Bonsoir
Je possède un super Ikonta 533/16 avec cellule haute en piteux état. Mon soucis est qu'il déclenche très bien en poussant la came de l'obturateur mais pas en appuyant sur le déclencheur du boitier. Le bouton d'armement tourne et le compteur patine et n'affiche le nombre de vues que de façon aléatoire. Le petit bouton à côté bouge mais la pstille rouge reste toujours rouge ...et le déclencheur ne s'enfonce pas; Si vous avez une idée avant que je démonte le bouton et le capot je suis preneur. Tout comme si vous avez un manuel de réparation...
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Super Ikonta 533/16
- allouis
- Expert
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Super Ikonta 533/16
je ne cannais pas ce modèle de Super Ikonta, mais ça ressemble au dysfonctionnement du mécanisme qui empêche de déclencher 2 fois sans avancer le film.
c'est peut être de la graisse figée, un ressort sauté ou cassé ou une pièce déformée suite à un effort anormal. le mécanisme est sous le capot à coté du bouton d'avancement du film http://l.yimg.com/g/images/spaceout.gif
c'est peut être de la graisse figée, un ressort sauté ou cassé ou une pièce déformée suite à un effort anormal. le mécanisme est sous le capot à coté du bouton d'avancement du film http://l.yimg.com/g/images/spaceout.gif
- allouis
- Expert
ton image ne s'ouvre pas. Je n'arrive pas à retirer le capot, pourtant j'ai retiré les boutons et les vis. Il doit y en avoir une de cachée mais où.....
De plus je ne trouve pas de schéma de démontage
De plus je ne trouve pas de schéma de démontage
- Oriu
- Rémy_91
Une piste si ce modèle fonctionne sur le même principe que le 532/16 ?
Le bouton du déclencheur est bloqué tant qu'on n'a pas "amorcé" le compteur de vues, donc dans l'ordre :
- faire avancer le film jusqu'à afficher le 1 dans la fenêtre rouge. Là le compteur indique un chiffre quelconque.
- faire tourner à la main le compteur de vues, en appuyant dessus pour entrainer le cliquet interne, et ce jusqu'à ce qu'il se bloque sur le chiffre 1. Il faut parfois faire plus d'un tour complet. Là le bouton est libéré et permet le déclenchement. (sous réserve d'avoir armé l'obturateur)
- après déclenchement, le bouton est de nouveau bloqué.
- ensuite pour chaque vue, on ne s'occupe plus de la fenêtre rouge, l'avance automatique venant en butée sur le chiffre suivant. Ca libère de nouveau le bouton.
- et ainsi de suite jusqu'à la onzième vue.
- passé la onzième, l'avance est en "roue libre", bouton bloqué tant que le compteur n'a pas été de nouveau "amorcé"
La manip n'a pas besoin de la présence du film pour fonctionner

Le bouton du déclencheur est bloqué tant qu'on n'a pas "amorcé" le compteur de vues, donc dans l'ordre :
- faire avancer le film jusqu'à afficher le 1 dans la fenêtre rouge. Là le compteur indique un chiffre quelconque.
- faire tourner à la main le compteur de vues, en appuyant dessus pour entrainer le cliquet interne, et ce jusqu'à ce qu'il se bloque sur le chiffre 1. Il faut parfois faire plus d'un tour complet. Là le bouton est libéré et permet le déclenchement. (sous réserve d'avoir armé l'obturateur)
- après déclenchement, le bouton est de nouveau bloqué.
- ensuite pour chaque vue, on ne s'occupe plus de la fenêtre rouge, l'avance automatique venant en butée sur le chiffre suivant. Ca libère de nouveau le bouton.
- et ainsi de suite jusqu'à la onzième vue.
- passé la onzième, l'avance est en "roue libre", bouton bloqué tant que le compteur n'a pas été de nouveau "amorcé"
La manip n'a pas besoin de la présence du film pour fonctionner

- allouis
- Expert
Merci à vous 2. Le système ne fonctionne pas. Donc j'ai démonté bien aidé par les images d'Oriu. Il a fallu tirer fort sur le capot bien collé par la crasse
Maintenant voici le système . A priori rien de cassé...mais pas de solution à première vue...si vous avez une idée!
https://www.flickr.com/photos/54268523@ ... ed-public/
Maintenant voici le système . A priori rien de cassé...mais pas de solution à première vue...si vous avez une idée!
https://www.flickr.com/photos/54268523@ ... ed-public/