Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya Universal pb dos 6x9 + film noir occultation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Prestinox
Débutant
Débutant

Mamiya Universal pb dos 6x9 + film noir occultation

Message par Prestinox »

Hello,

Je viens d'acquérir une Mamiya Universal avec son 100/3.5, un dos 6x9 la poignée mais j'ai des doutes. Pour moins de 200€, je ne m'attendais-pas à un truc impeccable, des joints seront à refaire mais dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal.

Déjà, je n'ai pas le volet d'occultation et je me demande bien où en trouver un ? La probabilité que je déclenche accidentellement est élevée avec un télémétrique. Je me ferai un pense-bête pour le bouchon ;) J'ai trouvé un volet pour dos Polaroid mais je ne sais-pas s'il irait en remplacement.

Le levier d'armement du dos fait le tour complet sans faire avancer la bobine réceptrice. C'est peut-être une panne connue alors je demande avant de sortir le spanner pour le démonter.

Idéalement, un dos type K pour faire du 4.56 au 6x9 serait idéal mais c'est assez introuvable et je dois l'avouer, en Mamiya, je n'y connais rien. Il y a des dos pour le modèle 23 et Super 23 que je ne connais-pas et je ne sais-pas ce qui est compatible ou incompatible avec quoi.

Par contre, j'ai un Pentax 645, 2 optiques + magasins 120 et 220 et des Yashica Mat 124 G.
Je fais de l'argentique depuis que j'ai 5 ans et j'ai commencé avec un MF. C'est un retour aux sources mais cette fois pour du studio.

je me suis procuré le manuel en PDF, mais il n'est pas bien épais. D'un autre côté, c'est simple et tout le reste semble fonctionner à part la prise flash qu'il faudra ressouder.

Merci de votre aide, j'ai bien envie de m'en servir ;)

Fab
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya Universal pb dos 6x9 + film noir occultation

Message par Mathieu M »

Si mes souvenirs sont bon, il faut charger le dos avec un film, sinon l'armement tourne dans le vide. Sinon pour le volet du dos, je pense que celui du dos Polaroid est un peu plus large que celui du dos 6x9.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand j'avais un Mamiya super 23, j'avais refait un volet de dos avec une tôle de clinquant, ensuite j'ai trouvé un volet sur IB.
On peut trouver des joints pré-découpés pour les dos Mamiya http://www.aki-asahi.com/store/html/Mam ... /index.php
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Prestinox a écrit :Hello,

Je viens d'acquérir une Mamiya Universal avec son 100/3.5, un dos 6x9 la poignée mais j'ai des doutes. Pour moins de 200€, je ne m'attendais-pas à un truc impeccable, des joints seront à refaire mais dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal.

Déjà, je n'ai pas le volet d'occultation et je me demande bien où en trouver un ? La probabilité que je déclenche accidentellement est élevée avec un télémétrique. Je me ferai un pense-bête pour le bouchon ;) J'ai trouvé un volet pour dos Polaroid mais je ne sais-pas s'il irait en remplacement.
La probabilité pour déclencher sans enlever le volet est plus grand que de faire une double exposition. Les volets ce trouve parfois. Mais si tu parle d'un dos polaroid tu veut dire un dos pour des film polaroid ou pour un dos pour le modèle Polaroid du Mamiya Press?
Le levier d'armement du dos fait le tour complet sans faire avancer la bobine réceptrice. C'est peut-être une panne connue alors je demande avant de sortir le spanner pour le démonter.

Idéalement, un dos type K pour faire du 4.56 au 6x9 serait idéal mais c'est assez introuvable et je dois l'avouer, en Mamiya, je n'y connais rien. Il y a des dos pour le modèle 23 et Super 23 que je ne connais-pas et je ne sais-pas ce qui est compatible ou incompatible avec quoi.
Peut-être moins courrant que le dos 6x7 mais j'en trouve pas mal sur ebay. Il y a plusieurs versions mais ils sont toutes utilisables. Par contre il faut savoir si tu doit utiliser un dos G ou K.
Par contre, j'ai un Pentax 645, 2 optiques + magasins 120 et 220 et des Yashica Mat 124 G.
Je fais de l'argentique depuis que j'ai 5 ans et j'ai commencé avec un MF. C'est un retour aux sources mais cette fois pour du studio.

je me suis procuré le manuel en PDF, mais il n'est pas bien épais. D'un autre côté, c'est simple et tout le reste semble fonctionner à part la prise flash qu'il faudra ressouder.

Merci de votre aide, j'ai bien envie de m'en servir ;)

Fab
C'est pas mal comme appareil le Mamiya Press. Sauf que c'est lourd...
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Havoc a écrit :
C'est pas mal comme appareil le Mamiya Press. Sauf que c'est lourd...
On peut l’alléger en le rabotant un peu. :mrgreen:
Après quoi il ne reste plus qu'a lui coller un 50mm et le transformer en "point & shoot".
C'est ce que j'ai fait sur un vieux Mamiya press qui développait une cataracte du viseur.
Il va de soit que je n'aurais jamais fait ca avec mon super 23 ou bien mon universal, cela aurait ete un crime!

Il faut pas s’évanouir quand on passe a la pratique :shock:
ImageMamiya Press by Dominique Filippi, on Flickr

Après
ImageFrankencamera by Dominique Filippi, on Flickr

J'adore le boiter sous cette forme et c'est celui la que je prend dans mon sac a dos pour le terrain difficile ou il y a risque de casse. :bienjoue:

Ce 50mm en 6x9 est un vrai régale!
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Merci, oui, le volet, beaucoup me disent que ça ne sert-pas trop à moins de devoir changer de dos.
Habitué à la visée réflex, je vais avoir du mal avec le cache, c'est garanti ;)

J'aimerais surtout réparer ce dos 6x9 pour monture M et pas G. J'ai vu un dos K à 280€ mais c'est le double de ce que j'ai déboursé et je ne suis pas prêt à mettre une somme pareille dans un dos. En plus, ça ferait double emploi avec mon Pentax 645.

J'ai trouvé des dos 6x9 ou 6x7 à 40£ en TBE pièce +10£ de port au cas où.

Je serais plutôt 6x9. J'ai un spanner et des tournevis avant d'acheter un dos. Je ne risque rien à le démonter mais si quelqu'un avait une expérience, un tuto ou un éclaté ça serait sympa.

Bonne journée ensoleillée,

Fabrice
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Je dois avoir 5x dos tous sont différents. Certain sont a levier, d'autres sont a molettes avec des mécanismes de déblocages différents et malheureusement je n'ai aucune vue éclatée de ces dos.

Quel problème rencontres tu avec le tien? Le levier tourne dans le vide ou est il bloque et quel modèle as tu (si tu pouvais nous montrer une photo ou trouver une photo avec google) ça permettrait de progresser un peu.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il te faut le volet encore pour changer d'objectif. Et utiliser un Mamiya press, ce tank d'un appareil pour faire que du 6x7? Peu de sense là dedans.

Ce qui concerne d'aléger un Press... la différence sera pas si grande je crois. Perdre le télémétre et son capot, soit. Mais bon, j'ai tout sous la main pour le faire :D Pas encore eu la chance d'essayer le 50mm.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Havoc a écrit :Il te faut le volet encore pour changer d'objectif. Et utiliser un Mamiya press, ce tank d'un appareil pour faire que du 6x7? Peu de sense là dedans.
J'abonde dans ton sens, d'ailleurs je ne l'utilise qu'en 6x9.
Havoc a écrit : Ce qui concerne d’alléger un Press... la différence sera pas si grande je crois. Perdre le télémètre et son capot, soit. Mais bon, j'ai tout sous la main pour le faire :D Pas encore eu la chance d'essayer le 50mm.
C'est vrai que pour le poids ça va pas faire une grande différence mais sans la poignée et le télémètre ça en fait un boîtier plutôt compact Évidement ça na de sens que si l'on souhaite photographier en grand angle avec "un point and shoot" bref c'est pas forcement pour tout le monde.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello Strompetrel,

C'est bien pour faire du 6x9 N&B en studio et je ne compte-pas changer d'objectif, le 100/3.5 semble tout à fait adapté.

Le dos est celui-ci : http://www.mistergoodfilm.com/fr/access ... 600se.html Apparemment ça serait le dernier modèle mais si d'autres vont à la place, une molette ferait aussi bien l'affaire qu'un levier. je ne cherche-pas la rapidité.

Pour mon dos 6x9, le levier tourne complètement dans le vide dans un sens ou dans l'autre comme s'il n'y avait rien en dessous. La bobine réceptrice reste immobile.

N'importe quel dos 6x9 compatible ferait mon affaire à moins de réparer le mien. J'en ai trouvé un correct et identique pour 50£ port compris. Je suis parti sur une occasion non vérifiable à 187€ port compris et l'objectif 100/3.5 est en excellent état, les vitesses sont justes, même les lentes.

Sinon, le Pentax 645 pour le 4.5x6 et mes 2 Yashica Mat 124 G pour le 6x6 sont de bons appareils. Le format 6x7 ne me tente-pas trop.
J'ai bien compris que quand on mettais le doigt dans le MF, c'était très... très prenant ;)

Autant un Yashica est léger et facile d'utilisation avec une bonne cellule, autant la Mamiya Universal ne devrait-pas quitter le studio. Le Pentax pour des shootings occasionnels en extérieurs déjà travaillés en numérique, OK. Je prendrai le temps qu'il faudra avec les modèles. Paradoxalement, la Mamiya Universal, même lourde offre une bonne prise en main. Ca m'a étonné.

Après, j'ai des Nikon, Pentax, Canon et Cosina (monture K), Zenit, Fed 5B, zorki 4K, Foca, des Semflex, Voigtländer et des trucs rares ou improbables qui fonctionnent tous.

J'ai mes cuves Paterson pour développer mes films que je compte traiter après numérisation. Mon dos, celui avec des vertèbres en os ne supportera plus le poids des cuvettes. Les accidents de voiture laissent parfois des traces avec lesquelles il faut composer malheureusement à vie.

Ceci dit, j'ai trouvé un agrandisseur 6x9 pratiquement donné avec tous ses condenseurs et j'ai un stock de papier galerie baryté. Je refais ma salle de bains / labo, je vais étudier la question du lavage pour éviter de devoir me pencher en avant. Dans ce cas, c'est peut-être jouable.

J'ai aussi la possibilité d'aller au club photo mais nouvellement inscrit, j'ai l'impression que je vais les violer à chaque fois que je leur pose une question sur le fonctionnement du labo, du studio ou de la station d'impression.

Le but du MF est d'apporter une touche "vintage" de qualité pour les images travaillées qui le méritent. Ca n'engage que moi mais j'ai aussi un projecteur 6x6 et des lots de caches avec verres en attente ;)

J'ai des modèles qui ne demandent que de partager des séances de poses contre des photos, j'ai mes flashs et mes fonds mais je manque de place à domicile. Et puis la démarche de s'inscrire en club à nouveau c'est pour ne pas pratiquer seul :D

Je participe à un concours argentique et je suis dans la 2ème étape, j'ai passé la 1ère sélection. Je sais que je ne gagnerais-pas mais l'expérience était sensass wow :sante:

Merci de vos conseils, bonne journée,

Fabrice
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Sans doute une question bête mais tu mets le rouleau plein où? A gauche ou à droite avec le dos ouvert avant toi.

Contrairement a ce qu'on peut penser, la bobinne vide doit ce trouver à gauche et pas en dessous du levier de transport.

http://www.butkus.org/chinon/mamiya/mam ... holder.htm
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Merci, ça doit être ça que je ne comprenais-pas. Par contre si la bobine vide se trouve à gauche le dos ouvert face à moi, comment est-ce qu'on le fait avancer ? Quelle est l'utilité du levier d'armement ?

J'avoue que je ne comprends-pas. Sur les dos avec un gros bouton, je comprendrais mais là...

Je n'ai pas dormi depuis 72h, je touche le fond. J'avais de l'encadrement, de l'accrochage un vernissage suivi d'une soirée concert avec montage de vidéos. Je n'ai plus un seul neurone actif ;)

Je file au lit mais si tu as des liens vers une vidéo qui montre le chargement du film, ça peut m'aider. Si elle n'existe-pas, je la ferai.

J'ai sorti ça d'hier soir : https://youtu.be/yPqGdL_tDDY Il y a un bug dan sle titre du morceau mais je n'ai plus le courage :dodo:

Merci de ton aide, amicalement,

Fabrice
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Merci, ça doit être ça que je ne comprenais-pas. Par contre si la bobine vide se trouve à gauche le dos ouvert face à moi, comment est-ce qu'on le fait avancer ? Quelle est l'utilité du levier d'armement ?

J'avoue que je ne comprends-pas. Sur les dos avec un gros bouton, je comprendrais mais là...
Je crois qu'ils sont parti du vieux dos avec le bouton d'avancement à gauche. Mais comme la poignée est aussi à gauche et que il y a pas mal de gens qui sont droitièr ils ont déplacé l'avancement à droite mais laissé l'organisation interne.

EDIT: J'avoue que je suis assez lent pour l'instant car je viens de me souvenir que j'ai un Super 23 dans la vitrine avec un dos pareil. Et c'est bien comme ça, la bobinne vide à gauche et la bobinne pleine à droite (qui tourne librement dans les deux sens). Par contre si on utilise le levier l'ergot à gauche qui prends la bobinne vide tourne.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Super info, merci. Je vais chercher de la doc, des infos sur d'autres mots clés maintenant.

