Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Faire du 6x6 avec un Durst 609

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jeromme

Faire du 6x6 avec un Durst 609

Message par Jeromme »

Bonjour,
je viens de faire l’acquisition d’un DURST 609 et j’essaye de faire en sorte qu’il fonctionne correctement pour tirer du 6x6.
Cet agrandisseur est doté d’une platine SEIMAR, d’un objectif RODENSTOCK TRINAR 1:4,5 / f=50 mm et d’un condenseur que j’imagine d’origine (marque DURST SECON, environ 5,7 cm de hauteur).
Cette combinaison a l’air assez bonne pour tirer du 24x36 mm, mais lorsque je place un négatif 6x6 cm, les bords de l’image ne sont pas éclairés.

Ma question est assez simple, est-ce que si j’achète un objectif 75 mm, que je le monte sur le SEIMAR et que je garde le condenseur, je pourrais correctement éclairer mes négatifs 6x6 et faire des tirages jusqu’à 40x40 cm ?
En ce moment, il y a un Rodenstock ysaron 4,5/75 à 39 € sur eBay, pensez-vous que c’est correct pour commencer ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
J’ai fait du labo N&B étant étudiant et je remonte un petit labo à la maison, mais je suis un peu rouillé :)
Modifié en dernier par Jeromme le mardi 30 août 2016 11:24, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Faire du 6x6 avec un Durst 609

Message par Oriu »

il est bien vu de passer par le chapitre présentation des nouveaux membres http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Autrement pour qu'un agrandisseur puisse couvrir le format 6x6, il faut à minima un objectif > ou égale à 75mm et des condenseurs d'un diamètre minimum d'environ 90mm, mais rien n'empêche de monter des plus gros pour le 6x9 si l'agrandisseur le permet.
Ensuite il faut regarder si il ne faut pas des platines adaptées pour monter une focale de 75 ou 80mm, certains agrandisseurs n'utilise pas la même platine pour des questions de tirage optique et de possibilité de mise au point (course mécanique, épaisseur soufflet...)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Notice du M609 lien trouvé sur ce forum :)
https://web2.ph.utexas.edu/~yue/609/Durst609.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est une vielle bête, il va falloir faire les annonces et être très patient pour trouver les morceaux complémentaires :?
Jeromme

Message par Jeromme »

Merci Oriu,
Je viens de me présenter à l'instant, merci de m'y avoir fait penser…
Merci également pour tes éléments de réponse. Si je comprends bien, il me reste à vérifier que mon condenseur fait au moins 90 mm de diamètre (en fait, il est plutôt rectangulaire) et que la platine dont je dispose, fonctionne avec un 75 mm.
Quelqu'un a une idée pour la platine DURST SECON ?

Jérôme.
Jeromme

Message par Jeromme »

Bonjour Focasem,
merci pour le lien, je l'avais déjà repéré lors de mes recherches sur Internet.
Si ce manuel est très utile, je ne crois pas qu'il me permette de répondre à mes questions…

Bonne journée,
Jérôme
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Si ton condensateur est le modèle Secon ( prévu pour 6x9 cm ) et avec un objectif de 75 mm tu pourra agrandir du 6x6 sans vignetage, si ton agrandisseur est équipé, en plus du Secon d'une lentille Sezuco il faut enlever cette derniere pour tirer des formats supérieurs au 24x36 mm, la notice l'explique bien , à mon avis.

Par contre le tube Seimar est prévu pour un 50 mm et avec un 75 mm il faudra certainement l'enlever sous peine de ne pouvoir faire la map à partir d'un certain facteur d'agrandissement.

L'ysaron est une optique à lentilles, à priori meilleur que ton Trinar.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Jeromme

Message par Jeromme »

Un grand merci Focasem,
effectivement, si j'avais pris le temps de mieux lire le manuel j'aurais vu l'info qui y est donnée : à la page 13, au chapitre ''LENS'', ils parlent d'une platine SEIPLA 75 pour monter un objectif 75 mm…

Du coup, je suis super content et excité, j'ai toutes mes infos :
- Je garde mon condenseur
- J'achète l'objectif Rodenstock ysaron 4,5/75 que j'ai repéré
- J'achète une platine SEIPLA 75 (apparemment ça ce trouve à pas trop cher)

Je vous tiens au courant pour la suite…
Encore merci pour vos réponses précises et rapides…

Jérôme…
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Avec Durst, les condenseurs "c'est con", les platines "c'est plat"...
Il m'ont toujours fait marrer avec leur noms à la gomme :mrgreen:

...ceci dit, heureux que tu parviennes à gréer ton M609 :bienjoue:
Jeromme

Message par Jeromme »

Merci Apx25, c'est vrai que c'est drôle, je n'avais pas remarqué…

Surprise de dernière minute, l'objectif que je projetais d'acheter (Rodenstock ysaron 4,5/75) a un filetage M39 et la platine SEIPLA 75 a un filetage M25. du coup, ça va être compliqué…

En continuant mes recherches je suis tombé sur un objectif SCHNEIDER-KREUZNACH COMPONAR 1:4,5/75 avec la platine DURST qui ressemble fortement à la SEIPLA 75 le tout en M25 bien sûr. Voici le lien : http://www.ebay.fr/itm/Vintage-SCHNEIDE ... Sw-itXrLnM

Même si l'objectif est de moins bonne qualité (c'est ce que j'imagine vu le prix), je pense pouvoir réussir à tirer du 6x6.
Une âme charitable voudrait bien me confirmer ?

Lumineusement vôtre…
Jérôme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

M39 est de loin le filetage le plus courant, avec le plus grand choix d'objectifs.
Sur l'annonce c'est une platine rentrante normalement plus utile pour le 50mm, pour les focales plus longue la platine est plane, appellation apla quelque chose, mais je n'ai pas lu la notice du 609. Durst a aussi donné des noms différents pour des accessoires identiques au niveau taille, ce qui change c'est la matière plastique ou aluminium
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

A mon avis le Componar 4.5/75 est d'un niveau similaire à cellui de l'Ysaron. Ce sont des "4 lentilles" tout à fait honorables quand on les visse à f11 ou f16.
C'est vrai que le M25 n'est pas (plus ?) ce qu'il y a de plus répandu. Du 50mm au 105mm on trouve le plus souvent du M39. Attention, certaines platines sont en M42...
Jeromme

Message par Jeromme »

Merci à tous pour votre aide,
j'ai finalement acheté l'objectif SCHNEIDER-KREUZNACH COMPONAR 1:4,5/75 avec la platine DURST.
Comme j'en ai eu pour 20 euros avec les frais de port, je prends un petit risque sachant qu'une fois que je me serais dérouillé, je risque de m'équiper un peu mieux…
A suivre…
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »