Rokinon = Samyang sous nos contrées =nom de cette marque sud-coréenne au States
Cette marque fait un tabac en produisant des ultra-grand angle sans les couplages idoines (économies de brevets....) : vielle formule bon marché qui permet de sortir un 14mm à 250€ là où l'original japonais avec moteur miniature, processeur et tout le toutimme est à 2500€...
Les Sud-Coréens nous refont le coup des Japonais dans les années 60' : la perfection est trop cher ? On fait une croix dessus et on nique les Européens/Japonais en allant à l'essentiel : du verre, du métal et point barre ! On fait tout à la miminne mais on a des optiques "hors-normes" (il y a un autre sud-coréens qui est entrain de casser la baraque en faisant des optiques "tilt and shift" (=décentrement en frenchie) pour le 1/10ème du coût des rares et merveilleuses pièces d'artilleries germaniques...)
PS : je plaide coupable : j'ai un Samyang 14mm qui sur mon n****ique donne un magnifique 21 sans distorsion. Bon, ok : l'engin est plus gros que le boîtier, on fait le point comme il y a 60 ans,, mais le point sur un UGA.... et cerise sur le gateau : le 14mm est "full frame" : donnez moi le prix d'un 14mm japonais 24X36 (et je ne parle pas de son cousin germanique...)
J' ai aussi le 14mm et le 24mm 1.4 que j'utilise sur mes Pentax: qualité de construction et qualité optique sont au rendez-vous. Visée à pleine ouverture mais par contre pas d'AF ce qui pose aucun problème à ces focales dès qu'on "ferme" un peu