Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nouveau sur le forum

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Faon
Débutant
Débutant

Nouveau sur le forum

Message par Faon »

Bonjour a tous,

Je m'appelle jb, j'ai 21 ans et je me suis mis a la photo argentique depuis 2 ans maintenant. C'est vrai que c'est un choix étrange de laisser tomber le numérique quand on ne connait que cela, mais le plaisir de l'argentique est incomparable...
J'ai en ma possession plusieurs appareils: Minolta sr T100, Canon FTB, Foca Sport, Praktica et surtout mon favoris Olympus OM2 n.
Je souhaite créer mon propre labo photo pour vraiment profiter de cet art.

C'est pourquoi j'ai pleins pleins de questions a vous posez sur le développement et sur l'argentique en général.

A bientôt :hello:

Faon
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nouveau sur le forum

Message par apx25 »

Bonjour JB, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

yess Bienvenue.

Tu as 1000 x raison de vouloir goûter aux joies du labo.
Développer ses films ne pose pas de problème d'espace, de coût, etc. juste un local noir de chez noir ( toilette, sdb, ..) le temps de mettre le film en cuve. Après cela se fait en lumière du jour.
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Merci beaucoup de l’accueil, au niveau des agrandisseurs j'hésite entre un lot avec un meopta axomat et un lot avec Krokus 66 plus un durst M301.
Quel lot me conseillez vous ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour jb et :bienvenue:
Difficile de répondre à ta dernière question, ça dépend beaucoup de l'état du matériel. Pour quelqu'un d'expérimenté le choix d'un agrandisseur se fera sur un certain nombre de détails, d'accessoires, de possibilités. Mais pour un débutant tous (ou presque) se valent : Méopta, Krokus et Durst sont des marques connues et pour lesquelles on trouve encore des pièces ou des accessoires. L'essentiel est la qualité de l'objectif. L'idéal serait de te faire conseiller par quelqu'un qui puisse voir avec toi les lots proposés, vérifier leur état, si il ne manque rien. Et ensuite ton budget et la place dont tu disposes.
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Merci Jean-Claude,

le meopta est tout neuf mais il y a beaucoup moins matériel que dans l'autre lot. J'aurais aimé acquérir le maximum de matos d'in coups comme les filtre et les feuilles par exemples
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Si je ne me trompe pas sur le Meopta tu peux avoir trois têtes différentes : la tête standard avec le tiroir à filtres, la tête multigrade pour le Noir et Blanc ou la tête couleur, cette dernière permet aussi de tirer en N&B multigrade.
Le Durst M301 est limité au petit format, les autres permettent de passer des films moyen format. Auras-tu envie un jour de passer au 6x6, voire 6x9 ou plus ?
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Je pense rester au format 24X36.
Et je pensais plus utiliser le krokus 66 que le durst M301 mais vu que c'est un lot je prend le tout.

Pour le Meopta c'est un agrandisseur pour le noir et blanc, il n'y a pas la tete couleur
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello Faon
Pas d'excitation pour une tête couleur. C'est galère pour tirer, et les produits assez chers. Oui, elle peut servir à tirer le multigrade en N&B, mais le ptt filtres de Ilford sont pratiques et régulièrement en vente s/ ce forum. ( je crois qu'il faut 1 certain nombre de message pour avoir accès à ce fil).

Pas d'excitation pour du vieux papier. Même pour se faire la main, autant prendre du papier neuf (pas d'il y a 5-10 ans) afin d'avoir de beaux contrastes.

Avoir 2 agrandisseurs pour les tailles différentes, c'est évidement plus confortable.

Reste l'optique, point quand même crucial. Qu'en est-il ?

Cordialement
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Niveau optique je ne sais pas encore j'attend de me déplacer pour voir. Je me disais que je pourrais en acheter un de bonne qualité séparément afin de faire de meilleurs tirages.

Les objectifs sont t'ils standards en général? Pour que je puisse mettre un objectif de bonne marque sur mon meopta ou mon krokus

L'avantage c'est que pour l'instant je ne vais avoir besoin de qu'un seul objectif de 50mm vu que je ne fais que du 24X36
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: Bonjour à toi . 30% des utilisateurs d'argentique ont moins de 30 ans ( source Ilford)

Pour les agrandisseurs, j'ai 3 agrandisseurs , dédiés à un format : un Focomat V35 pour le 24x36, Durst 605 pour le 6x6 et un Meopta Magnifax pour le 6x9. J'ai eu un Krokus 3 pour le 6x9 , c'est rustique mais efficace . Le Meopta est au dessus en qualité de construction. Aprés , mieux veux prévoir dès le depart un agrandisseur qui monte jusqu'au 6x6, une fois embarqué dans l'argentique.... L'objectif est très important, il ne faut pas rogner sur la qualité j'ai fais de beaux tirages avec le Krokus, parce que mon objectif était très bon. Le pas standard est du 39 MM mais j'avais une bague sur le Krokus qui avait un autre pas. Pour du 24x36 , il faut un 50 MM, pour du 6x6 , du 80 . Attention , souvent le porte objectif n'est pas le même suivant la focale utilisée.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Faon a écrit :Les objectifs sont t'ils standards en général? Pour que je puisse mettre un objectif de bonne marque sur mon meopta ou mon krokus

L'avantage c'est que pour l'instant je ne vais avoir besoin de qu'un seul objectif de 50mm vu que je ne fais que du 24X36
Oui les objectifs sont standard. Il y a plusieurs diamètres de filetages, mais il existe des bagues pour adapter à peu près tout sur tout.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Pour notre nouveau venu, les bonnes optiques sont très souvent des 6 lentilles. Des marques? Schneider xxxon ( qui se terminent en on), les El nikkor, leitz bien sûr et les Meopta xxxon . J'en oublie certainement. Ca doit se trouver entre 50 et 100€.
C'est pour la vie alors pas d'économie de bout de chandelle là dessus.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue: L'agrandissement et le tirage sont également des moments critiques et décisifs :idea: :wink:
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Merci beaucoup pour tout vos conseils :bienjoue:

Je m'était renseigné sur les objectif et effectivement c'est ce qui ressortait souvent.
C'est pourquoi je pense investir dans une bonne optique même en ayant un agrandisseur basique.

Au niveau produits et papier que me conseillez vous ? sachant que je pense me consacrer pour l'instant au noir et blanc (chaque choses en son temps)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut JB et bienvenue sur le forum

Pour le papier, tu peux commencer avec le foma http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=12_27
Un bon rapport qualité prix.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

D'accord avec Reginald pour le papier. Pour les produits, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, il faut donc quand tu en auras choisi certains que tu n'en changes pas au hasard, et que tu ne fasses des essais que quand tu auras assez de maîtrise pour savoir ce que tu cherches. Mes conseils pour débuter : prends des révélateurs liquides concentrés à diluer, avant d'être préparés ça se conserve moins bien que les poudres mais c'est bien plus facile à préparer. Pour développer les films tu peux prendre de l'Ilfotec LC29 (Ilford) et pour le papier de l'Eukobrom (Tetenal), comme fixage de l'Ilford Rapid Fixer (dilutions différentes pour le film et le papier). Comme bain d'arrêt, acide acétique de préférence au vinaigre dont on ne connaît pas toujours la concentration. Prends soin de toujours utiliser de l'eau déminéralisée pour le révélateur et le dernier rinçage des films, pour les autres bains l'eau du robinet suffit.
Faon
Débutant
Débutant

Message par Faon »

Merci pour les infos, il y a plusieurs type de papier foma. Lequel est le plus agréable ou le plus pratique ? (même si j'imagine que c'est une question de gout)

Est t'il obligatoire d'avoir deux révélateurs différents, je pensais que c''était les même pour les films et le papier.

De plus connaissez vous les agrandisseurs Hanza?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Faon a écrit :Merci pour les infos, il y a plusieurs type de papier foma. Lequel est le plus agréable ou le plus pratique ? (même si j'imagine que c'est une question de gout)
Pour débuter fais toi la main avec du papier RC, tu choisiras du baryté quand tu voudras préparer des beaux tirages pour exposer.
Est t'il obligatoire d'avoir deux révélateurs différents, je pensais que c''était les même pour les films et le papier.
Non, il y a des révélateurs pour chaque usage. Pour avoir une idée des révélateurs films qui existent, regarde ce site ...
De plus connaissez vous les agrandisseurs Hanza?
Personnellement je ne connais pas, mais il existe Hansa ... je ne sais pas ce que ça vaut, c'est une marque diffusée dans les réseaux grand public (Ifba).
ciol_tr
Intéressé
Intéressé

Message par ciol_tr »

Salut JB et bienvenue sur le forum
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »