Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Helllooo

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
nathscrap

Helllooo

Message par nathscrap »

bonjour à tous
maman de deux garcons et chasseuses d'images amatrices j'ai la chance de voir mon plus grand démarré ses études dans la photographie. rêve que je n'ai pu réalisé...
il intégre une 3éme à l'institut St Luc en belgique . il a sur sa liste de fournitures une demande d'achat d'un appareil photo reflex argentique manuel .
je vous avoue que je n'ai jamais :? fait de photos en argentique et suis donc plus que novice en la matiére .
je connais bien entendu la difference mais en parcourant les sites pour effectuer cet achat j'ai peur de faire un mauvais choix .
les reflex argentiques manuels doivent-ils avoir obligatoirement une "molette" ?????
pas celle pour rembobinée le films mais une pour le faire avancer ?
bref j'espére que ma scabreuse description sera compréhensible ... :lol: :lol:
alb
Expert
Expert

Re: Helllooo

Message par alb »

Bonjour et bienvenue,

Je trouve étrange que l'école ne soit pas plus spécifique sur l'appareil. Un "reflex argentique manuel" peut être interprété de différentes façons.
Je pense qu'ils entendent par là un appareil reflex sans automatismes. La cellule est là uniquement à titre indicatif. A l'utilisateur de trouver le couple vitesse / diaf qui va bien.
Le reflex le plus souvent conseillé pour l'apprentissage est le Pentax K1000 avec un objectif 50mm.
L'avantage de ce boîtier est sa baïonnette Pentax K compatible avec un grand nombre d'objectifs. Il pourra donc soit changer d'objectif plus tard, ou trouver un autre boîtier (il en existe plein) avec la même monture. Il est entièrement manuel (dans le sens entendu plus haut) et mécanique (pas besoin de batteries pour une utilisation sans cellule).

Dans tous les cas, je pense que c'est une bonne idée de valider le choix final avec les enseignants.

:hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, un boitier Nikon FM fera aussi l'affaire. Il est manuel parce qu'on règle la distance à la main ( donc non auto-focus), et qu'on peut choisir soi-même les réglages, ce qui est plus malin que de laisser faire les automatismes.
nathscrap

Message par nathscrap »

merci pour vos reponses .
en effet je trouve que l'enseignant a été un peu "léger" dans les directives d'achat. mais malheureusement tout le matériel demandé est dans la même comment dire ... légéreté ...
boite de filtre Ilford multigrade ... euhhh 12 filtres 8,9x8,9 ou 15,2x15,2 ???? rien de signaler
cuve de développement .... quand on effectue une recherche il y de sortes de cuves les plates et les rondes .....
bref pour une novice comme moi et mon fiston qui débute c'est pas simple ....
mais effectivement je pense passer un ptit coup de fil pour en savoir plus et mon fils a sa liste de question pour lundi :lol:
merci pour vos conseils
bonne soiréé :dodo:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ah, là c'est simple (pour peu qu'on connaisse les bases de la photo, ce qui n'est pas le cas quand on entre dans une école pour les apprendre :roll: )

Filtres :
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=959

Cuve basique au possible, la meilleure :
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=571

Voilà :)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Maman d'étudiant de Saint Luc.

J'ai eu qq connaissances qui sont passé par St Luc (Archi, ou autre).
moi, je trouve que le prof en dit assez ... pour quelqu'un qui devine.
Voilà ce qu'il veut : un boitier où on règle vitesse d'obturation et diaphragme. Peu importe la marque ( imaginez : "il vous faux un nikon FM3 ou un leica M6", ce serait le tollé général sur la marque ou s/ le prix, ... et 20 étudiants cherchant la même chose à Bxl ??)

Mais je devine aussi que c'est pour un cours, et pas pour toutes les études. Et donc ça va faire des frais pour peu de temps. Faut donc aller à l'économie.
Je ne comprends alors là pas du tout la nécessité d'avoir les filtres multigrades qui servent à développer (tirer) le papier depuis le négatif. J'imagine qu'il y a bien des agrandisseurs à l'école, et demander à chaque étudiant d'acquérir cela me parait un peu débile. Par contre, que chacun aie sa boite de papier, ça; je puis comprendre.

à Bruxelles, il y a 3 magasins incontournables :
- Photo Guy, rue de Flandre : idéal pour le consommable, qq occasion
- Photo Galerie, rue des Celtes : de bonnes occasions et qq consommables
- Campion, rue Saint Boniface : du consommable à bon prix, et juste en face, le maga occasion : très très bien fourni, mais assez cher.

Bon samedi ???
nathscrap

Message par nathscrap »

Merci à tous pour vos réponses.
nous sommes effectivement allés à l'économie et avons fait l'acquisition d'un Minolta dynax 500si d'occasion. Avec objectif 35-70 et 70-210 .
nous allons suivre les aventures de notre chasseurs d'images (numérique pour l'instant..) avec cet appareil .
Pour ce qui est des consomables .....je verrais comme chaque étudiant à fonctionner ..... et je ne pense pas que les filtres seront utilisés des le départ alors.... chaque chose en sont temps.
bon dimanche
Nathalie (il est vrai que je n'avais pas stipulé mon prénom :-) )
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »