Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Repeindre socle aggrandisseur
- Elviphil
- Gourou
Repeindre socle aggrandisseur
Bonjour,
Comme aggrandisseur j'ai un opemus meopta 3 de 1972 il paraît et le socle est couleur bois.
Cet été je l'ai verni, mais je ne suis pas entièrement satisfait, en fait j'aimerai carrément le repeindre, cette couleur bois m'horripile pour travailler.
Du coup je me demande si le blanc ou le noir sont mieux ?
Merci a vous.
Comme aggrandisseur j'ai un opemus meopta 3 de 1972 il paraît et le socle est couleur bois.
Cet été je l'ai verni, mais je ne suis pas entièrement satisfait, en fait j'aimerai carrément le repeindre, cette couleur bois m'horripile pour travailler.
Du coup je me demande si le blanc ou le noir sont mieux ?
Merci a vous.
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Repeindre socle aggrandisseur
Bonjour,
J'ai aussi un vieil agrandisseur avec un plateau en bois (Durst 606) et suis précisément occupé à me tâter sur le revêtement...Je pense que je vais opter pour une feuille de stratifié (2mm). Le mélaminé serait mieux mais j'ai l'impression qu'il faut une presse à chaud pour faire du beau travail. Avec le stratifié de la colle à bois suffit.
Je ne conseillerais pas la peinture pour des raisons de mise en oeuvre. Je ne suis pas très à l'aise avec un pistolet à peinture et au pinceau ce n'est pas top..
J'ai aussi un vieil agrandisseur avec un plateau en bois (Durst 606) et suis précisément occupé à me tâter sur le revêtement...Je pense que je vais opter pour une feuille de stratifié (2mm). Le mélaminé serait mieux mais j'ai l'impression qu'il faut une presse à chaud pour faire du beau travail. Avec le stratifié de la colle à bois suffit.
Je ne conseillerais pas la peinture pour des raisons de mise en oeuvre. Je ne suis pas très à l'aise avec un pistolet à peinture et au pinceau ce n'est pas top..
- Trufino
- Expert
Renseignes toi sur les adhésifs plastique pour les meubles.
- Elviphil
- Gourou
Oui mais quelle couleur ?
- Oriu
ça n'a pas grande importance la couleur, car en général on utilise un margeur, ou un bricolage pour positionner le papier, et dans ma pratique je projette l'image pour faire le cadrage et la mise au point sur un papier bidon au format du papier qui sera utilisé pour le tirage
- Elviphil
- Gourou
Moi aussi j'utilise un papier blanc aux dimensions du tirage, mais du coup je pense faire le socle en noir, car sinon blanc sur blanc...
- Oriu
Mon margeur à un fond gris, le plateau de l'agrandisseur est en stratifié blanc.
- Elviphil
- Gourou
Le truc c'est que je n'ai pas de margeur, et je ne prévois pas d'en acheter, donc je vais faire du stratifié noir.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Pourtant un margeur c'est bien utile ... ne serait-ce que pour tenir le papier à plat. Quant aux marges, depuis que je fais de la photo la mode change tous les dix ans : photo plein cadre, grandes marges, petites marges. Mais si tu veux encadrer une épreuve la marge est presque indispensable pour avoir un travail propre.Elviphil a écrit :Le truc c'est que je n'ai pas de margeur, et je ne prévois pas d'en acheter, donc je vais faire du stratifié noir.
Pour moi je conseille un stratifié blanc, surtout pas noir. Tu commences par projeter l'image sur le socle pour juger ton image avant de la cadrer.
- Elviphil
- Gourou
Merci du conseil jean Claude.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Ce n'est que mon avis, et l'on peut penser différemment. Par expérience, le plateau de mon agrandisseur Rohen (pour le grand format) est en alu peint en noir mat, et je laisse dessus une grande feuille de papier à dessin scotchée, où je peux dessiner des repères a crayon en cas de besoin. Mes autres agrandisseurs ont aussi des supports blancs.
- apx25
- Super Gourou
Gris !Elviphil a écrit :Oui mais quelle couleur ?
Mon premier agrandisseur était un Philips PCS130. Il était livré avec un plateau gris. Je suis presque sûr que c'est un gris 18% ! Je n'ai jamais vérifié. Cette couleur me semble un bon compromis. Moins réfléchissant qu'un plateau blanc, mais on situe très bien la surface du plateau sous éclairage labo. Je pose dessus un margeur saunders jaune et je fait les réglages sur une feuille de papier blanc similaire au papier de tirage (avec des repère inscrit dessus).
Voilà ! Mais à côté de cet agrandisseur j'ai aussi un ahel avec un plateau en genre de vinyl noir très moche et un M605 avec un plateau blanc.
Bon finalement cela n'a pas grande importance. Mais moi non plus je n'aime pas la finition bois naturel des Krokus et Opemus ! C'est très subjectif.
- Oriu
Si on veut se passer d'un margeur pour le papier RC, on peut faire avec un bout d'étagère en stratifié un cadreur, simplement en fixant 2 tasseaux peint en noir mat dans un angle du plateau de stratifié.
Ensuite on trace les formats sur le stratifié ou on place une feuille au même format que le tirage.
Ce bricolage permet ensuite de placer le papier à la bonne place sans utiliser le filtre rouge.
Ensuite on trace les formats sur le stratifié ou on place une feuille au même format que le tirage.
Ce bricolage permet ensuite de placer le papier à la bonne place sans utiliser le filtre rouge.
- Elviphil
- Gourou
En fait j'utilise une feuille blanche que je coupe en 13x18 ou autre, mais merci du conseil cher Oriu, je vais y réfléchir, si tu peut me joindre une photo ca m'aiderait.
- Oriu
voilà mon bidule, j'ai fait ça à la va vite sans jamais en refaire un plus propre, mais ça me suffit pour le RC

Pour le baryté il faut un margeur pour bien mettre le papier à plat, n'importe comment pour des tirages destiné à être accrochés, il faut des marges voir une marquise c'est encore plus beau

Pour le baryté il faut un margeur pour bien mettre le papier à plat, n'importe comment pour des tirages destiné à être accrochés, il faut des marges voir une marquise c'est encore plus beau
-
Oriu,
J'ai fait une recherche sur le forum pour le mot "Marquise", mais les gens en parlent entre initiés, je n'ai pas su trouver la signification photographique.
Qu'est-ce qu'une marquise ?
Merci.

J'ai fait une recherche sur le forum pour le mot "Marquise", mais les gens en parlent entre initiés, je n'ai pas su trouver la signification photographique.
Qu'est-ce qu'une marquise ?
Merci.

- Oriu
c'est simplement un cadre en carton épais et biseauté, à moins que je n'utilise se terme à mauvais escient 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Oriu, je pense que tu veux dire une marie-louise. On prétend que le terme le plus approprié est passepartout, mais il est fréquent de les confondre.
-
Merci messieurs.

- Oriu
oui tu as raison, je suis complétement à coté de pompes 
Il y a peut être une Marquise nommé Marie Louise

Il y a peut être une Marquise nommé Marie Louise