Rejeter le livre parce que des erreurs ont été détectées dans les tables de profondeur de champ me semble un très mauvais prétexte.
Sur le terrain, le grand formiste se moque bien des dites tables, il contrôle tout avec sa loupe derrière le dépoli sous le voile.
Dans ce livre, il y a des conseils pour créer des bidouilles, comme le "chercheur de champ" qui permet de déterminer l'optique qui sera la plus adaptée à la photo que l'on souhaite faire sans être obligé de mettre la chambre en batterie.
Lorsque j'ai débuté, le "Groulx" n’existait pas ni Internet d'ailleurs, je me suis formé avec le livre de Koch dont le titre m'échappe mais, je me souviens que sa couverture était à dominante rose. Pour bien l'assimiler, il faillait faire les exercices proposés.
J'avais aussi acquis le calculateur de profondeur de champ et de "Scheimpflung" conçu par Walter Schön et éditer par Rodenstock. Ce petit instrument est très pédagogique. Il a été une aide pour moi au début. Il faut l'utiliser sur le terrain.
Il est présenté dans un étui bleu de 11,5x11,5 cm. il se glisse dans une poche de chemise. Pour se faire une idée, sur ebay il a celui-ci par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Rodenstock-Depth ... xycmBS55Yd
Au début, j'avais tendance à forcer sur l'angle de bascule de l'axe horizontal et je me retrouvais souvent dans une impasse qui m'obligeait à reprendre depuis le début, la procédure de mise au point. Le calculateur m'a calmé dans mes ardeurs.
Réponse à la question "Vous pensez quoi du Groulx ?" : c'est un bon livre pour celui qui souhaite débuter en grand format sans en connaitre les bases.
Le livre permet de mettre le pied à l'étrier. Libre ensuite d’approfondir le côté technique du grand format.
Des sites comme
http://www.galerie-photo.com/technique.html est riche en informations (en français). Emmanuel Bigler y est un contributeur très actif, pédagogue (normal c'est un Prof) et plein d'humour.
En anglais, il y a aussi :
http://photo.net/large-format-photography-forum/ http://www.largeformatphotography.info/
Tous ces sites permettront de parfaire la connaissance de la technique du grand format.