Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mise en température et conservation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Démo

Mise en température et conservation

Message par Démo »

Bonjour,

J'avance petit à petit étant bien occupé par le boulot...

J'ai développer ma première pellicule avec plus ou moins de succès.

-Problème d'enroulement sur la spire à mis parcours (péloch de 36), du coup crantage arraché à un endroit, et je pense que c'est lié, 4/5 photos du milieu de la péloch ont une bande noire et des taches... (contact??)
-Un peu galéré par manque de préparation de la chimie, je pense avoir mis trop de produit humidifiant, peut être pas assez rincé le révélateur... J'ai quelques traces de produits, deux trois petits taches (poussière??)...

Bon ce n'est pas parfait, mais pour un première, je vois des images sur mon négatif :D

Le révélateur est à usage unique, mais pas le fixateur, je l'ai donc conservé, mais comment faire pour s'en resservir à une température de 20°? Micro-onde? Bain-marie?
Le temps de faire la chimie, et le développement, la température va baisser, du coup, je prépare à 23 degrés? où je laisse plus de temps.

Hyper intéressant, mais pas évident quand on est novice de chez novice. Si quelqu'un est dans le secteur de "Valence-Grenoble", je lui paie une bière si il passe :sante:

Au plaisir de vous lire, bon dimanche.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mise en température et conservation

Message par Oriu »

pour les traces de produits, c'est après le fixateur, il faut bien laver après le fixateur et faire un dernier bain avec un produit mouillant, voir même se faire un bouteille d'eau déminéralisée avec du mouillant que l'on réutilise plein de fois.
Pour les défauts en bord de film à part l'arrachage des perforations, il faut nous montrer à quoi ça ressemble, pour essayer de voir d'où ça vient
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Pour la température des bains, le plus important c'est le révélateur. Sauf de rares exceptions (développement en deux bains par les méthodes Stockler, DD 23 ou Barry Thornton) on joue sur le couple température/temps de développement pour exploiter au mieux le film. Ensuite il faut que la température des autres bains ne varie pas de +- 3°C par rapport au bain précédent et ne jamais descendre en dessous de 15°C. Plus la température est basse, plus il faut prolonger l'action du bain, même le lavage. Par contre on peut diminuer le temps en élevant un peu la température. Un changement brutal de température peut provoquer une réticulation de la gélatine, qui prend l'aspect d'une croute de terre argileuse desséchée, comme un faïençage. Ce défaut est irréversible, mais certains l'ont utilisé volontairement pour créer une trame et donner à leurs images un aspect de tableau ancien. Résultats aléatoires garantis ! On peut augmenter lentement la température du dernier lavage pour raccourcir un peu celui-ci.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Hello,

Deux remarques :
1/ pour la mesure de l'impact de la température constaté vs celle requise (habituellement 20° en NB) sur temps de développement, tu peux utiliser le petit fichier excel que je me suis fait : https://www.dropbox.com/s/ueipwp6g068wy ... .xlsx?dl=0
Temp° init : habituellement 20°
Temp° constatée : celle que tu mesure
Temps init : le temps qui est indiqué par ta recette si tu développe à la Temp° init

2/ pour les traces, je fais toujours un dernier bain statique de 15 min dans de l'eau déminéralisée avec quelques gouttes d'agent mouillant (attention à ne pas en mettre trop) et plus récemment, j'ai acheté un petit pulvérisateur chargé avec de l'eau déminéralisé. Une fois les films mis à sécher (je fais pareil avec tous les formats), je les pulvérise avec mon pschit pschit pour éliminer l'excédent de tout ce qui peut rester et qui au séchage, peut laisser quelques traces blanchâtres.
Démo

Message par Démo »

Merci pour vos tuyaux et astuces!!

Pour les traces de produits je ne m'affole pas. C'était une première, j'ai certainement mis trop d'agent mouillant (il y avait de la mousse plein la cuve) et j'ai de l'eau hyper calcaire chez moi (donc je vais investir dans de l'eau déminéralisé. De plus que le matos n'avait pas servi depuis un moment et malgré mes rincages, je pense qu'il restait un peu de poussière :?

Je vais recommencer, avec ma première expérience et je vous ferait un retour.

Par contre, personne ne m'a dit comment il procédait pour "réchauffer" ses produits, c'est vraiment un point qui m'interpelle. Me voit pas réquisitionner les plaques de cuisson et le casserole pour y mettre la chimie dedans :mrgreen:

Par contre Oriu, se sont bien les perforations que j'ai arraché. Je pense a un "grippage" de la spire, j'avais mis de l'eau pour lubrifier, j'ai lu ensuite qu'il ne fallait surtout pas :tete: , ben maintenant, je le sais.

J'essai de vous mettre en photos mes problèmes.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Pour les chimies, il faut simplement les utiliser température ambiante (18°-24°) par besoin de chauffer.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

e pense a un "grippage" de la spire, j'avais mis de l'eau pour lubrifier, j'ai lu ensuite qu'il ne fallait surtout pas :tete: , ben maintenant, je le sais.
Il faut nettoyer l'emplacement où sont les billes. Brosse à dents et anti-calcaire. Attention aux éclaboussures !!! et bien sûr, méga rincer. Sinon, il ne faut pas hésiter à se séparer d'une spire qui déconne... pour le bonheur de tes films.

Enfin, pour la température, idem que the coin. On ne chauffe pas pour le noir et blanc. La norme est de 20°C et l'idéal est de s'y conformer. Les temps d'utilisation des chimies est prévu pour cette température. Comme c'est le cas en été (je viens de tester :roll: ) l'eau du robinet sort à plus de 20°C. J'étais à 21°C quand c'est ainsi, il faut adapter le temps de développement. Par exemple, pour 15' à 20°C, on passe à 13'34" à 21°C.
Là, tu as une table de conversion :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp

Après, il y a le bain marie, pour augmenter ou baisser la température, mais en trempant les flacons dans de l'eau plus froide (glaçons par ex. jamais testé) ou plus chaude (eau du robinet), mais on ne chauffe pas (directement) des chimies qui ne sont pas conçues pour cela.
Mais... le mieux c'est de remettre à plus tard son développement quand on ne peut pas avoir la maitrise de la température sur la fourchette que donne the coin. Réserve-toi un coin de frigo pour stocker tes films en attente de dév. et le tour est joué.

Et, dernière chose que tu as constaté : le nettoyage. Ton matos doit toujours être nickel, c'est le nerf de la guerre. Et c'est la grosse rage de foirer une vue (LA vue de ta vie) parce que tu as été laxiste sur la propreté des cuves, spires, etc.

Bon courage pour la suite, persévère bien :)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Comme eau déminéralisée, l'eau de Volvic est parfaite et on peut en trouver dans tous les supermarchés, même en bonbonnes économiques (8 litres je crois). Il y a aussi l'eau de condensation des appareils déshumidificateurs électriques, qui est gratuite quand on a cet appareil en service ; mon fils en a un dans sa cave et il produit assez d'eau pour ma consommation du labo : j'ai la chance d'avoir un fils qui a la malchance d'avoir une cave trop humide :mrgreen:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Comme eau déminéralisée, l'eau de Volvic est parfaite
:shock: :shock: :shock:

Attention, Auvergnate droit devant :mrgreen:
Hanon-non-non ! la Volvic n'est pas une eau déminéralisée. C'est juste une des eaux minérales les moins minéralisées. Mais nos volcans ont apporté plein de bonnes choses à cette eau qui coulait au robinet de mon enfance (enfin, une assez grande partie).
Dans les eaux "comestibles" il y a les eaux minérales, dont Volvic fait partie, avec un certains taux de minéraux. En dessous, on parle d'eaux de sources, moins minéralisées, et qu'on trouve aussi dans les supermarchés, généralement moins cher. Il y a les marques premier-prix, les Cristalline, etc.
Mais, globalement, le bidon de 5 litres d'eau minéralisée (donc sans plus aucun minéral) qui se trouve soit chez bricomachin, soit au rayon bricolage du supermarché sera quand même bien moins chère (0,80 € le bidon). En plus, en prenant des bidons avec bouchon amovible, on peut recycler (je m'en sers pour stocker mes déchets de chimie avant de les amener à la déchetterie.

Allez Jean-Claude, petit cadeau :sante:
https://www.youtube.com/watch?v=mSFA5aJ2ljw
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

Pour la mise en température des bains à 20 °C, j'utilise une jardinière à à fleur (pas de trou au fond) dans lequel tu peux mettre la bouteille de révélateur, le bain d’arrêt, le fixateur et l'eau déminéralisée avec l'agent mouillant pour le dernier bain. A chaque extrémité est installé un thermomètre, la température est régulée par une résistance thermoplongeur d'aquarium de faible puissance, une petite pompe (identique à la fontaine de mon chat) s’occupe de la circulation de l'eau. Lors du développement, après chaque séquence de retournement, tu plonge la cuve dans le bain marie pour maintenir la température de ta cuve.Tu peu aussi trouver d'autres récipients, plus la quantité d'eau est importante, plus la température sera constante.

Si ton bain est trop chaud ajoute quelques glaçons, si ton bain est trop froid attend que la résistance chauffe l'eau.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Super équipement, Dolefevre ! :bienjoue:
Je précise quand même un petit truc : la température de 20°C, c'est pour les chimies, et pas particulièrement pour l'eau du bain. Autrement dit, quand on a des grosses températures comme en ce moment, il faut bien laisser le temps aux contenus des flacons de prendre la bonne température.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la température n'est pas un problème entre 18 et 26°C, il suffit de corriger la durée du développement. Si après correction du temps on arrive à une durée < ou = à 4mn, on change la dilution pour avoir un développement plus long.
j'ai l'impression que démo a mis son fixateur dans un lieux froid (frigo ou cave très fraiche) car il se pose des questions sur la remontée à 20° :roll:
Si le fixateur est conservé au frigo, c'est pas la peine, il vaut mieux garder la place pour y ranger les films ou les papiers :wink:
Démo

Message par Démo »

Pas mal l'idée de la jardinière, sa demande un peu de bricolage, mais au point ou j'en suis (j'ai carreler toute ma cave pour une mettre mon labo photo :roll: ), je suppose que tu est en circuit fermé du coup.

Je n'ai pas mis la chimie ni a la cave, ni au frigo, mais je ne voudrais pas rater mon développement pour 1°, je pensais qu'il fallait être plus a cheval la dessus, vu la précision des temps qui sont donnés. Quand je vois qu'il faut laisser 7min30 le fixateur dilué a 1/7 a 20°, j'ai du mal a imaginé le temps qu'il faut laisser à 18°...

Je vous mets deux trois photos de mes exploits de négatif :?

Les petites taches (mousse du produit??)
Image

Taches et bandes noires (contact dans la spire??)
Image

Coulure....
Image

Vivement les prochaines photos et développement que je progresse :D , encore merci pour vos retours.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

généralement le fixateur c'est 1+4 pour les films.
Sur les premiers défauts, les taches rondes c'est peut être des bulles ou une pollution si le film a été mouillé avant, il faut taper légèrement la cuve sur le plan de travail après les 30 premières secondes (agitation après avoir introduit le révélateur),c'est pour décrocher les bulles.
Les deux bandes sombres c'est un voile du film, c'est sombre même au niveau des perforations.
Pour la dernière vue, je ne vois pas bien, mais généralement les traces de calcaire ou d'autres saletés sont d'abord visibles sur la dorsale brillante
Démo

Message par Démo »

Un voile de film, c'est qu'il c'est mis de travers?

Je re-regarderai mon dosage de fixateur, je dis peu être des bêtises.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

@ Corinne, désolé d'avoir heurté ta sensibilité :oops: mais l'eau de Volvic même si elle reste faiblement minéralisée est quand même bonne pour préparer du révélateur, car elle est neutre, tandis que celle de mon robinet est trop acide et trop calcaire.
Et merci pour le petit cadeau :lol:
Oriu a écrit :Si le fixateur est conservé au frigo, c'est pas la peine, il vaut mieux garder la place pour y ranger les films ou les papiers :wink:
et la bière :sante:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ma sensibilité va bien, je te rassure :wink: j'ai un peu exagéré :P
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »