Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
problème de séchage de papier baryté
- gaëlle92
- Débutant
problème de séchage de papier baryté
Bonjour, j'ai eu récemment une photo baryté qui est restée un peu collée sur sa plaque de verre. Ai-je trop essorée la plaque de verre ou pas assez ? Merci. 

- seb
- Expert
Re: problème de séchage de papier baryté
est-ce le côté photo que tu as mis contre le verre? sinon, ça ne colle pas du tout.(je suis assez affirmatif mais je laisse une petite place au doute; tout est possible
)
avant de mettre la photo sur le verre (du plexi pour moi), je laisse la photo sécher quelques minutes à la verticale sur les carreaux de la salle de bain ensuite c'est la plaque et du kraft gommé tout autour quelques jours, puis la photo dans une presse à froid maison quelques jours supplémentaires et suivant les papiers (l'ilford est plutôt un sacré rebelle) ça reste bien plat.

avant de mettre la photo sur le verre (du plexi pour moi), je laisse la photo sécher quelques minutes à la verticale sur les carreaux de la salle de bain ensuite c'est la plaque et du kraft gommé tout autour quelques jours, puis la photo dans une presse à froid maison quelques jours supplémentaires et suivant les papiers (l'ilford est plutôt un sacré rebelle) ça reste bien plat.
-
- Super Gourou
J'ai déjà entendu parler de ce genre de mésaventure... mais je ne saurais te conseiller. Peut être un petit séchage comme le conseil notre ami landais avant de poser le baryté sur la plaque de verre... Pour ma part, pour l'instant, c'est séchage à plat puis presse à encyclopédies avec une légère humidification du dos du baryté que je pose sur du papier buvard. Pas super efficace, je dois aller chercher ma plaque de verre 

- Richard
- Intéressé
si le tirage est posé côté émultion sur la vitre il va coller si de l'agent mouillant n'a pas été utilisée pour le trempage....dans ce cas il suffit de remouiller le tirage pour le décoller sans dommage. On positionne l'émultion sur le verre dans le cas ou l'on veut obtenir un glaçage à froid qui est plus hasrdeux que celui à chaud avec une glaceuse.
- gaëlle92
- Débutant
Hier soir j'ai récupéré mes tirages baryté papier Fomat et j'avais fait plus attention à la préparation, il y a un petit mieux. Pour la méthode que j'utilise, celle enseignée au sein de mon club les photos sont rincées dans une machine spéciale puis mises à sécher au moins 24 heures sur plaques de verre, émulsion non collée sur le verre, je crois que je n'ai pas laisser assez d'eau sur la plaque de verre tout simplement. 

- Georgesh
- Site Admin

- jouniaux_pascal
- Intéressé
bonjour a tous,
moi j ai fabrique une presse en bois a froid
avant de mettre les tirage entre 2 carton neutre , je mouille le dos de la photo legerement.
laisser 48h ou + et le tiarge ressort plat comme une crepe!
le Ilford Fb est tres dure a applanir , je le reconnait....
amicalement
moi j ai fabrique une presse en bois a froid
avant de mettre les tirage entre 2 carton neutre , je mouille le dos de la photo legerement.
laisser 48h ou + et le tiarge ressort plat comme une crepe!
le Ilford Fb est tres dure a applanir , je le reconnait....
amicalement
- thibaud
- Expert
Même technique pour moi !
Et c'est plus facile à mettre en place et ça prend moins de place que des livres, surtout pour les grands tirages (supérieur ou égal à 24x30)
Et c'est plus facile à mettre en place et ça prend moins de place que des livres, surtout pour les grands tirages (supérieur ou égal à 24x30)
-
- Super Gourou
Comment vous l'êtes vous construite cette presse à froid en bois

- thibaud
- Expert
- 2 plaques de même dimension (pour moi 40x40 cm)
- aux quatre coins, on perce un trou,
- et tu y mets des vis avec des boulons papillons pour que ce soit plus facile à monter et à démonter, certains en mettent 4 ou 5 de chaque coté, mais j crois que c'est inutile.
Tu y mets des tirages entre feuille canson, tu sers bien fort, tu mets ça au-dessus de l'armoire, et tu l'oublie quelques temps.
Résultat ton tirage ressort bien plat !
- aux quatre coins, on perce un trou,
- et tu y mets des vis avec des boulons papillons pour que ce soit plus facile à monter et à démonter, certains en mettent 4 ou 5 de chaque coté, mais j crois que c'est inutile.
Tu y mets des tirages entre feuille canson, tu sers bien fort, tu mets ça au-dessus de l'armoire, et tu l'oublie quelques temps.
Résultat ton tirage ressort bien plat !

-
- Super Gourou
Ok, tout simple ! Merci
Surtout que si tu les fais assez large tu peu éventuellement mettre deux barytés et aussi faire une presse à trois épaisseurs
Bref, le bon plan 

Surtout que si tu les fais assez large tu peu éventuellement mettre deux barytés et aussi faire une presse à trois épaisseurs

-
- Super Gourou
Une dernière question : Le canson, c'est du papier neutre

- thibaud
- Expert
Oui je crois, fin moi c'est du papier aquarelle que j'ai récupéré, mais attention à ce que le papier ne soit pas trop mouillé, sinon ça colle au canson, donc moi je le fais sècher à l'air libre, quand il presque sec je le mets sous presse.
-
- Super Gourou