Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Filtres multigrade Ilford et agrandisseur sans tiroir
- Poum
- Super Gourou
Filtres multigrade Ilford et agrandisseur sans tiroir
Bonjour,
Je viens d'acheter des gélatines multigrade mais je sèche un peu sur l'endroit où les installer. Le Rohen n'est pas équipé de tiroir à filtres, j'ai donc plusieurs solutions.
Ma conseillère du magasin photo qui m'a vendu les filtres m'a dit que je pouvais les tenir à la main sous l'objectif. Mais je doûte quand-même de la clarté des gélatines, qui ne sont pas conçues comme des vrais filtres en verre minéral! D'autant plus que pour le masquage à la main, c'est rapé.
J'hésite donc entre les placer entre le condenseur et le néga, mais ça multiplie le risque d'avoir des poussières sur l'agrandissement; ou bien les placer en amont du condenseur, entre la source de lumière et le condenseur, en fabricant un support adéquat (y'a la place). Mais là, le risque est la surchauffe de la gélatine (la lampe est une 100W).
Alors quoi fais-je?? Quelle est la solution la moins pire?
Je viens d'acheter des gélatines multigrade mais je sèche un peu sur l'endroit où les installer. Le Rohen n'est pas équipé de tiroir à filtres, j'ai donc plusieurs solutions.
Ma conseillère du magasin photo qui m'a vendu les filtres m'a dit que je pouvais les tenir à la main sous l'objectif. Mais je doûte quand-même de la clarté des gélatines, qui ne sont pas conçues comme des vrais filtres en verre minéral! D'autant plus que pour le masquage à la main, c'est rapé.
J'hésite donc entre les placer entre le condenseur et le néga, mais ça multiplie le risque d'avoir des poussières sur l'agrandissement; ou bien les placer en amont du condenseur, entre la source de lumière et le condenseur, en fabricant un support adéquat (y'a la place). Mais là, le risque est la surchauffe de la gélatine (la lampe est une 100W).
Alors quoi fais-je?? Quelle est la solution la moins pire?
- MMP
- Super Gourou
Re: Filtres multigrade Ilford et agrandisseur sans tiroir
Sauf à bricoler un tiroir à filtre à un emplacement où il n'y ait pas de risque de surchauffe, il faut que tu utilises effectivement tes filtres sous l'objectif de ton agrandisseur. Il existe des filtres avec porte filtre chez Kodak. Mais tu as déjà les filtres. Achète un porte filtre Cokin en monture A avec une bague de 40,5mm et tu auras un porte filtre pas cher qui te permettra d'utiliser tes filtres. Il faudra peut être les retailler pour les utiliser avec le porte filtre Cokin.
Pour ce qui est de la qualité de l'image, tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Je mets au défi quiconque de voir la différence visuelle entre un tirage fait avec filtres dans tiroirs et filtres sous l'objectif (pour ma part, j'utilise les filtres Kodak sous objectif.
Pour ce qui est de la qualité de l'image, tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Je mets au défi quiconque de voir la différence visuelle entre un tirage fait avec filtres dans tiroirs et filtres sous l'objectif (pour ma part, j'utilise les filtres Kodak sous objectif.
- thibaud
- Expert
Moi aussi j'ai ce problème, jusque là je n'utilise pas de filtre puisque un tirage sans filtre correspond à un filtre 2 avec un bon objectif. Sinon avec les autres filtres je me débrouillais, les tenais à la main, mais ce n'est pas évident pour le masquage.
Je ne connaissais pas la technique du porte filtre cokin, Bonne Idée !
Merci MMP !
Je ne connaissais pas la technique du porte filtre cokin, Bonne Idée !
Merci MMP !
- Poum
- Super Gourou
Oui super l'idée du Cokin. Ca tombe bien, j'en ai un. Il ne me reste qu'à acheter une bague 40.5.
Merci MMP, tu me rassures sur la transparence des gélatines.
Merci MMP, tu me rassures sur la transparence des gélatines.
- charan
- Super Gourou
je sais pas si c'est les mêmes, mais pour trouver un bague en 40,5 qui aille sur mon Jupiter 8, j'ai mis plus de 6 mois... et je n'ai trouvé qu'un filtre vert!Poum a écrit :Il ne me reste qu'à acheter une bague 40.5.
si tu trouve un filon, fais moi signe. aux dernières nouvelles Cokin ne les faisait plus au catalogue...
- MMP
- Super Gourou
Ici.charan a écrit :si tu trouve un filon, fais moi signe. aux dernières nouvelles Cokin ne les faisait plus au catalogue...
Petite précision. Vérifiez quand même que le diamètre des filtres de votre objectif d'agrandisseur est bien de 40,5. C'est généralement le standard avec les Rodenstock, Schneider et autres Nikon jusqu'aux 135mm, mais avec d'autres modèles, on ne sait jamais…
- Poum
- Super Gourou
Je vais plutôt aller voir mon photographe, parce-que 8€ de port pour 4€ de bague qui passe dans une lettre standard, c'est un peu abusé.MMP a écrit :Ici.charan a écrit :si tu trouve un filon, fais moi signe. aux dernières nouvelles Cokin ne les faisait plus au catalogue...
Petite précision. Vérifiez quand même que le diamètre des filtres de votre objectif d'agrandisseur est bien de 40,5. C'est généralement le standard avec les Rodenstock, Schneider et autres Nikon jusqu'aux 135mm, mais avec d'autres modèles, on ne sait jamais…

Sinon je me bricole une attache sur l'axe du filtre inactinique (que je n'utilise jamais).
- charan
- Super Gourou
Merci! ils ont plein de trucs ces gens!
mais ce que je cherche à la base, c'est des filtres rouges et oranges, en 40,5 vissant. ils n'ont pas non plus au catalogue.
bon, du coup, le système cokin, c'est bien un truc avec des portes filtre clipsés sur lesquels on met un grand machin rectangulaire de la couleur idoine? c'est pas un peu ch** sur un télémétrique, ça? parce que, bon, je cherche en vissant, mais si c'est définitivement pas possible...
mais ce que je cherche à la base, c'est des filtres rouges et oranges, en 40,5 vissant. ils n'ont pas non plus au catalogue.

bon, du coup, le système cokin, c'est bien un truc avec des portes filtre clipsés sur lesquels on met un grand machin rectangulaire de la couleur idoine? c'est pas un peu ch** sur un télémétrique, ça? parce que, bon, je cherche en vissant, mais si c'est définitivement pas possible...
- MMP
- Super Gourou
De mémoire, j'ai commandé chez eux des bagues en Z pro que j'ai fait expédier enEnvoi économique. A voir.Poum a écrit :Je vais plutôt aller voir mon photographe, parce-que 8€ de port pour 4€ de bague qui passe dans une lettre standard, c'est un peu abusé.![]()
- tipi
- Super Gourou
Bnjour,
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de tiroir à filtre sur le Rohen. Normalement, il y en a sur tous. Il est situé au dessus du condenseur, il nécessite juste de découper un peu les filtres car il est plus petit. Et même avec une lampe de 100w, je n'ai jamais eu aucun problème de surchauffe.
En tout cas c'est le meilleur endroit, entre lampe et condenseur.
J'ai des gros doutes sur le positionnement sous l'objectif. Ces filtres en acétate sont loin d'avoir des surfaces optiques adéquates, je pense que cela va clairement altérer le piqué de l'image projetée.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de tiroir à filtre sur le Rohen. Normalement, il y en a sur tous. Il est situé au dessus du condenseur, il nécessite juste de découper un peu les filtres car il est plus petit. Et même avec une lampe de 100w, je n'ai jamais eu aucun problème de surchauffe.
En tout cas c'est le meilleur endroit, entre lampe et condenseur.
J'ai des gros doutes sur le positionnement sous l'objectif. Ces filtres en acétate sont loin d'avoir des surfaces optiques adéquates, je pense que cela va clairement altérer le piqué de l'image projetée.
- MMP
- Super Gourou
D'expérience :tipi a écrit :J'ai des gros doutes sur le positionnement sous l'objectif. Ces filtres en acétate sont loin d'avoir des surfaces optiques adéquates, je pense que cela va clairement altérer le piqué de l'image projetée.
MMP a écrit :Pour ce qui est de la qualité de l'image, tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Je mets au défi quiconque de voir la différence visuelle entre un tirage fait avec filtres dans tiroirs et filtres sous l'objectif (pour ma part, j'utilise les filtres Kodak sous objectif.
- Poum
- Super Gourou
Non, mon Rohen n'en est pas équipé (je pense que je l'aurais vu, quand-mêmetipi a écrit :Bnjour,
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de tiroir à filtre sur le Rohen. Normalement, il y en a sur tous. Il est situé au dessus du condenseur, il nécessite juste de découper un peu les filtres car il est plus petit.

- Poum
- Super Gourou
Bon eh bien rien que pour vous, je ferai deux tirages identiques à gros agrandissement, avec le filtre en amont du condenseur et sous l'objectif. Vous l'aurez voulu. 

- tipi
- Super Gourou
Ca vaudrait p'tet le coup de téléphoner à Rohen à Ivry (M Roux) pour voir s'il n'a pas la pièce qui manque ?
- Poum
- Super Gourou
Je suppose que la cloche de la lampe a une fente pour faire passer ce tiroir. Dans ce cas il faudrait que je change aussi ce capot (ou que je le modifie). Solution à mon avis plus compliquée que faire un petit support en bois à l'intérieur de la cloche ou monter un porte-filtre sous l'objectif.
Et puis j'aime bien me dém...er tout seul.
Et puis j'aime bien me dém...er tout seul.

- tipi
- Super Gourou
Oui, je comprend bien, c'est sympa de régler soi même les problèmes
En fait c'est pas la cloche qui a un tiroir, c'est entre la cloche et le support condenseurs qu'il y a un tiroir. Et comme sur Rohen tout ou presque est démontable, peut être peux tu bricoler toi même un tiroir et l'insérer entre les deux pièces. L'avantage, c'est d'éviter d'avoir à ouvrir/frermer la cloche à chaque toi que tu changes de filtre. N'oublie pas qu'on peut être amené à changer de filtre sur un même tirage (une partie en grade 2, une autre en 0, une autre en 4...). Dans ces cas là il faut s'assurer que la projection sur le papier ne va pas bouger pendant la manip (pas évident, sans un tiroir qui glisse de façon très soft).
Je sais pas trop comment le réaliser, mais vu le coté "meccano" du Rohen, ca me parait pas impossible.
Si ca t'intéresse je pourrai faire une photo détaillée et te l'envoyer.

En fait c'est pas la cloche qui a un tiroir, c'est entre la cloche et le support condenseurs qu'il y a un tiroir. Et comme sur Rohen tout ou presque est démontable, peut être peux tu bricoler toi même un tiroir et l'insérer entre les deux pièces. L'avantage, c'est d'éviter d'avoir à ouvrir/frermer la cloche à chaque toi que tu changes de filtre. N'oublie pas qu'on peut être amené à changer de filtre sur un même tirage (une partie en grade 2, une autre en 0, une autre en 4...). Dans ces cas là il faut s'assurer que la projection sur le papier ne va pas bouger pendant la manip (pas évident, sans un tiroir qui glisse de façon très soft).
Je sais pas trop comment le réaliser, mais vu le coté "meccano" du Rohen, ca me parait pas impossible.
Si ca t'intéresse je pourrai faire une photo détaillée et te l'envoyer.
- Poum
- Super Gourou
Oui ce serait avec plaisir, que je vois comment c'est réalisé.
Si je comprends bien le tiroir est un accessoire qui se pose sur la "cuvette" qui contient le condenseur, et la cloche d'éclairage est posée sur cet accessoire? (alors que sur mon agrandisseur, la cloche est posée sur la cuvette)
Si je comprends bien le tiroir est un accessoire qui se pose sur la "cuvette" qui contient le condenseur, et la cloche d'éclairage est posée sur cet accessoire? (alors que sur mon agrandisseur, la cloche est posée sur la cuvette)
- tipi
- Super Gourou
Oui, le tiroir est bien entre condenseur et bulbe. Chez moi le bulbe est en deux partie et la partie inf du bulbe est fixée par 3 vis sur le porte tiroir. Je fais une photo dès que je peux et te la poste...
- tipi
- Super Gourou
Voila les photos. La partie tiroir est d'environ 18mm, et le bulbe démarre env. 35mm au dessus du condenseur.
http://tipiphoto.free.fr/rohen1
http://tipiphoto.free.fr/rohen2
bon bricolage
http://tipiphoto.free.fr/rohen1
http://tipiphoto.free.fr/rohen2
bon bricolage
- Poum
- Super Gourou
Ah oui en effet l'embase est différente sur le mien. Merci pour ces infos