Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Durst M35
- Applejo2000
- Super Gourou
Durst M35
Je viens d'acheter à Emmaüs pour une poignée de cerises un Durst M35.
J'ai craqué pour son look de projecteur de diapos et son système de fonctionnement.
Il a besoin d'un bon nettoyage mais semble complet.
Est-ce que quelqu'un a le mode d'emploi, l'a utilisé ou a des infos à donner sur cet agrandisseur ?
J'ai craqué pour son look de projecteur de diapos et son système de fonctionnement.
Il a besoin d'un bon nettoyage mais semble complet.
Est-ce que quelqu'un a le mode d'emploi, l'a utilisé ou a des infos à donner sur cet agrandisseur ?
-
- Membre de l'association
- Applejo2000
- Super Gourou
Re: Durst M35
Merci pour le lien. Mais sauf erreur de ma part je n'y vois que le manuel du C35
-

Pardon j'ai confondu, je ne connais pas la différence entre les deux modèles.

- Applejo2000
- Super Gourou
Ca ressemble à ça

Comme je le disais plus haut un look de projecteur à diapos

Comme je le disais plus haut un look de projecteur à diapos
- Réginald
- Modérateur
J'adore ce look et ces formes.
-
Il est des années 50 ou début 60.

- antipatr
Il a une bonne bouille..
D'après ce que j'ai pu lire sur un forum Américain, c'était un concurrent sérieux du Leica Focomat dans les années '60. Ils attirent particulièrement l'attention sur le condenseur inférieur qui se griffait assez rapidement si on n'y prenait garde.

- Applejo2000
- Super Gourou
J'ai lu aussi qu'il était autofocus.
Ca veut dire quoi ? qu'il fait la mise au point tout seul comme mon F4

-
Oui et non, le système est tout à fait différent, mais le but recherché est le même.
Cela signifie que la mise au point du négatif projeté se fait automatiquement.
Lorsque tu fais monter ou descendre la tête de projection pour changer le cadrage, l'image projetée sur le plateau reste nette.
Mais pour que ce système fonctionne impeccablement, il faut que l'objectif fourni soit celui d'origine pour lequel a été dessinée la came qui permet l'automatisme de la mise au point automatique.
Mais en général il y a toujours un bouton de commande manuelle, permettant des terminer classiquement la mise au point "fine" sur le grain du film.

Cela signifie que la mise au point du négatif projeté se fait automatiquement.
Lorsque tu fais monter ou descendre la tête de projection pour changer le cadrage, l'image projetée sur le plateau reste nette.
Mais pour que ce système fonctionne impeccablement, il faut que l'objectif fourni soit celui d'origine pour lequel a été dessinée la came qui permet l'automatisme de la mise au point automatique.
Mais en général il y a toujours un bouton de commande manuelle, permettant des terminer classiquement la mise au point "fine" sur le grain du film.

- clicklak
- Super Gourou
De ce que je sais des agrandisseurs à mise au point auto, le système fonctionne et est calé pour l'objectif fourni et qu'il faut recaler le système si on change d'objectif. Si on a pas la notice de l'agrandisseur c'est là que les affaires se corsent.Applejo2000 a écrit :J'ai lu aussi qu'il était autofocus.
J'ai fait acheter à mon club photo un durst A800 avec auto focus mais les membres s'en servent peu, effrayés qu'ils sont par son aspect technique...
J'ai rêvé pendant longtemps d'un focomat ii mais le prix ne baisse pas, j'ai donc laissé tomber.
- antipatr
Oui...clicklak a écrit :De ce que je sais des agrandisseurs à mise au point auto, le système fonctionne et est calé pour l'objectif fourni et qu'il faut recaler le système si on change d'objectif. Si on a pas la notice de l'agrandisseur c'est là que les affaires se corsent.
J'ai acheté il y a peu et pas trop cher un Focomat V35 couleur à un compatriote qui ne jure plus que par le moyen format. C'est vrai que c'est génial la conservation de la mise au point lorsqu'on change de format...clicklak a écrit :J'ai rêvé pendant longtemps d'un focomat ii mais le prix ne baisse pas, j'ai donc laissé tomber.

- clicklak
- Super Gourou
C'est vrai que le v35 est une belle bête qu'on peut trouver à des prix plus raisonnables...et le focotar
mais là je m'écarte du sujet d'applejoe

- Applejo2000
- Super Gourou
Je pense que l'objectif est d'origine c'est un Durst Componon 1:4/50. Pas de champignon pas de voile, juste des traces de nettoyage un peu agressif qui ne devraient pas influencer le résultat.Mais pour que ce système fonctionne impeccablement, il faut que l'objectif fourni soit celui d'origine pour lequel a été dessinée la came qui permet l'automatisme de la mise au point automatique
- clicklak
- Super Gourou
Et ça passe le 120 ou c'est juste en 135 ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Uniquement le 135, du moins je pense. En plus il s’appelle M35 

- clicklak
- Super Gourou
Je posai la question car chez Durst, rien n'est évident. Le M305 qui évoque le 35mm peut passer des 120 en changeant de condenseurs.
- antipatr
Il y a un manuel en vente sur la baie : 381755100124.
-
- Passionné
Bonjour, je remonte ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.
On a reçu en don deux Durst M35 (et deux Priox mais c'est une autre histoire) pour notre asso. Mais j'y comprends rien de rien, donc je suis à la recherche du manuel, ou d'une personne qui pourrait m'expliquer.
Merci !
On a reçu en don deux Durst M35 (et deux Priox mais c'est une autre histoire) pour notre asso. Mais j'y comprends rien de rien, donc je suis à la recherche du manuel, ou d'une personne qui pourrait m'expliquer.
Merci !
-
Ça ressemble au Durst U70, qui lui était dédié au 6x9.
Le système de mise au point a l'air semblable ; s'il est complet (le mien ne l'est pas), il doit faire "autofocus", au sens où le point est conservé si tu agrandis ou diminues l'image projetée.
Cette réponse ne sert peut-être à rien, ou juste à permettre des recherches plus larges...
Le système de mise au point a l'air semblable ; s'il est complet (le mien ne l'est pas), il doit faire "autofocus", au sens où le point est conservé si tu agrandis ou diminues l'image projetée.
Cette réponse ne sert peut-être à rien, ou juste à permettre des recherches plus larges...