C'est vrai que c'est déroutant car ça ressemble à un énorme Leica et inévitablement, j'aurais mis la bobine neuve à gauche :oops:

Merci beaucoup pour ton aide, heureusement que je fais partie de ceux qui posent les questions avant de se jeter sur les outils (il y a de straces de démontages tentés sans spanner) :sante:

Bon WE et encore merci pour ton support, cordialement,

Fabrice
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Bonsoir,

J'ai cherché et j'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=V0dspz8S0tM
C'est en japonais non sous-titré mais ça se passe de commentaires. Elle est très bien faite. Dès la 1ère minute, je vois que le levier émet un son et se retrouve bloqué par un verrou situé en dessous.

Elle montre le montage d'un film 120 Tri-X 400 dans un dos 6x9 ressemblant au mien à part qu'il est totalement noir. Dès la 1ère minute on entend clairement un son dès que le levier d'armement est déplacé. On voit qu'il se bloque sur les vues et à quoi sert le curseur situé en dessous, c'est un verrou.

On voit aussi l'utilité du cache 6x9 que je n'ai pas.

Mon dos ne fait rien de tout cela : le levier tourne à 360° dans le 2 sens (anti-horaire et malheureusement horaire) sans émettre aucun son et sans aucun blocage. Le verrou situé en dessous est sans effet, le déplacer ou le maintenir sur la gauche ou la droite n'a aucune incidence. Il semble bloqué sur la droite mais il est difficile d'être certain de sa position réelle. A mon avis il est au milieu.

Je pourrais vous mettre une vidéo sur Youtube, c'est facile à faire pour moi. Par contre, ça ne sera qu'une description visuelle fidèle de ce que je viens de vous décrire.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

Merci et bon WE, :sante:

Fabrice
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai verifie sur un de ces dos derniere generation. Le levier s'actionne par un mouvement a 180° (mecaniquement il ne peut pas plus) en produisant un joli bzzzzzz. L’entraînement de la pellicule se fait de l'autre cote du boîtier (la ou il y a la charnière). Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir une courroie crantée (ou alors une tétra-chié de pignons) reliant le levier au mécanisme d’entraînement de la pellicule, courroie qui doit être foutue ou délogée dans ton cas.
Je n’hésiterai pas a mettre les mains dedans.
A+

Ah oui j'oubliais, le levier de déblocage est par défaut placé au centre. Il s'actionne en le déplaçant vers la droite mais tant qu'il n'y a pas de pellicule insérée dans le boîtier, il n'a aucune action.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Merci, c'est ce que j'ai immédiatement pensé quand j'ai vu la vidéo : problème d'entrainement ou mécanisme HS, probablement forcé.

Je ne risque rien à mettre les mains dedans ni à acheter un dos rapidement à 50£ (pas trop cher, joints OK, volet présent et garantie assurée) en Angleterre.

Si je veux gagner du temps, je peux faire les 2 très rapidement. Il y a un paquet de vis à enlever, au moins un ressort probablement délogé ou cassé mais comme j'ai un spanner pour dévisser le levier proprement, je serais vite fixé sur le sort du dos.

Il restera 2 trucs à régler sur l'objectif :

- jeu excessif au niveau du raccord de déclencheur qui le fait riper sur le côté,
- ressouder le câble du flash pour la synchro.

Après ça, j'aurais une Universal en état de fonctionnement avec des péloches plein le bac à légumes. Elle a juste reçu un coup sur le côté droit du capot de télémètre mais ce n'est pas écaillé. Ca sent bon la graisse et l'alu mais ça doit être une super bête pas très courante.

J'ai vu ce qu'un gars avait fait avec des morceaux de chambre, ça ouvre des perspectives car ça, j'ai aussi mais je cherche plus un grand MF pour immortaliser un instant travaillé au studio sans interdire de la sortir sur le terrain. 2,5 à 3 kg dans un sac à dos, ce n'est pas la mort.

Après, je verrais bien mais je suis très heureux de vous avoir trouvés dans ce forum. Je ne comptais-pas avoir de réponse en fait.
Je reste à l'écoute si vous avez d'autres conseils à me donner ;) Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses.

Un agrandisseur 6x9 va arriver sous peu pour épauler mon modèle unique 35mm en alu brossé fait main. J'en ai trouvé un en TBE avec ses 3 condenseurs pour un prix symbolique. Ca sera un Krokus 3 C probablement mais avec des optiques Rodagon et Nikon.

En attendant de remettre tout le labo en route, je ferai des scans à 3000 dpi. Ca ne sera pas la panacée mais déjà mieux que rien pour prendre cette bête en main plus vite.

Merci à vous tous, vous avez été super sympa. Bon WE :D

Fabrice
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Il restera 2 trucs à régler sur l'objectif :

- jeu excessif au niveau du raccord de déclencheur qui le fait riper sur le côté,
Est ce qu'il n 'y aurait pas une pièce tordu? Ca m'est deja arrivé ce genre de situation ou le doigt du déclencheur n'arrive pas perpendiculairement a la came du déclencheur. Un coup de pince et hop l'affaire était réglé.
Prestinox a écrit : J'ai vu ce qu'un gars avait fait avec des morceaux de chambre, ça ouvre des perspectives car ça, j'ai aussi mais je cherche plus un grand MF pour immortaliser un instant travaillé au studio sans interdire de la sortir sur le terrain. 2,5 à 3 kg dans un sac à dos, ce n'est pas la mort.
Je ne suis pas certain que ce Mamiya là soit top pour le studio (les telemetriques ne sont pas forcement le meilleur type d'appareil pour ce genre d'application (erreur de parallaxe, couplage télémètre objectif pas forcement précis avec des objectifs très ouverts). Mais bon le 100mm/f3.5 est un objectif de type Tessar capable d'un très bon rendu.

Apres pour le studio tu peux trouver des boîtiers moyen format TTL au format 67 pour vraiment pas cher et avec de très bon objectifs (Mamiya 67 ou Pentax 67) voire une chambre grand format.

Les plaisirs argetniques sont infinis :D !
Prestinox a écrit : Après, je verrais bien mais je suis très heureux de vous avoir trouvés dans ce forum. Je ne comptais-pas avoir de réponse en fait.
Je reste à l'écoute si vous avez d'autres conseils à me donner ;) Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses.

Un agrandisseur 6x9 va arriver sous peu pour épauler mon modèle unique 35mm en alu brossé fait main. J'en ai trouvé un en TBE avec ses 3 condenseurs pour un prix symbolique. Ca sera un Krokus 3 C probablement mais avec des optiques Rodagon et Nikon.

En attendant de remettre tout le labo en route, je ferai des scans à 3000 dpi. Ca ne sera pas la panacée mais déjà mieux que rien pour prendre cette bête en main plus vite.

Merci à vous tous, vous avez été super sympa. Bon WE :D

Fabrice
N'hesite pas a poser des questions, on se fera un plaisir de te répondre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la douille filetée où vient se visser le déclencheur est reliée au corps de l'obturateur par 2 vis, il faut regarder si elles n'ont pas besoin d'être revissées.

Comme dit Petrel un télémétrique comme ce Mamiya n'est pas vraiment pratique en studio, il n'y a que l'obturateur central qui est intéressant pour l'usage des flashs, ce Mamiya avait été conçu pour le reportage dans les années 60 , il a été longtemps utilisé par des photographes de mariage voulant disposer d'un format 6x9 à objectifs interchangeables.
Dans le même type d'appareil il y avait aussi la Kony Omega, la Graflex XL

j'ai eu, la version Super 23 acheté pour le format, et aussi pour découvrir l'appareil, j'avais le 75mms , mais revendu au bout d'un an, remplacé par un Fuji GW690, lui même remplacé par le Fuji GSW690, avec ce dernier j'ai trouvé "chaussure à mon pied" pour la photo en balade, paysage en 6x9
Pour à peine plus cher qu'un Mamiya press on peut trouver un Mamiya RB67, de préférence le Pro SD, la bête de studio, visée réflex, dos rotatif, obturateur central et costaud comme un camion
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 29 mai 2016 17:37, modifié 1 fois.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Merci de ces infos. J'ai une tireuse par contact qui doit dater de l'âge des 1ères chambres de reportage. Je daterais ça des années 1945/50. Elle est électrique au format papier 13x18. Rudimentaire mais efficace. Il n'y avait pas de dos polaroid, il fallait tirer vite avec des négatifs parfois pas encore secs.

Si Cette Universal ne me convient-pas, je la revendrais mais c'est un bel objet. Lourd, certes mais quelle classe dans les ajustements.

Pour les 2 vis, elles me semblent correctement vissées. C'est au niveau de l'axe de la prise pour déclencheur que ça se balade.
Je vais regarder ça de près, si ça se trouve, ce n'est qu'une bague à revisser.

Merci et bon dimanche, cordialement,

Fabrice
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »