Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Verre anti-newton 24x36

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kyioaki
Expert
Expert

Verre anti-newton 24x36

Message par Kyioaki »

Bonjour à tous,

Mon agrandisseur Durst M305, ne dispose pas de verre anti-newton (je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il était vendu avec l'agrandisseur). Par contre, j'ai au-dessus du porte négatif deux petites lamelles qui me laissent penser qu'il est possible d'en monter un. D'où mes questions :

1°) où trouver un tel verre AN ?
2°) est-ce que monter sous cache diapo avec verre AN mon négatif pourrait faire l'affaire (sachant que le porte-négatif peut recevoir un cache diapo) ?
3°) est-ce que le verre AN apporterait un réel plus sur de petits tirages 16x24 cm de négatif 24x36 ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sébastien
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Verre anti-newton 24x36

Message par Oriu »

A quoi sert un verre dit anti-anneaux de Newton :roll:
je vais essayer d'expliquer ça :wink:
Un verre AN est un verre ayant des micro reliefs en surface de manière à ne pas former de frange au contact de la dorsale lisse du film.
En effet quand deux surfaces lisses rentrent en contact l'une avec l'autre, il se forme des franges dont les motifs dépendent de la forme des contacts et de la longueur d'onde de la lumière :roll:

Bon passons ! le but c'est d'aplanir le film sans faire des franges que l'on retrouvent sur les tirages.
On peut faire découper de la vitre anti reflet (chez brico et &) à la bonne taille pour monter dans le porte film, mais il faut biseauter les bords pour le maintient avec les lamelles.
Normalement le cadre ou la vitre du bas ont la même taille.
A défaut de vitre on peut essayer de faire un cadre avec les bords biseauter (chanfrein)

il y a un fournisseur au USA http://fpointinc.com/glass.htm la vitre risque de couter aussi cher que l'agrandisseur :?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le mode d'emploi ne semble pas citer de verre anti-Newton comme accessoire :?: :idea: :roll:
Toutefois je dirais qu'en format 135 pour agrandir des négatifs 24X36 en général, je dirais que le verre anti-Newton n'est pas d'une utilité incontournable :idea:
Si le porte-négatif prend bien le film en sandwich et qu'il est bien plat au moment de la projection sur le margeur, il peut être suffisant de se contenter qu'il n'y ait pas de contact entre le film et toute surface en verre proche (Condenseurs...) :idea:
Avec n'importe quelle épaisseur de carton, je m'arrange pour créer un espace entre le dos du film et le condenseur pour éviter les anneaux de Newton :idea:

J'en conviens, pour le moyen format, les verres anti-Newton deviennent plus ou moins nécessaires...Surtout si le film gondole ou s'il y a des difficultés à le maintenir droit et bien plat au moment de la projection :idea: :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

+1 le 135 est suffisamment petit rigide pour se passer de verre, d'ailleurs je n'utilise que des passes vues "glassless" :D du 24x36 au 6x9
bon il est vrais que mon agrandisseur ne chauffe pas!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut tout de même au minimum un cadre presseur, car si l'on voit les 2 lames sans rien, c'est qu'il manque un cadre ou une vitre :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai la collection complète des Binema :D
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus.

Alors, mon porte-négatif est plutôt de bonne facture et cale assez bien le négatif. Pour autant, la Tri X, en 35 mm, à tendance à légèrement se bomber. Mon négatif n'est donc pas aussi assez plat que je le souhaiterai. Par ailleurs, mais peut être est-ce normal, il faut sans cesse que je revienne sur la mise au point au cours d'une même séance. Ce qui me laisse penser que soit le négatif se déforme avec la chaleur (ce qui m'étonne un peu dans la mesure où la source de lumière sur les Durst est assez éloigné du porte-négatif), soit c'est mon système de MAP qui n'est pas stable. D'où l'idée qui me taraude d'utiliser un verre AN... mais aussi de changer d'agrandisseur pour un modèle plus précis.

Sébastien
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Je relance le fil pour vous faire part de mes dernières aventures.

J'ai changé d'agrandisseur. J'ai maintenant un Kaiser VPM 9005. Rien à voir sur le papier avec le petit Durst M305 que j'utilisais jusque-là. Dans les faits est-ce que cela répond à mes interrogations sur la planéité de mes négatifs et donc la précision de mes tirages ?

La réponse est oui sans hésiter et ce même sur de petits tirages en 16 x 24 cm :
- Le fait que le négatif soit plaqué par un verre AN améliore la netteté du tirage. Alors pas au centre de l'image mais sur les bords, oui.
- Je ne suis plus obligé de régler la MAP toutes les cinq minutes. Pour ma première séance (1/2 journée), j'ai du le faire 2/3 fois et encore parce que j'ai ajusté le rapport d'agrandissement.

A valider avec le temps et avec d'autres négatifs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quelque soit l'agrandisseur, la mise au point doit être vérifiée à chaque vue, le porte film peut ne pas se replacer exactement dans le même plan :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :quelque soit l'agrandisseur, la mise au point doit être vérifiée à chaque vue, le porte film peut ne pas se replacer exactement dans le même plan :wink:

J'ai même lu, (mais jamais constaté), que la mise au point peut se décaler avec la fermeture de l'iris du diaphragme. :shock:

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça arrive sur certain objectif, de même il vaut mieux faire la mise au point avec le filtre de contraste
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

:hello:
Oriu a écrit :quelque soit l'agrandisseur, la mise au point doit être vérifiée à chaque vue, le porte film peut ne pas se replacer exactement dans le même plan :wink:
Je suis d'accord. Lors de ma dernière séance, je n'ai travaille que sur une seule et même vue. Sur une demi journée, il est d'ailleurs très rare que je traite plus d'une vue.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »