conséquences vont être surtout sur mon piqué ainsi que sur la densité de lumière amoidrie ?
-
- Super Gourou
Des champignons, j'avais eu ça sur un Nikon 2.8 50 quasi neuf.
Coup de bol, j'avais simplement dévissé le cul de l'objectif (le bloc Ar complet) et nettoyé les lentilles de part et d'autre du diaph, les autres lentilles sûrement mieux protégées de l'humidité n'étaient heureusement pas atteintes.
Ensuite je n'ai plus jamais laissé d'objectifs dans le labo et ce n'est jamais revenu.
Coup de bol, j'avais simplement dévissé le cul de l'objectif (le bloc Ar complet) et nettoyé les lentilles de part et d'autre du diaph, les autres lentilles sûrement mieux protégées de l'humidité n'étaient heureusement pas atteintes.
Ensuite je n'ai plus jamais laissé d'objectifs dans le labo et ce n'est jamais revenu.
- Danny
- Super Gourou
je vais à mon tour donner mon avis, j'ignore combien de lentilles ces optiques possèdent, mais j'ai toujours trouvé que les optiques Meopta Anaret étaient excellentes !