Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
demonter un rolleiflex
-
demonter un rolleiflex
je possede un rolleiflex automat X type K4 50,modele de 1950 environ, la prise flash est defectueuse , j'aimerais le demonter pour y voir de plus près.Est ce que quelqun à deja demonté un rolleiflex de ce type ou un modele equivalent.Je pense que pour acceder au flash, il faut demonter la facade avant mais quels vis enlever en premier?existe t-il un lien internet pouvant m'aider? En tout cas merci d'avance de vos reponses.
- dirapon
- Super Gourou
Re: demonter un rolleiflex
Aaaaargh!
le Rolleiflex n'est pas vraiment l'appareil pour se faire la main! Outre sa valeur marchande, il est particulièrement sophistiqué au niveau de la construction mécanique, et donc délicat au niveau maintenance.
Pour accéder au coeur de ton problème, il faudra à tout le moins déposer la platine dont les vis de fixation sont masquées par la cuirette (rarement récupérable), et sans doute (sauf si par miracle tu découvres à ce stade un fil dessoudé ou sectionné...) t'aventurer au coeur de l'obturateur: si à part cette synchro flash tout le reste fonctionne, mon conseil: ne prends pas de risque inconsidéré!
P.S. essaye avec plusieurs cordons de synchro différents...
le Rolleiflex n'est pas vraiment l'appareil pour se faire la main! Outre sa valeur marchande, il est particulièrement sophistiqué au niveau de la construction mécanique, et donc délicat au niveau maintenance.
Pour accéder au coeur de ton problème, il faudra à tout le moins déposer la platine dont les vis de fixation sont masquées par la cuirette (rarement récupérable), et sans doute (sauf si par miracle tu découvres à ce stade un fil dessoudé ou sectionné...) t'aventurer au coeur de l'obturateur: si à part cette synchro flash tout le reste fonctionne, mon conseil: ne prends pas de risque inconsidéré!
P.S. essaye avec plusieurs cordons de synchro différents...
- charan
- Super Gourou
pareil que dirapon. si il n'y a que ça qui ne fonctionne pas, ne pas mettre le nez dedans. si tu n'as jamais tripatouillé un appareil, ça n'est clairement pas le bon pour commencer. les obturateurs dans ce genre là, c'est une sacré paire de manche...
et la synchro flash sur un rollei... est ce vraiment utile? pour 4-5 photos par an éventuellement?
et la synchro flash sur un rollei... est ce vraiment utile? pour 4-5 photos par an éventuellement?
- Georgesh
- Site Admin

Méfiance.

- tipi
- Super Gourou
Mouais... et c'est vraiment important, le flash, quand on a un Rolleiflex
?

- charan
- Super Gourou
je n'ai jamais branché de flash sur aucun de mes moyen formats yashica ou rollei. d'aucun diront que c'est cou¤¤¤¤. OK, mais si on tient à utiliser un flash dans certains cas où il permet de faire des photos d'une manière différente de ce qu'on aurait fait sans, il y a d'autre boitiers bien mieux adaptés, amha.tipi a écrit :Mouais... et c'est vraiment important, le flash, quand on a un Rolleiflex?
quelqu'un l'a-t-il déjà fait? je veux dire il y a moins de 40 ans?
-
- Expert
en general les problemes de flash proviennent a 95 % du contacteur placé dans l obturateur tres delicat a atteindre va sur la liste des réparateurs et interroges les