Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
temps exposition tirage
-
- Expert
temps exposition tirage
Salut à tous,
Je me permets de poster ce message même si la question a nécessairement dû être déjà posée...mais je ne trouve pas!
Je viens de réaliser mes premier tirages sur du RC FOMA format 18x24.
L'objectif de l'agrandisseur du club photo est un 50mm.
Je ferme à f16 et me retrouve le plus souvent avec des temps d'exposition de l'orde de 9s à 15s ... ce qui est franchement peu confortable pour faire des masquages.
Des astuces ? Puis je monter à f22 (diaph fermé à fond) sans perdre en piqué ? L'ampoule de l'agrandisseur est-elle trop puissante ? Je précise qu'il s'agit d'un durst 900 professionnel.
Merci d'avance de vos astuces!
Je me permets de poster ce message même si la question a nécessairement dû être déjà posée...mais je ne trouve pas!
Je viens de réaliser mes premier tirages sur du RC FOMA format 18x24.
L'objectif de l'agrandisseur du club photo est un 50mm.
Je ferme à f16 et me retrouve le plus souvent avec des temps d'exposition de l'orde de 9s à 15s ... ce qui est franchement peu confortable pour faire des masquages.
Des astuces ? Puis je monter à f22 (diaph fermé à fond) sans perdre en piqué ? L'ampoule de l'agrandisseur est-elle trop puissante ? Je précise qu'il s'agit d'un durst 900 professionnel.
Merci d'avance de vos astuces!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: temps exposition tirage
à F22 il peut y avoir une perte de résolution, mais probablement pas visible sur un 18x24cm
- Réginald
- Modérateur
C'est vrai que c'est petit comme tirage pour ce genre d'agrandisseur.
Si tu as, utilises une focale plus longue, ça te fera monter la tête de l'agrandisseur, donc éloignera la source lumineuse.
Si tu doubles la distance, tu auras déjà 4 fois moins de lumière sur ta feuille.
Si tu as, utilises une focale plus longue, ça te fera monter la tête de l'agrandisseur, donc éloignera la source lumineuse.
Si tu doubles la distance, tu auras déjà 4 fois moins de lumière sur ta feuille.
-
- Expert
En fait l'agrandisseur offre deux objectifs : un 80mm et un 50mm.
Puis-je tirer du 24x36 avec l'objectif de 80mm?
- panda589
- Super Gourou
...Les autres trucs & astuces bêtes comme chou ce sont les filtres gris neutres à visser qui bouffent des diaphs, monter ta colonne avec une focale plus longue comme déjà mentionné...Un 80mm tire aisément du 24X36 et surtout les 'dimmers' ou potentiomètres 220V qui baissent bêtement la puissance d'éclairage des simples ampoules à filament et qui prolongent à souhait les temps d'exposition...Maintenant si tu vois une ampoule 150W dans l'agrandisseur, passe à une 75W

- thecoin
- Super Gourou
J'ai un L900 et tous mes petit tirage sont fait avec le 80mm pour avoir un temps de pose suffisant. Tu as une tête couleur ou N&B?milpin a écrit :En fait l'agrandisseur offre deux objectifs : un 80mm et un 50mm.
-
- Expert
La tête est noir et blanc...selon l'objectif choisi il y a une tirette pour positionner correctement le condensateur.
Demain, direction labo poir tester avec le 80mm alors!
Demain, direction labo poir tester avec le 80mm alors!
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Désolé Réginald, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce qui compte ce n'est pas la distance entre la source et le négatif, mais le rapport d'agrandissement. Donc si tu part d'un 24x36 pour obtenir un tirage en 12x18, par exemple, tu grossis l'image 5 fois en dimensions, soit 5x5=25 fois en surface. Quel que soit l'objectif que tu utilises, tes 8,75cm2 de négatif va se projeter sur 2016cm2 de tirage, et la quantité de lumière reste la même.Réginald a écrit :C'est vrai que c'est petit comme tirage pour ce genre d'agrandisseur.
Il y aura sans doute une toute petite différence due à la répartition du flux lumineux par le condensateur, et la nature des objectifs, mais pas assez sensible pour doubler le temps de pose.
- panda589
- Super Gourou
Hum...Petit rappel sur la loi du carré inverse pour rappeler ce qu'on gagne à monter la tête de l'agrandisseur sur la colonneJean-Claude.B a écrit :...Il y aura sans doute une toute petite différence due à la répartition du flux lumineux par le condensateur, et la nature des objectifs, mais pas assez sensible pour doubler le temps de pose.

http://www.13-design.net/blog/2012/02/e ... e-inverse/
Le flux total partant de l'émetteur ponctuel reste approximativement la même. Mais le flux reçu par unité de superficie sur ton tirage baisse vachement fort...Loi du carré inverseJean-Claude.B a écrit :...Quel que soit l'objectif que tu utilises, tes 8,75cm2 de négatif va se projeter sur 2016cm2 de tirage, et la quantité de lumière reste la même.

- thecoin
- Super Gourou
Sauf que l'on n'est pas à focale constante, en montant la tête on passe d'un 50mm à un 80mm et donc le rapport de grandissement est conservé. En résumé, la tête est certes plus haute, mais le flux est plus concentré (50mm à 80mm).
- panda589
- Super Gourou

- thecoin
- Super Gourou
Je pensais aussi que monter la tête en changent la focale permettait d'augmenter le temps de pose
Comme quoi on en apprend tous les jours
Par contre, cela permet sur de petit tirage d'avoir plus d'espace entre le plateau et la tête. Et vu la taille de celle de mon L900 ce n'est pas du luxe.

Comme quoi on en apprend tous les jours

Par contre, cela permet sur de petit tirage d'avoir plus d'espace entre le plateau et la tête. Et vu la taille de celle de mon L900 ce n'est pas du luxe.
- panda589
- Super Gourou
C'est vrai que le tirage final garde les mêmes dimensions quelque soit la focale utilisée...Donc même panda589 s'est trompé en affirmant:

panda589 a écrit :...monter ta colonne avec une focale plus longue comme déjà mentionné...

- Oriu
Pour atténuer la luminosité j'ai plusieurs filtres gris que je place dans le tiroir à filtre.
Les filtres peuvent être en plastique ou gélatine, on peut même utiliser les films que l'on pose sur les vitres de voiture pour ce dépanner
Je déconseille le variateur électronique, car la température de couleur de la lampe se modifie avec la tension, ça peut décaler le filtrage multigrade, car la lumière contient moins de bleu et il n'est plus possible d'atteindre les grades extrêmes 4 et 5
Les filtres peuvent être en plastique ou gélatine, on peut même utiliser les films que l'on pose sur les vitres de voiture pour ce dépanner
Je déconseille le variateur électronique, car la température de couleur de la lampe se modifie avec la tension, ça peut décaler le filtrage multigrade, car la lumière contient moins de bleu et il n'est plus possible d'atteindre les grades extrêmes 4 et 5
- panda589
- Super Gourou
...Sans oublier que c'est l'agrandisseur d'un club photo...Et intervenir sur un appareil qui n'est pas à soi

- Réginald
- Modérateur
Aie, j'ai encore dit une connerie
C'est vrai ce que tu dis, la taille du tirage final va rester la même.
Par curiosité, je regarderai avec un spotmètre ce que ça donne de faire ça.

C'est vrai ce que tu dis, la taille du tirage final va rester la même.
Par curiosité, je regarderai avec un spotmètre ce que ça donne de faire ça.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Quand j'étais au collège (ça fait un bail ! ) j'avais un prof de français, un vrai prof comme autrefois quand dans les villages il y avait la rivalité entre l'instit et le curé. Ce prof disait "Il n'y a que le pape qui ne se trompe pas. C'est forcé, il ne fait que des bulles."Réginald a écrit :Aie, j'ai encore dit une connerie
A propos des filtres gris neutre, il en existe un vachement efficace, et réglable en plus. Il suffit de monter deux filtres polarisants linéaires et d'en faire tourner un par rapport à l'autre. Avec des filtres de bonne qualité on arrive à une extinction presque totale. J'avais utilisé ce dispositif pour prendre des photos en macro du filament d'une ampoule à incandescence.
D'ailleurs je n'avais rien inventé, juste copié sur du matériel radio militaire : en Algérie il y avait sur ma Jeep un gros poste émetteur récepteur avec une lampe témoin rouge, et devant cette lampe un filtre réglable pour l'assombrir afin que la nuit l'adversaire ne puisse pas nous voir.
- Oriu
c'est le principe des filtres neutres à atténuation variable 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je n'avais pas recherché si ça existait tout fait, tu me l'apprends !
- Oriu
ces filtres sont souvent de qualité médiocre pour la prise de vue, par contre pour filtrer de la lumière d'une source d'éclairage c'est amplement suffisant.
Mais ces filtres sont circulaires et donc moins bien adaptés pour un tiroir à filtre d'agrandisseur, à moins de placer ça directement sur les condenseurs, mais les diamètres disponibles sont limités à 82mm rarement plus, ça fait cher pour atténuer une lampe
Mais ces filtres sont circulaires et donc moins bien adaptés pour un tiroir à filtre d'agrandisseur, à moins de placer ça directement sur les condenseurs, mais les diamètres disponibles sont limités à 82mm rarement plus, ça fait cher pour atténuer une lampe