Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question objectif Pentax SMC-M

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

Question objectif Pentax SMC-M

Message par VoronoV »

Hello à tous !

De retour d'une semaine dans le sud-ouest avec un Pentax KM tout neuf, deux S-M-C Takumar 35mm f/3,5 et 135mm f/2,5, plus un Fuji HD-M dont la bague de MAP est décollée ... belle moisson !!!

Une question à propos d'un Pentax SMC-M 50mm f/1,4 ...
Entre les positions f/22 et f/11, les lamelles du diaphragme ne dessinent pas un hexagone bien régulier.
Ca n'a pas l'air bien important vu que le diaphragme claque bien comme il faut et n'est pas gommé ... mais je me demandais si cela aurait une influence visible sur mes photos à venir ...

Bye !!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question objectif Pentax SMC-M

Message par LYNX »

J'ai déjà constaté que la forme géométrique de l'ouverture du diaphragme n'est pas toujours parfaite et cela sans conséquense du moment qu'il se ferme régulièrement :) . Ce qui est par contre très important c'est une paresse éventuelle de la fermeture des lamelles :? ce qui n'est pas ton cas.
Hier j'ai trouvé un 20mm/ 4 Pentax M :wink: qui présentait ce défaut par intermittence :x . Cela m'a permis de baisser le prix . Et effectivement le diaphragme n'avait pas le temps de se fermer à l'ouverture choisie en déclenchant ( d'ou surex assurée :x ) . Heureusement le problème concernait le levier et non les lamelles :) .
Test avec diapos fait ce matin et résultat en attente :wink:
cordialement
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Bon plan un 20mm f/4 !!!!
Juste par curiosité, à combien l'as-tu eu ? C'est pas vraiment bon marché me semble-t-il ...
Pour mon 50mm, on dirait qu'une lamelle est un poil paresseuse, rien de bien méchant ; on verra sur les clichés !!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je l'ai vu à la foire photo d'Allauch ce dimanche. Il y avait aussi un 24 mais cela ne le distinguait pas assez du classique 28mm :? . J'ai donc pris ce 20mm en espérant pouvoir facilement rendre le diaphragme plus véloce......ce que j'ai réussi :bienjoue: grâce à une goutte d'huile de montre dans la fente ou coulisse la barre de diaphragme (quel pot ). Il était affiché à 195 et il me l'a vendu à 150. :)
T'as raison ce doit être une lamelle qui coulisse moins bien . Mais ça m'étonnerait que ça joue sensiblement sur l'expo surtout en négatif :)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »