Je pense à peu près comme tout le monde ici. Le négatif est ok, hormis ce gros grain pour de la TriX mais bon, pourquoi pas ?
Mais c'est sûr que le scanner que tu as, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour scanner du négatif

ça pourra toujours te donner une idée mais comme le dit bbjm, un APN fera le même boulot, voire mieux (perso, j'arrive à avoir des résultats avec mon téléphone à la pomme)
Pour tout ce qui est transparent, il te faut un scan avec couvercle lumineux. Arf, je fais de la redite, je suis grillée aussi
Par exemple, il y a un chez D***y pour une centaine d'euros. Je pense qu'on peut trouver pour moins cher (et je suis sûre qu'on peut trouver pour beauuucoup plus cher)
http://www.darty.com/nav/achat/informat ... _v370.html
Avec le lien, tu verras au moins la tête de ce genre de bestioles. Après, dans le sous-forum informatique, il y est question de plein de scanners.
Mais, en gros, à retenir :
- le scanner multifonction, c'est PARFAIT, pour de la bureautique
- le scanner basique, c'est très bien pour les documents opaques.
- dès que tu veux scanner un minimum proprement du négatif ou de la diapo, il faut passer par un engin spécifique qui, si possible, ne te fait pas de correction automatique indébrayable. Ou trouver une autre solution (hormis le tirage papier à l'agrandisseur, on est bien d'accord). Ca peut être une photo avec appareil n*m****** et négatif posé sur un support lumineux genre tablette.
Bref, c'est plus ton scanner qui est à remettre en cause que ta pratique