Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fabrication dos Polaroid 600 pour 6x9, 6x7 et 6x6 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Prestinox
Débutant
Débutant

Fabrication dos Polaroid 600 pour 6x9, 6x7 et 6x6 ?

Message par Prestinox »

Bonjour,

Je vais me lancer dans un projet un peu débile au premier abord : fabriquer un dos MF en partant d'un Polaroid 600 finement découpé :(

Fuji ayant arrêté la fabrication du film 100, les 600 sont produits par IMPOSSIBLE et il y a une certaine pérennité avec un tarif abordable.
L'ISO serait de 640 et le format pourrait convenir 8,8 x 10,7. Le SX-70 semble trop faible en ISO.
Reste à adapter des bouts de Pola sur des dos MF sans se prendre la photo dans l’œil :tete:

Pour débuter, je pense à la Mamiya Universal plus facile d'accès mais il faudra que je me penche sur 2 autres MF :

- Yashica Mat 124 G (j'ai des dos en plus pour pièces),
- Mamiya RB67 SD, là ça risque d'être plus folklorique...

Pour les joints, j'ai ce qu'il faut, je sais faire, c'est plus sur le dos du RB67 que je vais devoir réfléchir sans me froisser un neurone :shock:

Je vais sortir la Dremel et faire de la modélisation sur plaque de plastic avant d'usiner de l'alu. Peut-être qu'en impression 3D...

Si vous avez eu vent d'un tel projet, je suis très intéressé pour participer ;)

Merci de vos conseils cordialement,

Fabrice
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fabrication dos Polaroid 600 pour 6x9, 6x7 et 6x6 ?

Message par Montsouris »

Pour quel boitier ?
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Il commence à y avoir des discussions à ce sujet sur un autre forum dédié pola que je fréquente : http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... 35&t=28565
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Détail, le film 600 est de 8.8 x 10.7 mais l'image n'est de 7.9 x 7.9.

Pourquoi le film Impossible Project? J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils essayent de faire mais vu les résultats que j'ai tiré du mien je suis pas convaincu. Puis le film Instax est plus facile a trouver, les appareils donor partout a un prix raisonnable. Et découper finement un objet plustot collection me prends plus au coeur que massacrer les formes idiotes des appareils instax.

Et il y a le dos Instax Wide de Lomo pour le Belair. Bon, pas donné pour ce que ça represente et je suis pas sûre qu'il est encore disponible. Pour de l'inspiration: http://www.polaroidconversions.com/instax/
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Merci pour vos réponses. J'aimerais le faire moi-même vu le prix pour une Universal...

Effectivement, le Fuji Instax Wide est tentant mais si Fuji abandonne ce format qui n'est pas vieux pour des raisons de rentabilité, c'est mort.

Je viens d'acheter un dos Pola de chambre 4x5 (9€) pour m'inspirer et éventuellement l'adapter.

A la question quel appareil ? Je pensais avoir été clair :

- Mamiya Universal adaptateur M,
- Yashica Mat 124 G car j'ai des dos HS en rab,
- Mamiya RB67 SD qui est normalement compatible Graflex / Graflock.

Evidemment si je trouvais un adaptateur G pour la Mamiya Universal (on peut rêver) un seul dos Mamiya serait nécessaire.

Je vais commencer avec du carton fort pour positionner toutes les pièces avant de passer à un prototype plastic noir.

Pour ce qui est de découper un vieux Polaroid acheté 1 ou 2€ en brocante, ce que j'ai vu sur le site http://www.polaroidconversions.com/instax/ je trouve ça moins pire que leurs images de transformations. Pour les prix, ça laisse rêveur...

J'ai un beau Polaroid 635 Color que je vais essayer avec mon fils de 12 ans qui n'a jamais connu ça. 9€ et il y a même un film à l'intérieur ;)
Celui-là est plus que parfait, je ne vais-pas le découper mais ça me donnera une idée plus précise.

Pour le format d'image, faire du 6x6 ou du 6x7 ça passe, il faudra bien centrer la cartouche. De toutes façons les film 100 et 500 sont définitivement arrêtés. Je peux acheter encore un pack pour mon 320 mais ça risque d'être le dernier et le prix à triplé en quelques jours. Il faudra se faire une raison.

