Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agrandisseur meopta

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
rod999
Intéressé
Intéressé

agrandisseur meopta

Message par rod999 »

salut
j ai vu un agrandisseur opemus 4 avec 2 objectifs un 50 mm et un de 75 a 120 euros et j ai craque est ce que j ai fait une bonne affaire?
je crois que le devellopement maison c est pour bientot.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: agrandisseur meopta

Message par Georgesh »

:D Bonjour, oui, un meopta, c' est un bon outil pour débuter. La colonne oblique à crémaillère est bien conçue, le condenseur bi-format et le passe-vues 6 X 6 te permet l' entrée dans le moyen format. Il ne te reste plus qu' à acheter des filtres multigrades . Bons tirages 8)
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

de tte facon il fait que j achete enore les cuvettes le compte pose le margeur ect...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonne affaire, effectivement.
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

bon j aurais beauoup de onseil a vous demander quand je vais commencer , je me suis meme ahater le Bachelier ca va m aider aussi
tiens je vaios deja poser une question quand vous dites diluer a 1+9 ou 1+4 ca veut dire quoi?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pris tout seul, ça ne veut rien dire. Si ça concerne le fixateur ILford liquide, dilué à 1 + 4, c' est pour fixer les films, dilué à 1 + 9, c' est pour fixer les papiers. 8)
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

ta pas compris ma question je mexprime mala veut dire quoi diluer a 1+4 un produit?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

1 partie de révélatuer dans tant de parties d'eau. Par exemple pour avoir 1 litre de révélateur à 1+9, on dilue 100ml de rével dans 900ml d'eau. à 1+4, c'est 200ml de rével dans 800 ml d'eau
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

1+9 = 100 ml de révalteur (par ex) + 900 ml d'eau.

Si c'est bien le sens de ta question.
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

dans un bac plastique pour develloper sur papier tu mets pas 1l de revelateur? ca fait beaucoup non
et apres que tu as diluer es produits tu peut les garder ou tu dois jeter?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Cela dépend de la taille du bac. Il faut quand même un minimum de volume de produit pour que ta feuille soit correctement immergée sans non plus se coller au fond. Ma conservation des produits est proportionnelle au nombre de fuilles développées.
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

j en ai beauoup a apprendre et une fois diluee et apres quelques devellopement le produit je peux le garder ou je dois le jeter?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ça dépend: si c'est un révélateur fil dilué à 1+1, il se jette, si c'est un révélateur paier il s'utilise plusieurs fois, jusqu'à épuisement. Tout est indiqué sur les notices des produits, ne t'inquiètes pas.
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

de toute facon je vais pas commencer demain vous le saurez bien assez vite quand je vais m y mettre parce que j aurais plein de question
dailleur en v la une moi pour le noir et blanc j utilise de la peloche ilford est ce qu il faut que j achete les papiers et chimies ilford ou je peux me tourner vers d autres marques?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour les tirage sur papier, tu peux utiliser les marques que tu veux. Pour le développement du film, aussi, mais pour débuter, le meiux est l'id11 d'ilford au temps de bzses prescrits par le fabricant pour ta pellicule. par a suite, avec l'espérience et des essais, tu adapteras tes temps à ce que tu souhaites obtenir comme contraste et choisiras les révélateurs les plus adaptés à tes goûts
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, oui, un meopta, c' est un bon outil pour débuter. La colonne oblique à crémaillère est bien conçue, le condenseur bi-format et le passe-vues 6 X 6 te permet l' entrée dans le moyen format. Il ne te reste plus qu' à acheter des filtres multigrades . Bons tirages 8)
Tu es sur de ce que tu dis sur l'axomat4?
J'en ai un et je savais pas que le condensateur permettai le 6x6 (j'ai pas la notice);et le passe vue d'origine n'accepte que le 24x36, il faut un autre passe vue pour le 6x6?
Un truc aussi, à quoi sert ces languettes sur le passe vue en haut/bas et et celles de droite et gauche?
Celles du haut cachent les petits carrés du negatif 24-36 et empeche la lumiere de passé,et de la concentrer sur l'image,ok.Celles la j'ai compris pourquoi les mettres mais j'aimerai bien savoir dans quelle situation on ne les mets pas?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il me semblait aussi :?: :?: :?:

J'ai lu que l'optique de 75mm permettait de faire des tirages supérieurs à 24x36, notamment le 30x40 mais qu'il y avait un risque de bouger de la colonne à cette hauteur... :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour moi, tous les meopta passent le 6 X 6. Si je me trompe, , c' est qu' il y a 2 passe-vues différents. Je n' ai vu jusqu' à maintenant qu' un seul passe -vues , avec 2 verres carrés, et des volets pour éviter les projections de lumière blanche sur le margeur.l
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

vous vous trompez tous les deux. Dans la gamme Meopta, il y a trois modèles: les axomat qui ne font que le 24x36, les opemus, jusqu'au 6x6 (c'est celui qu'a acheté notre ami, et les magnifax qui vont jqusqu'au 6x9.
Dans chque gamme, les numéros indique leur génénération: l'axomat 4 est un modèle récent, l'opemus 4 est beaucoup plus ancien (le dernier né est l'opemus 6).
L'opemus 4 peut donc faire le 24x36 et le 6x6
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

J'ai pas de verres carré sur mon passe vue, il y a 4 volets haut/bas droites/gauche.C'est celui d'origine,normalement,mais je l'ai peut étre eu sans ces verres.
Je viens de lire qu'il a un opemus, j'ai vraiment cru lire axomat, au temps pour moi.
Modifié en dernier par fabrice2 le jeudi 26 avril 2007 13:50, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »