Hello Strompetrel,
C'est bien pour faire du 6x9 N&B en studio et je ne compte-pas changer d'objectif, le 100/3.5 semble tout à fait adapté.
Le dos est celui-ci :
http://www.mistergoodfilm.com/fr/access ... 600se.html Apparemment ça serait le dernier modèle mais si d'autres vont à la place, une molette ferait aussi bien l'affaire qu'un levier. je ne cherche-pas la rapidité.
Pour mon dos 6x9, le levier tourne complètement dans le vide dans un sens ou dans l'autre comme s'il n'y avait rien en dessous. La bobine réceptrice reste immobile.
N'importe quel dos 6x9 compatible ferait mon affaire à moins de réparer le mien. J'en ai trouvé un correct et identique pour 50£ port compris. Je suis parti sur une occasion non vérifiable à 187€ port compris et l'objectif 100/3.5 est en excellent état, les vitesses sont justes, même les lentes.
Sinon, le Pentax 645 pour le 4.5x6 et mes 2 Yashica Mat 124 G pour le 6x6 sont de bons appareils. Le format 6x7 ne me tente-pas trop.
J'ai bien compris que quand on mettais le doigt dans le MF, c'était très... très prenant
Autant un Yashica est léger et facile d'utilisation avec une bonne cellule, autant la Mamiya Universal ne devrait-pas quitter le studio. Le Pentax pour des shootings occasionnels en extérieurs déjà travaillés en numérique, OK. Je prendrai le temps qu'il faudra avec les modèles. Paradoxalement, la Mamiya Universal, même lourde offre une bonne prise en main. Ca m'a étonné.
Après, j'ai des Nikon, Pentax, Canon et Cosina (monture K), Zenit, Fed 5B, zorki 4K, Foca, des Semflex, Voigtländer et des trucs rares ou improbables qui fonctionnent tous.
J'ai mes cuves Paterson pour développer mes films que je compte traiter après numérisation. Mon dos, celui avec des vertèbres en os ne supportera plus le poids des cuvettes. Les accidents de voiture laissent parfois des traces avec lesquelles il faut composer malheureusement à vie.
Ceci dit, j'ai trouvé un agrandisseur 6x9 pratiquement donné avec tous ses condenseurs et j'ai un stock de papier galerie baryté. Je refais ma salle de bains / labo, je vais étudier la question du lavage pour éviter de devoir me pencher en avant. Dans ce cas, c'est peut-être jouable.
J'ai aussi la possibilité d'aller au club photo mais nouvellement inscrit, j'ai l'impression que je vais les violer à chaque fois que je leur pose une question sur le fonctionnement du labo, du studio ou de la station d'impression.
Le but du MF est d'apporter une touche "vintage" de qualité pour les images travaillées qui le méritent. Ca n'engage que moi mais j'ai aussi un projecteur 6x6 et des lots de caches avec verres en attente
J'ai des modèles qui ne demandent que de partager des séances de poses contre des photos, j'ai mes flashs et mes fonds mais je manque de place à domicile. Et puis la démarche de s'inscrire en club à nouveau c'est pour ne pas pratiquer seul
Je participe à un concours argentique et je suis dans la 2ème étape, j'ai passé la 1ère sélection. Je sais que je ne gagnerais-pas mais l'expérience était sensass wow
Merci de vos conseils, bonne journée,
Fabrice