Merci et bon WE, photographiquement,

Fabrice
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Prestinox a écrit :Effectivement, le Fuji Instax Wide est tentant mais si Fuji abandonne ce format qui n'est pas vieux pour des raisons de rentabilité, c'est mort.
C'est vrai aussi, Fuji ne ce gène pas pour arrêter le film.

Ce qui concerne les adaptateurs, le Mamiya Press m'interesse le plus. Non seulement que j'en ai mais surtout qu'il est plus transportable que le RB/RZ et qu'il prends des objectifs plus grand angle qu'un 124.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

L'Universal ou Press 6x9 c'est aussi le plus simple. Tout est manuel. Rien que la fixation du dos c'est 2 trucs à tourner et basta. Là le format Wide serait vraiment intéressant mais pour un prototype, le 600 devrait suffire pour voir les limites. J'ai un dos K avec ses caches, bricoler un cache 6x7 ou 6x8, ça doit être faisable. C'est de la tôle fine, rien de plus.

En fait, plus le format est grand, plus le Pola est utile. Sur un 4.5x6, ça va être trop juste mais sur un 6x7 ou un 6x6 ça passerait bien.

J'ai regardé le dos Belair Instant Wide. Pour le prix, les résultats semblent intéressants. Par contre, l'appareil de base n'est pas donné et fait trop Lomographie. Rien n'empêchera d'utiliser ce format si l'adaptation est facile sur une Universal.

Le RB67 est plus utilisé au studio (près de 3 kg dans les mains) et l'Universal ou la Press, comme son nom l'indique, c'est pour aller dehors mais c'est pas discret...

Le gars qui m'envoie le dos Pola va aussi me mettre des cartouches vides pour que j'aie les cotes et que je puisse bosser dessus.

On fera les vide greniers avec mon fiston, ça sera sympa comme sortie ;)

Aller, je sens que ce projet va m'inspirer lol ;)

Bon WE.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Là je fais une pause, la conduite des WC fuit dans le mur. Je viens de dégager le tuyau et je tombe sur du plomb avec un "scellement" au joint de lavabo, le tout caché sous une masse de plâtre.

Ah, vla ti pas que je descends à la cave pour entreposer des emballages à conserver et je me dis, faut pas repartir les mains vides.

J'ouvre un carton qui devait contenir des prises RJ45 murales et je tombe sur... 2 Polaroids avec des films vraiment périmés. Un 630 noir et un 1000 (format SX-70). Du coup, me voilà avec ce qu'il faut pour commencer. Ils sont parfaits, c'est dommage mais on en trouvera d'autres avec mon fils. J'en ignorais l'existence... Le Kodak, je savais mais plus de films depuis longtemps.

Est-ce que quelqu'un peut me donner les dimensions des boites Fuji Instax Wide et celles de la photo + image avec précision ?
Je pense usiner 2 formats par dos de façon à utiliser ce qu'il y a de mieux et de plus rentable.

Aller, je file voir comment sceller tout ça car ça commence à puer grave :(

Merci d'avance et bon week,

Fab
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Retour d'expérience sur le film 600 de chez Impossible comme base de travail :

Pour de la photo instantanée, 30 à 40 mn, c'est beaucoup plus qu'il m'en faut pour décharger ma carte mémoire et imprimer des 10x15 sur une vieille HP Photosmart 3310 (compatible Windows 10 x64)... :tete:

Pour la qualité, on est proche de la lomographie à savoir, médiocre et le prix du pack à 19,90€ pour 8 images et bien c'est super cher. :shock:
Je vais donc me tourner vers l'Instax Wide en croisant les doigts. Photo en 2mn, éjection automatique (ou manuelle sur le dos Belair) mais le principe est certainement le même que les autres polas : écraser du produit sur la surface de la phot avec des rouleaux.

Si certains d'entre-vous ont des packs Instax Wide vides, je suis très intéressé car je vais devoir faire de la découpe avant de passer sur un prototype :mrgreen: Ca me donnera les cotes exactes pour placer le pack en lieu et place du 100.

Adapter du plus petit dans du plus grand, je pense que c'est réalisable mais le contraire risque d'obliger à créer un dos de A à Z ou de partir d'un dos 4x5.

Merci de votre aide et bonne journée,

Fabrice

Je vais chercher de la plaque d'alu et
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »