Bon, je réponds pour la forme, mais hélas tu vas être déçu de ma réponse

…
J'ai depuis deux ou trois semaines le même genre de problèmes avec un Canon EF qui-sans être du haut de gamme et même sans être un Nikon- est du même genre ; à savoir mon zoom trans-standard de base acheté avec un
EOS 550D.
Le zozo a commencé à se bloquer de façon sporadique un peu comme pour toi aux courtes focales (EOS EFS 17-85 f4/5.6 IS USM). Je "positive" et espère que ça en reste là. Hélas, le "problème" se généralise très vite à tous les cas de figure de pdv (en clair, la bague de zoom se bloque n'importe quand et à n'importe quelle focale). Et au bout de quelques jours de "panne" aléatoire, le coup de grâce : juste en secouant légèrement l'optique, j'entends un "gling, gling" qui achève tout espoir : une pièce à l'intérieur du zoom (laquelle ? hélas m'en fout…) se balade joyeusement.
Ayant un souvenir même lointain d'un très beau et cher 100mm f2 USM du même Canon dont un jour l'USM a justement lâché, je ne cherche même pas à contacter un sav : direct E Bay, l'engin vendu pour "pièces détachées" pour seulement 25€.
RIP …