Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

PanF, rodinal, et tâches blanches

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

PanF, rodinal, et tâches blanches

Message par ThomasLC »

Hello,

J'ai ce qui semble être un petit soucis de dev sur un film PanF+ 120 développé dans du Rodinal 1+50. Des tâches blanches apparaissent un peu partout, elles sont surtout visibles sur les zones uniformes comme le ciel, voici un exemple (accentué pour que ça ressorte mieux) :

Image

La chaine de traitement est la suivante :

- pas de prémouillage
- Adox Adonal 1+50 à 24 degrés C pendant 7'30"
- bain d'arrêt fomacitro 1+19 pendant pas longtemps, 5-10 secondes
- fixateur Ilford Rapid Fixer 1+4 pendant 4 minutes
- rincage méthode Ilford
- agent mouillant 1 minute

ces points blancs ne sont pas des "pétouilles" mais semblent plutôt être dûe à un problème de développement. J'ai lu par ci par là qu'un bain d'arrêt acide trop fort pouvait être mauvais avec du Rodinal (mais je ne saurais dire pourquoi, ni si c'est vrai).

De plus, c'est la première fois que je ne pré-mouille pas de la PanF en 120. Auparavant, je n'ai jamais constaté ce soucis.

Vous avez une idée ? Est-ce que diluer le révélateur dans de l'eau déminéralisée serait une bonne idée, sachant que l'eau ici (Aix) est plutôt dure ?

Merci !

Thomas
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: PanF, rodinal, et tâches blanches

Message par Lapin Garou »

Salut.

On voit le négatif ou le positif de ton image là ? C'est très agrandit ?

Méfiance avec les méthodes de rinçage d'Ilford, l'une d'elle est contestée sur son efficacité.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

est ce que c'est visible sur le négatif avec une loupe x10 ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Tu penses a des dépôts calcaires venant de la canalisation ?
J' ai déjà eu ça!
On ne peux quand même pas tout incriminer au rodinal :-) ou a ses descendants
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

j'ai eu la même chose, je suppose que c'était du calcaire, et ça s'est amélioré en soignant le lavage: faire un avant dernier bain avec de l'eau distillée (avant celui avec l'agent mouillant), soit deux passages à l'eau distillée
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'ai eu un truc comme ça avec de l'ultrafin de tetenal.; J'ai voulu utiliser un fond de bidon qui avait tourné (probablement un coup de chaud), résultat un myriade de points blancs minuscules sur le négatif. J'ai relavé sans résultat, comme je tenais beaucoup à l'image et que les points blancs se voyaient surtout sur les parties sombres du négatifs, j'ai passé pas mal de temps à dépétouiller avec lightroom...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Moi je connais bien ça :( ayant déménagé il y a 3 ans j'ai été confronté à ça.... le calcaire, depuis je fais tout avec de l'eau déminéralisé. J'avais ouvert un fil sur ce fofo à ce sujet...

Et j'ai connu ça avec divers révélateurs, changer mes bidons ou je prépare mes diverses solutions... avant de passer à l'eau déminéralisée...
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Bonjour,

Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre. :oops:

J'ai mis à jour l'image dans le premier post, avec un nouveau négatif que je viens de développer. Elle sera plus explicite que la précédente.

C'est toujours une PanF en 120, pas de pré-mouillage, de l'Adox Adonal en 1+50, à 23°C, eau du robinet (plutôt dure, je suis à Aix et il me semble que l'eau est calcaire par ici).

Mon prochain test : à l'eau déminéralisée, ramenée à 20° (c'est pas facile de faire redescendre la température, il faut faire un bain marie avec des glaçons, qui, avouons-le, seraient mieux dans un pastis :mrgreen: )

@Oriu : je n'ai pas de loupe sous la main, je ne peux donc pas te répondre. Je passerai le néga à l'agrandisseur dès que je passe à ma chambre noire.

Je reste donc preneur de vos idées...

Merci !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso je vois plusieurs possibilités qui pourraient expliquer ce problème:
ThomasLC a écrit : La chaine de traitement est la suivante :

- pas de prémouillage Pourquoi persister alors qu'en 120 le prémouillage est préconisé ... Mais je ne pense pas que ce soit l'explication

- Adox Adonal 1+50 à 24 degrés C pendant 7'30" Essayer avec de l'eau déminéralisée

- bain d'arrêt fomacitro 1+19 pendant pas longtemps, 5-10 secondes

- fixateur Ilford Rapid Fixer 1+4 pendant 4 minutes Possibilité de dépots souffrés dans ce révélateur, vérifier dans un contenant transparent s'il est limpide ou trouble ... il pourrait laisser des particules sur de la gélatine chaude donc gonflée ...

- rincage méthode Ilford La meilleure facon de mal laver !!!

- agent mouillant 1 minute Essayer avec de l'eau déminéralisée
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Merci bbjm,

- concernant le pré-mouillage : je l'ai eu pratiqué. La doc Ilford dit que ce n'est pas recommandé. Internet dit tout et son contraire (comme d'hab). J'ai opté pour la doc Ilford ;-)

- J'ai justement acheté de l'eau déminéralisée hier pour faire mon révélateur. Je teste ce soir.

- J'ai remplacé le bain d'arrêt par un bain d'eau (mais ça n'a rien changé)

- Le fixateur... mais oui ! Il était plus tout jeune et trouble. Il arrivait proche de son nombre de films maximal à traiter. Je l'ai balancé suite à ce dev d'ailleurs (mais sans penser à lui comme source de ces points)

- L'agent mouillant était déjà dilué dans de l'eau déminéralisée ;-)

Je refais un test ce soir avec pré-mouillage, révélo dans de l'eau déminéralisée, et fixateur neuf. Y'a-t-il un intérêt à utiliser de l'eau déminéralisée pour le fixateur aussi ?

Je vous tiens au jus.

Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le pré-mouillage n'a pas d'influence sur ce type de défaut sauf si l'eau utilisée est elle même très calcaire ou chargée d'impuretés (particules en suspensions provenant des canalisations par exemple). on peut aussi ramasser des particules au lavage, c'est pour ça que le dernier bain après lavage doit être fait dans l'eau déminéralisée avec mouillant.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ThomasLC a écrit :
- concernant le pré-mouillage : je l'ai eu pratiqué. La doc Ilford dit que ce n'est pas recommandé. Internet dit tout et son contraire (comme d'hab). J'ai opté pour la doc Ilford ;-)
On peut peut-etre discuter sur son utilité ... je veux bien, mais "pas recommandé" première nouvelle et faudrait dire pourquoi :shock:
Voila un exemple pour montrer qu'il ne faut pas suivre la doc. Ilford !!!
Leur "méthode de lavage" en est un autre ... :roll:

C'est certainement le fixateur (encore Ilford ... :roll: ) mais pour lui l'eau démin. ne sert à rien car l'acidité élimine le calcaire ... sauf s'il y a de la rouille dans l'eau.

Le pauvre BA se trouve viré sans raison, alors qu'il protège le fix. et stop net la révélation mieux que de l'eau ... :?

Ya pas à dire, mais rien ne vaut un process classique, prémouillage, révélo, BA et Fix avec de bons produits.
Mais faut arrêter de croire qu'on gagne du temps avec les conneries que peuvent débiter les doc. commerciales et notamment Ilford.
Exemple: pour un fix. sulfureux et en fin de vie, 4mn c'était pas assez ... :wink:

Bon labo :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu donne une explication :wink:
Faudrait vraiment avoir une eau hyper-super calcaire pour que ca soit nocif :shock:

Perso. j'ai une eau qualifiée de très calcaire par Véolia meme (39°f) et je prémouille toutes les 120 et meme la TmaX en 135 comme recommandé et je n'ai jamais constaté de problème ... 8)
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Hello tout le monde... c'est mon film préféré pour faire du sténopé depuis 10 ans
Mais voilà j'ai depuis 1 année des problèmes récurrents avec ces films en 120. Il y a plein de petits points blancs sur mes images. J'ai évalué toutes les hypothèses de compréhension possibles et les résultats sont à chaque fois pareils et cela avec deux stocks différents de 20 films (la date de péremption du premier est pour juillet 2016, j'ai donc commandé un stock plus frais ( aout 2018) et pareil.
J'ai regardé de plus près la qualité de l'eau, le développement, la chimie... mais pourquoi cela marche bien avec d'autres films et pas celui-là ?
Je pense qu'il s'agit d'un problème de conditionnement et que de l'humidité a pénétré dans le film avant qu'ils soient emballés en usine. Pour moi c'est la seule explication plausible...
J'ai écrit à Ilford et attend une réponse de leur part.

Voici un exemple :

Image
Modifié en dernier par cliclac le samedi 20 août 2016 21:47, modifié 1 fois.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Hello,
je vais m'auto-citer :
Corinne a écrit :Tiens tiens... j'ai la même mais en version claire

Image

Une part agrandie :
Image

Film non périmé (Ilford PanF+) chimie neuve (Tetenal ultrafin)
> juste pour info le topic est ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 56&t=53092

Ben voilà quoi... et j'ai shooté au Rolleiflex 3.5F
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Re-salut :wink:

Par simple curiosité est-ce que tu as le numéro de production de ton film, il est noté sur le carton d'emballage... chez moi c'est :
31APN1C01/01 JUL 2018

et le précédent lot qui vient de dépasser la date : 06BPN1C01/01 JUN 2016
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Re ! :hello:

Hélas non, je n'ai pas conservé l'emballage. Pour moi, le film n'était pas en cause à la base... je fais tellement de bétises au développement :P
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Je crois que j'ai enfin trouvé la source du problème :
... le responsable de ces taches est le papier de protection du film !
je suis allé chercher un vieux film dans mon congélateur, je l'ai ouvert et j'ai comparé le papier de protection...
Cela me semble assez limpide, lors de longues expositions ou beaucoup de lumière, le papier réfléchi sur le film et bim!!!!!

Voici une image qui montre la différence entre les 2 papiers :

Image
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Eh ben si c'est ça, bravo pour la trouvaille ! :shock: non pas que je remette en question ce que tu dis hein, je n'ai pas les compétences pour cela. On va attendre l'avis des patrons :P
Par contre, je ne comprends pas ta photo. A gauche, un papier lambda et à droite celui du PanF ? pourquoi ne sont-ils pas plus foncés ? ils sont supposés être noirs à la base.

De toutes manières, comme ça me gavait un peu, cette histoire, j'ai acheté quelques films que je devrais recevoir bientôt, et tester un peu plus tard...
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

A gauche le papier d'un ancien film panf 50 et à droite le papier d'un film que je viens d'acheter. Ils sont noirs! Mais je les ai éclairé pour montrer la différence!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »