j'ai récupéré le colis hier et j'ai commencé le travail; je vous propose un tuto en temps quasi réel qui montrera les différentes étapes de la transformation. Je vais essayer de chronométrer chaque étape pour vous donner une idée du temps passé pour la transformation. je donnerais aussi une estimation du cout ainsi que la liste des outils utilisés le tout en fin de sujet.
Le boitier est arrivé avec sa housse en cuir que je vais conserver pour le transport et qui subira un petit ravalement de façade.

La particularité de ce boitier est qu'il ne s'ouvre pas par l'arrière. c'est le bloc avec le soufflet qui s'enlève par l'avant.

De plus on trouve à l'arrière une trappe avec de quoi accrocher un stylet pour, si j'ai bien compris, faire des marques de repères sur les films. aujourd'hui, je vois plutôt ça comme source d'entrée indésirable de lumière supplémentaire....

j'ai un temps songé à simplement virer les lentilles pour garder le coté folding et en faire un sténopé mais une fois replié il a les mêmes dimensions que le sténopé que j'utilise actuellement, ce qui veut dire la même distance focale. j'aurais donc deux boitiers identiques mais chargés avec des films de sensibilités différentes pour garder des temps de pose raisonnables en fonction des variation de luminosité....