Bonsoir tous le monde, ou bonjour
Merci pour vos messages très encouragent ! Comme dit, je fait partager cette expérience sur le forum, car cella me fait plaisir, et comme ça, les septiques et les les curieux pourrons voir si cette expérience va marcher, et quel seront les problèmes rencontrés sur place et tout et tout, ainsi que le fameux résultat !
Après, je ne sais pas si sa va marcher (j´espère que oui lol

), se qui est sur, c´est que l´image seras très simple (les ombres et la lumière). Sinon je vois que l´idée du sténopé naturelle existe déjà
Pour ce qui est des petits problème qui se pose, comme l´effet de serre dans le sténopé, je veillerais à le mettre dans un coins d’ombre (je me suis dit au départ que je met une couverture de survie ou un sachet blanc dessus, mais faut faire avec les moyen qu´avais Cro-Magnon

.........

)
agedefer a écrit :
Tu peux déjà essayer d'exposer une plaque de boue au soleil avec une ombre très localisée pour voir si tu es susceptible d'obtenir une image.
Ça évitera de construire une camera obscura pour un procédé qui ne marche pas (A moins de faire comme sur le lien partagé plus haut).
D'un autre coté, ta démarche est surtout poétique, et même si tu n'obtient pas d'image, je veux bien que tu partage ton aventure !
Oui, je vais faire ceci dès demain pour analysé comment la boue sur l´écorce réagis, de toute façon, c´est grâce à vos connaissances et à votre aide précieuse que je pourrais améliorer cette expérience pour que sella marchera !!
thecoin a écrit :Par contre, le négatif sur boue, je suis assez sceptique. La chaleur ambiante dans ta boîte aura vite fait de tout sécher en moins de 2 heures. Et même s'il était possible de faire sécher des parties du "négatif" en gardant d'autres humides, la capillarité de la terre détruirait vite toute image qui pourrait se former.
Jusqu´avant, cella devais marcher..............
en théorie.... Jusqu´à que tu me parle de cette fameuse capillarité...
j´ai rechercher sur wiki, j´ai appris un nouveau mot 
#LeSmileyPasTrèsDiscret
... faudra peut-être jouer avec l´épaisseur de la couche de boue, ou avec l´humidité de cette dernière ... je sais pas.. faut que je fasse des testes comme dit et cité pour voir la réaction, mais merci pour cette précision ! Si jamais tu/les autres avais des idées pour la capillarité.
Bon, après, c´est pas dit que .. sa le feras ............
en théorie (ou plutôt dans ma théorie)
Encore merci pour vôtres aides et encouragement !
PS désoler pour les fautes d´orthographe, c´est fait exprès