Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

passe-vue beseler 6X6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

passe-vue beseler 6X6

Message par sangamo »

:) Bonjour
J'ai un problème avec mon passe-vue Beseler (Beseler 23CIII). Depuis que j'ai eu mon Beseler j'ai fait très peu de 6x6 : je découvre le problème maintenant :cry:
Mon passe vue réduit l'image à 53,5x53,5 !
L'ouverture de la palatine supérieure fait bien 57x57 (peut-être 56,5) mais l'ouverture de la palatine inférieure fait 53,5x53,5.
Question à ceux qui ont un Beseler ou en ont manipulé : est-ce normal ? ou est-ce un défaut (à titre d'information, quand j'ai commandé une platine 24x36 neuve, Jipé Labo en a reçu un lot complet de défectueuses) ?
Je pourrais envisager de limer le métal, mais j'hésite, craignant le pépin irrémédiable.
Pouvez-vous me renseigner ? :idea:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: passe-vue beseler 6X6

Message par MMP »

Tout d'abord, tes négatifs font-ils réellement 6cm sur 6 ?
Les passes-vues des agrandisseurs bouffent tous plus ou moins allègrement les frontières des négatifs.
Soit JipéLabo peut te renseigner (tombe sur un jour où monsieur JP n'est pas trop mal luné…) et dispose d'un passe-vue mieux adapté, soit tu recours à la lime maniée avec délicatesse et précision afin d'agrandir la lumière de ton passe-vue.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

MMP a écrit :Tout d'abord, tes négatifs font-ils réellement 6cm sur 6 ?
Les passes-vues des agrandisseurs bouffent tous plus ou moins allègrement les frontières des négatifs..
Tu me poses une drôle de question MMP :roll:
Tu sais bien que les négatifs font 2 pouces 1/4 soit 5,7 et non 6. Veux-tu me demander s'ils font réellement 5,7 ? Je le crois.
De toute façon j'ai eu un gros problème avec une photo cadrée serrée : socle de statut en bas et en haut la tête mais avec du ciel qui laissait de l'espace. Etre obligé de sacrifier en partie cet espace est désolant.
Je sais que les passe-vues rognent, mais en 24x36 avec le Leica peu importe puisque le cadre du viseur rogne aussi … mais là !! :cry:
Quand à Jean-Paul je connais la musique :wink:
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

MMP a écrit :Soit JipéLabo peut te renseigner (tombe sur un jour où monsieur JP n'est pas trop mal luné…) et dispose d'un passe-vue mieux adapté, soit tu recours à la lime maniée avec délicatesse et précision afin d'agrandir la lumière de ton passe-vue.
Jean-Paul était de bonne humeur :wink:
Tous les passes-vues Beseler sont comme ça. Le seul passe-vue qui fait le plein format et permet de faire bord noir c'est en 24x36.
Il me déconseille fortement de l'attaquer à la lime si je ne suis pas très doué (ce qui est le cas) et de le faire usiner. Je vais chercher : je crois connaître une entreprise qui pourrait le faire.
Mais il me faudra garder une marge parce que plus l'ouverture est grande et moins le film sera tenu. Tel qu'il est actuellement le point ne bouge pas même à ce format.
Ceci dit un passe vue sans vitre quelle agrément : jamais une poussière même dans les photos les plus sombres !
…au fait : le film fait bien rigoureusement 57 x 57
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sangamo a écrit :Jean-Paul était de bonne humeur :wink:
Oh happy day !
(Gardfield aura pour une fois eu tord...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »