Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canon A1: petits problèmes

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

canon A1: petits problèmes

Message par aulmandin »

c'est arrivé, mon tant aimé canon A1 fait des siennes.

symptomes:
-par un matin assez froid, l'appareil se comporte exactement comme si la pile neuve, installée deux jours auparavent, était vide. en fin de journée, il fonctionne à nouveau parfaitement. Je me dis que c'est le froid, et j'en reste là.
-par la suite, le froid s'intensifie, et pourtant il continue de fonctionner: je dois rester appuyé plus longtemps sur le bouton pour qu'il déclenche, mais il marche.
-hier soir, sans pellicule, je le déclenche plusieurs fois pour explique son déclenchement: au bout d'un certain tant, impossible de déclencher en vitesses lentes, puis totalement: les indications dans le viseur restent bien lumineuses. par la suite, j'arrive à le déclencher toute les heures, à peu près, mais pas plus, et l'affichage d'exposition décline petit à petit. aujourd'hui, il se comporte exactement comme si les piles étaient mortes, et annonce même EEEE EE dans le viseur, un bref instant, avant que l'affichage ne disparaisse. (il me semble que c'est un signal d'erreur qui n'arrve quavec un flash... )

j'ai pour projets de controller la bonne charge de la pile: si elle est encore à 6V, l'appareil à bien un problème... sinon, et bien pourquoi s'est elle déchargée si vite? il est à noter que j'ai découvert il y a peu l'interrpupteur de mise sous tension de l'appareil, que j'éteins àaprès utilisation: peut être l'appareil met-il la pile en court-citcuit?

je serai ravi d'avoir toutes les infirmations que vous pourrez me donner... si le problème est connu. il est à noter que l'électroaimant "couine" lorsque j'essaie de déclencher. est-il possible que ce soit un défaut de la pile?

merci d'avance.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

EEEE EE signale un problème d'exposition normalement lié au bouton de test de profondeur de champ qui serait resté enclenché avant de monter l'objectif. Il me semble me rappeler aussi que j'avais eu cet affichage lorsque la pile de mon A-1 était était faible, mais je n'en suis pas sûr. De toutes façons le message ne concerne pas le flash.

Il vaut mieux mettre le switch d'alimentation sur OFF lorsque l'appareil n'est pas utilisé.

J'ai lu un message dans un forum US qui décrit un problème de consommation anormale de pile et qui pourrait être lié au bouton de déclenchement qui se comporterait continuellement comme s'il était appuyé à mi-course, à cause de mauvais contact. Conjugué au switch d'alimentation resté en position ON, cela pourrait expliquer la consommation anormale. Dans ce cas sans appuyer sur le bouton de déclenchement les diodes devraient être actives.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je viens de vérifier, et non, les diode ne s'allument que lorsque j'appuie.

d'ailleurs, depuis la nouvelle pile, j'ai toujours éteint l'alimentation après utilisation: est-ce qu'un mauvais contact ne pourrait pas transformer l'interrupteur fermé en un court-circuiteur de pile? car c'est depuis que je le ferme après utilisation que j'ai ces problèmes...

est-ce que je dois l'ouvrir pour essayer de voir ce que ça donne?

merci pour ton soutien.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu as la capacité d'intervenir sans rien détruire, ça vaut certainement la peine d'aller voir s'il n'y a pas un fil coincé ou un contact défectueux quelque part.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »