Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Gabarits Réponses Photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mulanee
Gourou
Gourou

Gabarits Réponses Photo

Message par mulanee »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il téléchargé en début d'année les gabarits Réponses Photo?
La page d'annonce est là mais pas les gabarits.
http://www.reponsesphoto.fr/laboratoire ... os-tirages
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gabarits Réponses Photo

Message par panda589 »

...Franchement, bien avant l'arrivée d'internet, je possédais déjà tous les gabarits et les espacements des marges pour les margeurs tracés sur les dos de vieux tirages ratés que l'avais décidé de conserver plutôt que de les jeter à la benne à ordures...Je te dis cela date des années 1978 à 1985...Une bonne équerre, une bonne latte, un fin feutre noir permanent à alcool...Cela prend un peu de temps à tracer au dos des tirages...mais une fois le travail effectué, en un seul papier photo tu possèdes tes distances des marges tracées au dos d'un vieux tirage et exactement la bonne épaisseur de papier pour faire la mise au point au scoponet, micromega, peak critical focuser...Elle est pas belle la vie :!: :idea: :wink: :bienjoue:
T'amuse pas à télécharger sur du papier de mauvaise épaisseur des mesures de marges qui ne te conviennent pas :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

+1.... :bienjoue:

P@dh. 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Bien se rendre compte également qu'une fois les gabarits tracés au dos d'un vieux tirage sacrifié qui est de taille strictement identique aux feuilles vierges qui vont atterrir sur le plateau du margeur; il n'y a qu'une seule partie du travail qui est effectué :!: :idea:

Ce n'est pas en traçant des gabarits au dos de vieux tirages que tu centres la fenêtre image finale strictement au milieu de la feuille :idea: :roll:

Ne connaissant pas tous les modèles de margeurs, le mien ne possède que des taquets de calage horizontaux à peine surélevés qui vont en s'agrandissant en longueur au fur et à mesure que les formats de papier s'agrandissent et qu'on se rapproche des charnière du margeur à 4 lames.
Ces taquets horizontaux sont pratiques car ils positionnent la feuille vierge éclairée par la seule lumière rouge de manière strictement parallèle aux éléments horizontaux du cadre du margeur. Les marges horizontales haute et basse ont strictement les mêmes dimensions après repérage au gabarit...

Malheureusement, rien ne garantit que la feuille vierge est correctement positionnée sur le plateau dans le sens gauche/droite une fois le margeur fermé car le plateau du margeur ne possède pas de taquets de calage latéraux...Tu peux donc te retrouver avec un tirage nickel, fenêtre image strictement d'équerre et de taille désirée mais la marge blanche gauche est 3mm trop large et la marge blanche de droite 3mm trop étroite :idea: :roll:

Du coup, comme le plateau de mon margeur ne comporte aucune indication hormis les taquets d'arrêt horizontaux. J'ai tracé discrètement mais avec précision et propreté une ligne verticale et une ligne horizontale qui tombent pile poil au centre du plateau et au centre des lames du margeur là où se trouvent les indications '0' sur les échelles métriques gravées sur les lames :idea:
En calant un vieux tirage sacrifié dans les taquets d'arrêt existants, j'ai tracé des repères au dos de ces vieux tirages là où passent ces deux lignes verticale et horizontale et strictement au milieu de cette feuille.
Tu traces ensuite discrètement sur le margeur le long de ces deux lignes en te servant de la feuille sacrifiée, les limites précises de ta feuille qui sert de modèle et de gabarit...La prochaine feuille vierge sera correctement centrée sous le cadre des lames une fois que le cadre des lames se refermera :idea:

En supposant que tu travailles avec un papier dont les dimensions ne correspondent absolument pas aux dimensions standard des papiers vendus en boîte, tu peux également te servir des taquets d'arrêt et à l'aide d'un gabarit tracer les dimensions sur les lignes horizontale verticale ainsi que les coins de cette feuille qui sert de modèle et de gabarit. La prochaine feuille vierge doit être strictement positionnée sur ces repères visuels et tu refermes ton margeur en étant certain que la fenêtre image sera parfaitement centrée et les marges blanches de largeurs strictement identiques :idea: :wink:

Tu ne devras même plus découper le papier dans le but de centrer le tirage au milieu de la feuille et obtenir des marges identiques en taille sur le pourtour :wink: :idea:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Je lirai tout ton message quand je serai à côté de mon margeur (un 4 lames LPL que je n'ai pas encore en main).
Je suis passé du 2 aux 3 puis maintenant 4 lames car toujours embêté par les marges qui sont de biais ou trop grandes et différentes droite/gauche.
Ca n'enlève rien à ma question initiale. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »