Depuis plusieurs semaines je constate que certains membres ne comprennent toujours pas la recommandation sur l'usage des liens. Je ne vais pas une fois de plus essayer d'expliquer pourquoi j'ai souhaité réguler cet usage. Se reporter aux messages correspondant.

Ce que je constate aussi c'est qu'il y a toujours des membres qui pensent que l'utilisation des lien est interdite, alors qu'il n'en est rien. En toute bonne foi je pense n'avoir jamais dit que les liens étaient interdits...
D'autres membres trouvent que ne pas pouvoir proposer des liens comme bon leur semble est une contrainte ou une limitation à leur façon de s'exprimer.
Bref quand une mesure ne fait pas l'unanimité et/ou est mal comprise il faut se poser la question de la garder ou pas. Car pendant ce temps cette incompréhension provoque nécessairement des discordes au détriment de l'ambiance générale, de l'harmonitude.
Alors le jeu en vaut-il la chandelle et comme me le suggérait Nepo : doit-on se prendre la tête pour des abus qui sont AMHA et aussi AHAAM (à l'humble avis d'autres membres) assez clairement identifiés et finalement peu nombreux ?
Alors à vous de décider...

1) Pour la suppression totale des liens dans les messages. C'est ce que l'on trouve parfois sur certains forums... Les liens vers d'autres sites ne sont ou n'y sont plus tolérés en raison d'abus.
2) Pour un usage limité des liens : en cas d'impossibilité de répondre sans proposer un lien, en complément d'une réponse déjà bien fournie ou proposer un lien vers un site pour entamer une discussion, un débat.
3) Pour l'utilisation sans restriction des liens dans les messages.
Avec réserves :
- qu'un membre qui fait référence à son site et/ou forum dans son message, mette un lien en retour vers le forum 35mm-compact sur la(es) page(s) d'accueil de son site et/ou de son forum,
- qu'un membre faisant très souvent référence aux mêmes sites et/ou forums soit averti d'une assimilation des ses messages à du spam et du risque d'exclusion du forum à agir ainsi.
Ou sans réserves...