Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quelle cellule à main? L-308S ou L758? Ou autre?
-
- Passionné
Quelle cellule à main? L-308S ou L758? Ou autre?
Bonjour,
Je sais que cette question revient souvent mais je tente quand même.
J'aimerais bien avoir des avis au sujet du choix d'une cellule à main étant donné que j'aimerais me lancer dans la photographie de famille/ couple.
Je dispose d'une petite cellule sekonic L-208 mais je pense qu'il me faut une cellule plus pointue pour ce que je souhaite faire.
Du coup, j'hésite entre la L-308 et la L758. Alors ce n'est pas le même budget, et d'ailleurs c'est pourquoi je voulais partir pour la première !
La première me tente pour son prix, et parce que je me dis que ça devrait me suffire. Seulement j'ai peur d'être limité et d'acheter une cellule pour rien puisque je vais devoir en racheter une autre pas longtemps après. J'aimerais aussi l'utiliser en mesure réfléchie pour les paysages mais j'ai lu que le degré de mesure était trop grand pour les paysages, votre avis? C'est important pour moi puisque la cellule me servira aussi en voyage.
La L758, c'est sans doute le top mais peut-être trop pour ce que je compte faire. J'ai vu que des photographes de couple/famille l'utilisaient.
Je sais que il y a une mesure spot 1° mais est-ce que la mesure incidente ne suffit pas pour ce que je compte faire?
Ou peut-être avez-vous d'autres cellules à conseiller, comme les anciennes Minolta?
Merci d'avance !
J'aimerais bien avoir des avis au sujet du choix d'une cellule à main étant donné que j'aimerais me lancer dans la photographie de famille/ couple.
Je dispose d'une petite cellule sekonic L-208 mais je pense qu'il me faut une cellule plus pointue pour ce que je souhaite faire.
Du coup, j'hésite entre la L-308 et la L758. Alors ce n'est pas le même budget, et d'ailleurs c'est pourquoi je voulais partir pour la première !
La première me tente pour son prix, et parce que je me dis que ça devrait me suffire. Seulement j'ai peur d'être limité et d'acheter une cellule pour rien puisque je vais devoir en racheter une autre pas longtemps après. J'aimerais aussi l'utiliser en mesure réfléchie pour les paysages mais j'ai lu que le degré de mesure était trop grand pour les paysages, votre avis? C'est important pour moi puisque la cellule me servira aussi en voyage.
La L758, c'est sans doute le top mais peut-être trop pour ce que je compte faire. J'ai vu que des photographes de couple/famille l'utilisaient.
Je sais que il y a une mesure spot 1° mais est-ce que la mesure incidente ne suffit pas pour ce que je compte faire?
Ou peut-être avez-vous d'autres cellules à conseiller, comme les anciennes Minolta?
Merci d'avance !
-
- Super Gourou
Re: Quelle cellule à main? L-308S ou L758? Ou autre?
Les Minolta, c'est le top.
V.
V.
- FrancoisM
- Gourou
L308-S. Excellent rapport qualité/prix
Fait également flasmeter pour tes photos familles/couple (Si c'est avec des flashs bien sûr
)
Pour le paysage, et éviter que le ciel n'influe trop sur la mesure, je met une main "en toit" au-dessus de la cellule
(Un peu comme on met une main au-dessus des yeux pour regarder au loin)
A+
F.
Fait également flasmeter pour tes photos familles/couple (Si c'est avec des flashs bien sûr

Pour le paysage, et éviter que le ciel n'influe trop sur la mesure, je met une main "en toit" au-dessus de la cellule
(Un peu comme on met une main au-dessus des yeux pour regarder au loin)
A+
F.
7XYX a écrit :Bonjour,
Merci d'avance !
-
- Passionné
Merci à vous deux pour vos réponses!
J'exclus la 758 réservé aux Pro !! Et trop performante pour moi. On verra dans 5 ans.
Je pense partir pour la L308-S, mais je vais me renseigner et regarder pour les Minolta !!
Merci encore.
J'exclus la 758 réservé aux Pro !! Et trop performante pour moi. On verra dans 5 ans.
Je pense partir pour la L308-S, mais je vais me renseigner et regarder pour les Minolta !!
Merci encore.
-
- Super Gourou
J'ai bien un L758 car je me suis dit que mieux un qui fait tout comme il faut qu'acheter 2-3 avant d'acheter quand même celui-là. Et je l'utilise. Bon, j'ai aussi une L208 quand je veut pas sortir avec un posemetre 3 fois plus large que l'appareil...
Mais la mesure spot m'a déjà bien servi. Surtout pour les vitraux et parfois dans des musées où on ce trouve dans le noir et l'objet est illuminé (ou l'inverse). Aussi qund on ce trouve dans l'ombre et l'autre rive est dans le soleil (ou l'inverse). Des moments ou on peut pas ce placer dans la même lumière que le suject quoi.
Et alors un spot de 1° est très utile. C'est vrai que l'incident c'est 80% voir plus que j'utilise. Mais quand ça marche pas, le spot est indispensable.
Bon, j'utilise presque que du dia donc l'exposition est un peu plus critique que le n&b. Mais c'est mon achat photo qui me sers le plus et qui m'a déjà sauvé du film.
Mais la mesure spot m'a déjà bien servi. Surtout pour les vitraux et parfois dans des musées où on ce trouve dans le noir et l'objet est illuminé (ou l'inverse). Aussi qund on ce trouve dans l'ombre et l'autre rive est dans le soleil (ou l'inverse). Des moments ou on peut pas ce placer dans la même lumière que le suject quoi.
Et alors un spot de 1° est très utile. C'est vrai que l'incident c'est 80% voir plus que j'utilise. Mais quand ça marche pas, le spot est indispensable.
Bon, j'utilise presque que du dia donc l'exposition est un peu plus critique que le n&b. Mais c'est mon achat photo qui me sers le plus et qui m'a déjà sauvé du film.
- Oriu
- Membre de l'association
c'est Kenko qui a repris la fabrication des cellules Minolta au démantèlement provoqué par le rachat de Minolta par Sony
http://www.kenkoglobal.com/photo/lighti ... ght_meter/
J'ai un faible pour la KFM2100

-
- Super Gourou
La KFM2100 de Kenko est l'exacte copie de la Minolta 6. Seul le logo de la marque change. J'ai une Minolta 6 et je ne remercierai jamais assez Fujicator de m'avoir convaincu en me ventant les qualités de ces cellules. La Minolta 6 est bien moins chère mais évidemment plus fabriquée. J'ai changé pour ne plus avoir qu'un seul appareil au lieu d'un spotmètre et d'un posemètres/flashmètre séparés. J'avais avant une Sékonic L-308B qui n'est autre que la 308S mais sans les fonctions cinéma. Cet appareil est formidable d'utilisation, d'ergonomie, de précision… Si on n'a pas besoin d'un spotmètre, c'est un excellent investissement.
- hb-aim
- Super Gourou
J'ai la 758 et j'en suis absolument ravi. Mais je ne me sers que d'une minorité de ses fonctions. C'est peut-être trop pour l'usage que j'en fais 

-
- Passionné
Hey ! Merci pour les infos !Havoc a écrit :J'ai bien un L758 car je me suis dit que mieux un qui fait tout comme il faut qu'acheter 2-3 avant d'acheter quand même celui-là. Et je l'utilise. Bon, j'ai aussi une L208 quand je veut pas sortir avec un posemetre 3 fois plus large que l'appareil...
En effet, je me suis dit pareil pour la L758! La meilleur comme ça une seule et puis c'est tout.
Mais finalement je pense partir sur la L308 S parce qu'elle est plus dans mon budget et quand je pense que j'aurai besoin de la mesure spot je m’achèterai la L758 !
Oriu a écrit :c'est Kenko qui a repris la fabrication des cellules Minolta au démantèlement provoqué par le rachat de Minolta par Sony
Merci pour ces infos !toutflou a écrit :La KFM2100 de Kenko est l'exacte copie de la Minolta 6. Seul le logo de la marque change. J'ai une Minolta 6 et je ne remercierai jamais assez Fujicator de m'avoir convaincu en me ventant les qualités de ces cellules. La Minolta 6 est bien moins chère mais évidemment plus fabriquée. J'ai changé pour ne plus avoir qu'un seul appareil au lieu d'un spotmètre et d'un posemètres/flashmètre séparés. J'avais avant une Sékonic L-308B qui n'est autre que la 308S mais sans les fonctions cinéma. Cet appareil est formidable d'utilisation, d'ergonomie, de précision… Si on n'a pas besoin d'un spotmètre, c'est un excellent investissement.
Je me dit, pourquoi pas une Kenko mais dans longtemps? Je n'ai lu que de bons retours sur les Minolta alors...
Merci ! Je vais partir pour la L308 qui me suffira pour l'instant.hb-aim a écrit :J'ai la 758 et j'en suis absolument ravi. Mais je ne me sers que d'une minorité de ses fonctions. C'est peut-être trop pour l'usage que j'en fais