Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

la mère à l'enfant

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
billydie71
Intéressé
Intéressé

la mère à l'enfant

Message par billydie71 »

Bonjour,
je vous post donc une de mes photos (la seule que j'avais déjà de scannée). Ce n'est pas moi qui l'ai prise puisqu'elle a environs 16ans, je me suis juste contentée de la tirée. (on voit même l'usure du film)

Je travail dans un labo "maison" donc c'est surtout pour le plaisir et je suis loin d'avoir un regard assez critique pour joger mes propres photo :lol:

Image
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: la mère à l'enfant

Message par DooD »

J'aime beaucoup le visage tres expressif du bébé !
Niveau cadrage, il aurait peut fallu eviter de couper la tete de la maman, mais vu que ce n'est pas toi qui l'a prise ;)

Niveau tirage par contre, je le trouve vraiment bien ! tu as fait un virage dessus ? (je debute en labo, et je serai bien content d'avoir des tirages aussi bien !)
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

un virage?
je sais pas ce que c'est, enfaite je suis très basique quand je tire une photo: je régle le contrast avec les petits films, je régle le temps d'exposition, je fais en sorte que les yeux soient les mieux exposés et hop une photo. C'est simple, mais fait avec tellement d'amour :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ben bravo pour tant d'amour alors ;) :lol:

Virage c'est quand tu utilise des bains supplémentaires pour donner des tonalités différentes à un tirage (sepia par exemple)
Comme ta photo a des tons tres chauds bruns j'ai pensé à un virage ;)
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

ha oui! d'ailleurs c'est super joli !

du coup j'ai vérifié sur l'original et elle est bien comme ça, peut être qu'elle a pas été assez bien fixée, je vais surment la remettre un coup dans le fixateur pour qu'elle arrête de se faire la malle la coquine :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tres joli !
Tu as utilisé quel revelateur/papier ?
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

du ilford multigrade comme révélateur et du ilford multigrade RC de luxe je crois c'est tout ce que j'ai de toute façon

:lol: je suis vraiment une amateur de luxe :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

N'est ce pas ;) Quand j'ai acheté mon papier j'ai failli prendre du 'Portfolio' pensant que c'etait moins cher que le 'Deluxe' ;)

Pour revenir à ta photo, je suis vraiment surpris, j'utilise le meme couple revelo/papier, et jamais je n'ai eu un tirage comme celui là ! Ca me plait beaucoup cette teinte !

Et tes frites au mc gerbal c'est de 'deluxe' aussi ;) :P
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

le point central de la photo, c'est l'enfant...

la dame est deshumanisée en quelque sorte par le fait qu'on ne voit que tres peu son visage. toute l'attention est portée vers l'enfant, on regard, son yahourt partout sur les joues...

à quoi bon cadrer aussi large alors que la lecture est uniquement sur un point. on peut pas naviguer ailleurs, la dame bouche le reste du cadre, et pour rien amha.

j'aurais donc cadré beaucoup plus serré. sur une zone comprenant le visage (sans les cheveux...) du petit homme yahourtien, et les mains de la dame. un cadrage dans l'autre sens, à l'horizontale.

là le regard est trop lointain, d'autant que la vignette de ta photo dans ton post est minuscule.
Répondre

Retourner vers « Portrait »