Dans ce cadre, j'ai souhaité essayer l'exact inverse de ce que je faisais. L'idée est de photographier les objets cette fois si sur fond blanc et avec le moins d'ombres possible. Je m'inspire ouvertement d'une série réalisée par Irving Penn au milieu des années 80 et qui s'appelle "cranium architecture" http://www.hamiltonsgallery.com/artists ... hitecture/ du moins pour la question de l'éclairage... Les sujets présenté ici sont avant tout des sujets d’opportunité puisque je les avais sous la main. ce ne sont, à priori, pas les sujets qui seront intégrés dans la série.....
Comme il y a à la fois de la faune et de la flore, je me suis dit que ce serait le meilleur endroit ou présenter ça....,
Toutes les photos ont été prises avec mon bronica ETRSi, le 100mm macro, de la hpx 25 développée au Xtol 1+1. Pour les sources d'éclairage, deux néons au plafond à environs 120cm du sujet, un grand fond blanc, deux halogène pointés vers le plafond à droite et à gauche du sujet enfin, le sujet était posé sur une table lumineuse avec une feuille de papier blanc intercalée entre la table et le sujet. toutes les images ont été prises en fermant à F16. La cellule me donnait 2s de temps de pose, j'ai aussi bracketté à 4 et 8s (le dernier temps s'est avéré trop important).
Il y a encore des progrès à faire notamment en ce qui concerne l'homogénéité de la lumière, à droite le blanc me parait un peu gris notamment sur la photo de l'oignon mais l'ensemble me plait tout de même pas mal...

Oignon rouge par Pierre Lansac, sur Flickr

Brochet par Pierre Lansac, sur Flickr

porc sauvage by Pierre Lansac, sur Flickr

rat par Pierre Lansac, sur Flickr